Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
2009 sera l'année ou je me retrousse les manches niveau photo, c'est décidé.
Et ça commencera par le développement de film.
Avez-vous de bon liens/tutoriaux expliquant de A à Z comment se passe une séance de développement de peloch' ?
Oki, merci à vous deux, j'ai déjà lu, par contre je souhaiterais des conseils sur les produits à acheter, quelle marque etc... pour disons un usage d'apprentissage N&B.
en farfouillant dans la section labo, tu trouveras une foultitude de fils de plein de gens qui se sont posés exactement les mêmes question que toi.
Pour les produits : ce que tu veux, mais pour commencer vas au plus simple.
Pour te conseiller sur les produits, il faudrait peut-être que tu nous en dise un peu plus sur les films tu utilise, non ?
Il n'y a ni produit universel, ni couple révélateur/film parfait. Il y a des révélateurs plus ou moins adaptés à certains films, il y a des révélateurs qui favorisent l'acutance, il y a des révélateurs qui correspondent à notre vision du noir et blanc, d'autres pas, etc. Sans compter la manière de les utiliser, bien entendu...
Pour ma part, le révélateur universel et incontournable est le D76 de Kodak. Il a l'avantage de donner des résultats classiques et d'avoir une bonne tolérance d'utilisation, ce qui est parfait pour débuter.
Et pour débuter dans le développement, les pellicules Agfa APX 100 et 400, à prix intéressant, puis les Ilford HP5 ou FP4, et pour des rendus haut de gamme, les Kodak Plus-X 125 et Tri-X 400.
Elles sont toutes faciles à développer, et acceptent des erreurs de 1 ou 2 diaphs sans broncher.
galevsky a écrit :Oki, merci à vous deux, j'ai déjà lu, par contre je souhaiterais des conseils sur les produits à acheter, quelle marque etc... pour disons un usage d'apprentissage N&B.
Gal'
dans ton coin, contact Marcel Taquet, qui sera de TRES bon conseil!!!
Alors pour la péloche, ben j'étais parti pour prendre un peu de tout (agfa APX, ILFORD delta et HP5, et Kodak T-max) et en grande quantité.
En fait ma démarche est la suivante: essayer de tout comprendre les effets de tous les réglages tout au long de la chaine. Pour cela je suis prêt à cramer une dizaine de péloche, à prendre toujours la/les mêmes photos sur trépied, et ainsi comparer:
- mêmes conditions, péloches différentes, et voir le rendu des films
- balayer des vitesses/ouverture différentes pour la même prise de vue pour appréhender le rendu, voir en argentique combien ça change la photo, la tolérance si je me plante d'une vitesse, etc... pour une même pellicule.
- même photo sur même type de pellicule sur différentes péloches, et faire des variations au développement... c'est-à-dire suivre à la seconde près les temps des solutions, puis laisser un peu plus ou un peu moins (j'ai vu que sur le forum certains disent qu'on peut "jouer" avec le développement pour avoir tel ou tel effet).
Il me faut bcp de rigueur et de la volonté, choses que j'ai, et je compte utiliser mon Praktica MTL-5 pour faire cela.
J'ajoute aussi que je vais devoir me pencher aussi sur la question de mesure de lumière et "comment choisir un bon posemètre", afin de pouvoir jouer et m'habituer au posemètre lors de mes tests de la même photo (la première, je la fait comme je la "sens" d'avec mon expérience numérique, la deuxième en utilisant la mesure de l'appareil (si j'arrive à lui mettre une pile), et la deuxième posemètre externe qu'il va falloir que j'apprenne à utiliser, car je suis fan des télémétriques mais la cellule au selenium des années 60, je pense pas qu'elle soit fiable).
Voilà, donc je suis dans une position où j'ai tout à apprendre et découvrir !
20x25> Que fait ce Monsieur ? Marcel Taquet (Club photo, boutique ?)
Il y a déjà des éléments intéressants concernant les rendus comparés de certaines pellicules classiques. Coignet, qui est un contributeur asidu du forum a fait certains tests.
Je veux juste te faire part un procédé assez simple pour faire de bons développements et obtenir de jolis résultats en terme de valeurs : la méthode de Jules Steinmetz. Elle permet de développer avec une bonne densité, de bons contrastes et surtout d'économiser du produit !
Avec les infos données par le fabricant (de chimie ou de film) j'ai toujours eu des problèmes de basses ou hautes lumières bouchées ou brûlées. Pas avec cette méthode. De plus il semble (mais je n'ai pas testé moi-même, n'utilisant que du tri-X 400 avec du D76, excellente pellicule que je conseille, facilement poussable ou retenable - je ne sais si c'est très français, mais bon...) que les temps de développement soient les même quelques soit la marque de film utilisé, seule la valeur iso (100, 200, 400, 800, 1800) compte. Donc ça simplifie pas mal les choses... Avec cette méthode, on obtient une très bonne définition dans les basses ou hautes lumières. Pour ma part, je ne compte pas en changer !
Personnellement, pour du 400, j'utilise une durée de 11 min avec les 30 premières secondes consacrées à des retournements de cuve très lents et ensuite 1 retournement de cuve très lent toutes les 3 minutes.
Voila tout un programme et beaucoup de travail en perspective quand on sait qu'il ne faut faire varier qu'un seul paramètre à la fois !
Pour les pelloches, je te conseillerais de ne pas top te disperser, au début au moins, car tu ne pourras pas tester plusieurs révélateurs sur le même film
Une solution peut être de prendre de la 24 poses ou surtout de bobiner toi-même le métrage dont tu as besoin de manière à éviter le gaspillage.
Quoi qu'il en soit, bon courage et n'oublies pas de communiquer tes résultats à la communauté
Bien sûr, d' accord avec Esox, je développe dans du D-76 méthode Jules Steinmetz, souvent de la Tri-X ou de la Kodak 125-PX...
faut simplifier au maximum...
comme dit Larkeodu37, on ne change qu' un paramètre à la fois... galevsky va à la recherche des difficultés...la prise en mains d' un film, couplé avec un révélateur est une affaire de longue haleine...et c' est , pour un débutant , très aléatoire de démarrer dans toutes les directions en même temps...
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 10 janvier 2009 16:12, modifié 1 fois.
Georgesh a écrit :Bien sûr, d' accord avec Esox, je développe dans du D-76 méthode Jules Steinmetz, souvent de la Tri-X ou de la Kodak 125-PX...
faut simplifier au maximum...
l'avantage du Rodinal est d'être à bain perdu et de se conserver tres longtemps ce qui compte lorsque l'on a une production amateur.
comme dit Larkeodu37, on ne change qu' un paramètre à la fois... galevsky va à la recherche des difficultés...la prise en mains d' un film, couplé avec un révélateur est une affaire de longue haleine...et c' est , pour un débutant , très aléatoire de démarrer dans toutes les directions en même temps...