Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Leica M8

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Philsquirrel
Expert
Expert

Message par Philsquirrel »

zorglub a écrit :je préfère les avancées optiques,
hemmm, et la précision des obturateurs .... :roll:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

geogesh, et dire que j'ai pensé te contacter pour te voir à Cologne, avant d'être empêché et...; peut-être te déranger. mais cela m'aurait bien plu :wink:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

Philsquirrel a écrit :
j'espère que tu rigoles :?
Philsquirrel
Expert
Expert

Georgesh a écrit ::D Tester un M8?
Moi. Je l' ai vu à Cologne. Et même pris en mains.j' ai écouté les démonstrateurs. J' ai regardé dans le viseur. J' ai une documentation.
et tu l'as utilisé en production ? Non, probablement, le M8 n'est qu'un M6 dont le support d'enregistrement n'est plus une émulsion couchée sur celluloîd mais un capteur numérique : bilan, même qualité optique que n'importe quel Leica chaussé d'optiques maison qui sont compatibles même si antérieures ...(ce que ne fait ni Canon, ni Nikon); probablement même qualités mécaniques qu' un M6 ...En fait, je ne comprends pas pourquoi ce boîtier ne vous convient pas ... On a juste changé le support d'enregistrement, mais il faut TOUJOURS un photographe pour faire l'image !!!!

Le M8 est un outil séduisant de par sa compatibilité avec le resre de la gamme, la pub qui l'accompagne, je m'en tape royalement !

Bref, si j'avais un peu de fonds, il serait déjà commandé.
Philsquirrel
Expert
Expert

zorglub a écrit :
Philsquirrel a écrit :
j'espère que tu rigoles :?

pourquoi, tu n'aimes pas les mécaniques made in Leica :D ?
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

un m6 bien payé, 1400€, un m8 4800€ ou le progrès est phénoménal ou...je sais pas :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

@ Zorglub: T' aurais dû le dire...mais c' est énorme...sur le plan commercial... une vitrine internationale...

La précision des obtus? suffisante, et de toute façon compensée par le feeling et par la latitude d' exposition des films...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Franchement sur un plan purement design je préfère la série digilux.
Ce M8 me donne l'impression qu'un ingénieur à "honteusement" caché un capteur dans un boitier que l'on reconnait comme argentique au premier coup d'oeil.
Au risque d'en surprendre plus d'un, si je devais m'équiper d'un numérique, je ne voudrais surtout pas qu'il est l'air d'un argentique, ni qu'il se limite aux fonctionnalités de l'argentique.
Ca fait petit bras, on est très loin de l'esprit de recherche d'oskar : Plutôt la bouée de sauvetage avant le naufrage :?
"Au secours, regardez, nous aussi on peut faire du numérique, hein les gars, dites ? achetez nous des trucs quoi !"

Comme je l'ai lu récemment dans l'excellent forum rff, à la section ruskof : "J'ai vu sur ebay un fed 2 D, est ce que le D veut dire digital ?" :lol: quel humour ces ricains !
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

ben et flûte, j'adore les rencontres :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Le coût est un problème secondaire.

L' avancée technique du numérique, c' est un outil de travail qui donne des résultats quasiment en temps réel pour ceux qui en ont besoin sur le plan professionnel (métiers de l' information et de l'édition).
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 11 octobre 2006 23:12, modifié 1 fois.
Philsquirrel
Expert
Expert

zorglub a écrit :un m6 bien payé, 1400€
oh ? tarif matériel neuf ? Surprenant ...

sinon, un Nikon D1X, à l'achat il y a une paire d'années : 50 000 FF ... maintenant ?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

georgesh : C'est marrant, ce ne sont pas les échos que j'en ai à la lecture de certains pros !

Le numérique est l'occasion révée pour un journal (par exemple) d'exiger une image finie.
Là où le pro shootait, et filait les bobines pour la post-prod, maintenant l'immédiateté l'oblige à faire lui-même le boulot ... perte de temps énorme d'après ce que j'en ai lu.
Ca me parait logique tout ça, et ça cadre parfaitement à l'expérience que j'ai de l'info en général.
Moi y en a pas pro de l'image, mais pro du "traitement automatisé de l'information" (définition exacte de l'informatique). Toi y en a comprendre ? (pour rester dans les citations de gocinny !)
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

fabrice C a écrit :Franchement sur un plan purement design je préfère la série digilux.
Ce M8 me donne l'impression qu'un ingénieur à "honteusement" caché un capteur dans un boitier que l'on reconnait comme argentique au premier coup d'oeil.
Au risque d'en surprendre plus d'un, si je devais m'équiper d'un numérique, je ne voudrais surtout pas qu'il est l'air d'un argentique, ni qu'il se limite aux fonctionnalités de l'argentique.
Ca fait petit bras, on est très loin de l'esprit de recherche d'oskar : Plutôt la bouée de sauvetage avant le naufrage :?
"Au secours, regardez, nous aussi on peut faire du numérique, hein les gars, dites ? achetez nous des trucs quoi !"

Comme je l'ai lu récemment dans l'excellent forum rff, à la section ruskof : "J'ai vu sur ebay un fed 2 D, est ce que le D veut dire digital ?" :lol: quel

humour ces ricains !
même NATIONAL GEOGRAPHIC se met au numérique pour vivre et on sent bien la contre nature de la chose. voir édition la photo numérique!

mais je viens quand même de leur acheter le guide du portrait et celui du paysage, j'en peux rien, je lis ça comme des romans. :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Dans la presse, tout le monde est en numérique. Il n' y a pas de post-prod. tu envoies ta photo depuis chez toi si tu veux. Tu la cadres toi-même. Dans beaucoup de journaux régionaux, quand il y avait sur le terrain un journaliste et un photographe, il n' y a plus maintenant qu'une seule personne polyvalente. Réduction de la voilure. Le numérique diminue les charges de l' entreprise en personnel.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Allez pour enterrer définitivement le M8, je vais vous donner mon idée du numérique :
Un truc qui consomme que dalle en piles (très important ça !) qui tient dans la main, qui fait vidéo et photo en tout automatique pour garder des souvenirs de la famille, et surtout un truc qui ne brille pas et ne fais pas un bruit de vieux reflex des années 70 quand il déclenche !! (véridique, le nombre de proprio de numérique infoutus de supprimer le son de leur merdouille ... c'est hallucinant, ils font plus de bruit que moi !)
Ah oui, qui ne soit pas cher, non plus. Vu la quantité qui se fabrique, on devrait pouvoir baisser les prix beaucoup plus que ce qui se pratique.

En fait ça ressemble pas mal à un téléphone portable mon machin :lol:
Philsquirrel
Expert
Expert

hemmm, j'ose ?

"Lorsqu'une question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut assurer qu'elle appartient au domaine de la croyance et non à celui de la connaissance."
Voltaire.

sans oublier ;

"Sans la liberté de blâmer, il n'y a point d'éloge flatteur."
Beaumarchais

bon, je vas soritr faire un tour, moi .... :roll:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Philsquirrel a écrit :hemmm, j'ose ?

"Lorsqu'une question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut assurer qu'elle appartient au domaine de la croyance et non à celui de la connaissance."
Voltaire.

sans oublier ;

"Sans la liberté de blâmer, il n'y a point d'éloge flatteur."
Beaumarchais

bon, je vas soritr faire un tour, moi .... :roll:
Je vais donc utiliser la deuxième citation pour m'autoriser à te dire ceci sur la première :
Tu n'as pas lu souvent de communiqué scientifique alors ! :lol: :lol: :lol:
Philsquirrel
Expert
Expert

Hélas, bien trop souvent .... :cry: D'où l' absolue nécéssité de garder une porte ouverte vers le non-rationnel ... ;-) !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Philsquirrel a écrit :garder une porte ouverte vers le non-rationnel ... ;-) !
Comme acheter un M8 alors ? :clap:
Ca c'est une boucle bouclée, nom d'un pixel ! :lol:
Philsquirrel
Expert
Expert

c'est clair, tout débordement affectif est par définition irrationnel !!!! gniarrkk ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »