Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pourquoi je reste à l'argentique.

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Salut, tu poses de bonnes questions...
Sur ce site, on voit des photos scannées à partir de négatifs. Le premier traitement, post traitement, je devrais dire, c' est que je les vois en positif.
Le post -traitement continue., Grâce à l' utilisation d' un logiciel, elles sont contrastées, cadrées, nettoyées, " travaillées ". Ce sont bien des images numériques.

Pendant ce temps, ce soir, nous avons développé dans une soupe des gélatines chargées de sels d' argent, et nous avons obtenu ensuite des images chargées , elles aussi de grains d' argent.

L' informatique, la chimie. Deux mondes. J' aime bien le petit monde des chimistes. Eux, ils ont fait " des photos ".

Du côté de Deuil -La - Barre, il y a une joyeuse troupe de spécialistes des autochromes. Certains arborent fièrement des cartes de visite avec leur nom. Et en dessous, la mention " chimiste-photographe ".
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

"- Le pb des tirages maison, ce n'est pas qu'ils viennent d'appareils numériques, mais qu'ils sont faits avec des imprimantes à jet d'encre. Du coup, ils sont moins bons (nettement) que ceux des labos pros et ils ne tiennent pas dans le temps, surtout si on n'utilise pas l'encre de la marque de l'imprimante. Mes photos prises avec mon appareil numérique, je les faits tirer dans un labo qui déroule exactement le même process que pour une photo argentique."

Ce n'est pas une référence.

"Quand on fait de la photo pour faire de la photo (pas seulement pour faire des souvenirs) je ne comprends pas qu'on se contente de tirages faits sur une imprimante maison. Si on se passionne et qu’on passe du temps sur une photo, c’est pour avoir qque chose de beau à la fin !"

Moi aussi, je me passionne et je passe du temps. C'est pourquoi je tire moi même mes meilleures photos plutôt que de les confier à la machine mal réglée d'un labo

"A noter au passage que les tirages à partir d'argentiques faits dans les labos sont généralement faits à partir du néga scanné. Il s'agit donc aussi d'un tirage numérique !"

"Ah bon , quand on donne des négatifs à tirer, ce n'est pas de l'argentique? c'est du numérdique?"

"- Je ne comprends pas ce que vous (ou nombre d'entre vous) avez contre le numérique (qualifié de daube par fabrice C). Certes l'argentique est sympa et je regrette d'avoir du mal à trouver des développements de films de qualité."

Si tu n'es pas content d'un labo tu peux en chercher un autre. Rien ne t'empêche de refuser un tirage nul et d'exiger la qualité. Pourquoi le photographe te donne t-il tes photos à visionner? Pour savoir si tu es satistait. le tien ne le fait pas? alors quitte ton minilab en 1h pour un vrai photographe.


Quant au numérique ... c'est qd même un progrès, non ? les photos présentées dans ce forum ne sont elles pas numériques ?
Bien sûr que oui, elles proviennent de scans. Pourquoi impressionner une photo sur un négatif, pour ensuite la scanner (avec un scanner généralement mauvais) pour pouvoir la présenter sur un forum, la mailer, la mettre sur un site ..."

pour la bonne et simple raison que nous habitons tous à des centaines de km les uns des autres et que si nous habitions dans le même coin, nous nous échangerions nos photos sur papier.
Un appareil photo numérique, ce n'est jamais qu'un argentique dont on a remplacé le film par un scanner. .

"J'en conclus qu'il est inutile de faire de l'argentique pour diffuser ses photos sur des supports informatiques ou pour les faire développer par des labos grands public, mieux vaut photographier directement en numérique, puisque dans tous ces cas, l’image argentique finit numérisée.
Je referai de l'argentique pour faire des beaux tirages N&B (la couleur, c'est trop compliqué)
moi même au labo. Et pour moi, c'est le seul intérêt de l'argentique. Mais mon appareil numérique marche tellement bien que je suis en train de me demander s'il est possible de faire faire des négatifs à partir de photos numériques !!!"

Si tu es heureux de ton apn, pourquoi vouloir en faire des négatifs?

"Je crois que je joue un peu la provoc, pour un forum sur l'argentique... Mais j'ai beaucoup réfléchi à tout ça et c'est mon point de vue. Alors, je vous l'écris."

C'est tout à fait ton point de vue, tu as raison de beaucoup reflechir mais tes reflexions ne sont guères convaincantes.
pourquoi vouloir nous provoquer? c'es tla question. bonne reflexion
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2823
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

versyp : C'est très exactement ce que j'ai dit avant, tant pour le traitement labo, le scan des négas, que pour la médiocrité des imprimantes "maison". Nous sommes d'accord sur tout ces points.

J'ai réagi a ta phrase qui disait : J'ai craqué pour le numérique PARCEQUE mes pelloches étaient maltraitées, ce qui pour moi n'est pas un choix, mais un pis-aller, ce n'est pas la même chose.

Quand au terme de daube, il fait référence à quelquechose de roboratif quoi que nourissant, pas très raffiné ou tout est mixé ensemble.

Littéralement, pour le petit photographe qui nique tes pelloches par négligence et préfère faire le beau avec des mots technologiques plein la bouche (je pense à quelqu'un de précis en disant cela, mais je suis sur qu'il n'y en a pas qu'à poitiers) le numérique c'est de la daube : De l'alimentaire pur et dur.

Par contre ce qui m'agace, c'est cette question lancinante "mais le numérique c'est bien un progrès non ?"

Sous entendu "le progrès c'est inévitable et gnagnagna ... faudra s'y faire ..."
Bien sûr sans cet argument, les marchands de soupe (ou de daube) auraient plus de mal à convaincre le chaland d'investir tout l'argent du ménage dans leurs "merdveilles".
Alors, pour en finir avec cette question :
Est-ce qu'une Fender telecaster représente un progrès par rapport à un luth ?
Est-ce qu'une moto est un progrès par rapport à un vélo ?
Est-ce qu'un email est un progrès par rapport à une carte postale ?
Est-ce que la photo couleur est un progrès par rapport à la peinture ?
Est-ce que le moulage en résine est un progrès par rapport à une sculpture sur bois ?
Est-ce que le bic est un progrès sur le stylo plume ?
Est-ce que le 35 mm est un progrès sur la chambre à plaque ?

La réponse à toutes ces questions est bien évidemment NON !
Donc fais des images numériques si tu veux, mais le forum s'appelle 35 mm parceque Mr Barnack a eu l'idée géniale de faire un appareil photo autour d'une pellicule de cinoche.

Et soit dit entre parenthèses, le meilleur moyen de ne pas avoir ses photos merdées par un vendeur de soupe, c'est encore de les produire soi-même, en maîtrisant toute la chaine argentique.
Ce qui est possible grâce a des produits modernes moins contraignants, stables, des papiers de bonne qualité, le multigrade en NB qui facilite la vie.
CA c'est réellement un progrès !!!
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2823
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Georgesh a écrit :
Du côté de Deuil -La - Barre, il y a une joyeuse troupe de spécialistes des autochromes. Certains arborent fièrement des cartes de visite avec leur nom. Et en dessous, la mention " chimiste-photographe ".
Non ? ne me dis pas qu'ils font des autochromes ? Je rêve de faire un jour des autochromes !

P'tit clin d'oeil pour versyp (et papouleu en même temps) : Un autochrome, c'est super facile à "simuler" avec gimp à partir d'une photo banale ... mais ça n'a aucun intérêt ! :lol:

Allez je crois que je vais définitivement changer ma signature pour celle ci :
"Ce n'est pas tant que le chemin soit difficile, mais c'est le difficile qui est le chemin"
Qu'en dites vous ? :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Si, à la foire à la photo de Deuil-La Barre, ( date et assoc. faciles à retrouver ), les organisateurs exposent régulièrement dans le hall de très beaux autochromes façon frères Lumière, et technologie 1930.Faits par une association locale. Deuil - La - Barre, c' est la ville de Daguerre.
Il y a par exemple plus de 60 pages de doc sur la photographie des couleurs dans l' agenda Lumière de 1933. Principe de la méthode Lumière pour la photographie directe des objets avec leurs couleurs naturelles, mode d' emploi des plaques Autochromes , tout le process, les formules...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Salut,

Je précise en ce début de post que je ne vise absolument personne et que c'est le discours que je tiens aux gens qui sont surpris de me voir avec un Semflex ou mon EOS...

Pour moi, le débat argentique/numérique est un faux débat... Il n'y a pas de mieux ou moins bien. Il y a deux façons complétement différentes de travailler avec leurs avantages et leurs inconvénients. Chacun voit midi à sa porte et prêche pour sa paroisse en disant que c'est meiux gnagnagna :lol: .

Pour moi, l'important est que chacun se fasse plaisir avec le matériel et les outils qu'il utilise : Travail en chambre noir intoxiqué par les produits chimiques ou sur ordinateur avec yeux rouges exhorbités, chacun son plaisir :mrgreen:

J'ai choisi l'argentique parce que je pensais que cela ferait de belles photos. Je fais développer dans un magasin du coin de la rue (sérieux car le patron le fait lui même dans son arrière salle) et la qualité reste correcte sans plus. C'est pas pire que du temps où je faisais développer mes photos numérique.

Par contre, ce qui me plaît dans l'argentique, c'est le labo dans lequel j'ai envie de me lancer. C'est de faire mumuse avec la chimie après avoir pris quelques clichés qui me font saliver...

Pour vous dire que pour moi, c'est un débat sans fin car c'est juste une question de goût et de couleur... et les goûts et les couleurs, pas facile de les accorder !

Ma chérie a été toute heureuse de récupérer mon petit optio pour s'amuser avec. Pour elle, c'est un jouet divertisant, point à la ligne :P

Quand à l'avenir, qui nous dit que dans vingt ans on lira encore les format jpg ou que l'on trouvera encore des films.

Que celui qui lit l'avenir fasse un pas en avant (et qu'il me dise si je vais avoir une augmentation substancielle en fin d'année avant tout autre chose :rire: ) :!:

Pas la peine de se prendre la tête :tete: s'entretuer pour ces broutilles !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

mais personne ne s'entretue! aprés tout, si quelu'un ne veut pas être contredit sur le sujet du numérique, qu'il ne lance pas le débat sur ce forum-ci! il y en a plein d'autres où il sera applaudi et il pourra s'auto- congratuler avec d'autres personnes qui partagent les mêmes idées!
:wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Tu as tout à fait raison Papouleu... j'ai oublié d'ajouter un :rire: à la fin de la phrase. Le forum est un endroit amical :!:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7459
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

fabrice C a écrit : Sous entendu "le progrès c'est inévitable et gnagnagna ... faudra s'y faire ..."
Bien sûr sans cet argument, les marchands de soupe (ou de daube) auraient plus de mal à convaincre le chaland d'investir tout l'argent du ménage dans leurs "merdveilles".
Alors, pour en finir avec cette question :
Est-ce qu'une Fender telecaster représente un progrès par rapport à un luth ?
Est-ce qu'une moto est un progrès par rapport à un vélo ?
Est-ce qu'un email est un progrès par rapport à une carte postale ?
Est-ce que la photo couleur est un progrès par rapport à la peinture ?
Est-ce que le moulage en résine est un progrès par rapport à une sculpture sur bois ?
Est-ce que le bic est un progrès sur le stylo plume ?
Est-ce que le 35 mm est un progrès sur la chambre à plaque ?

La réponse à toutes ces questions est bien évidemment NON !
Bravo bel argumentaire !

Je le garde en mémoire, ça peut servir :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

TheMaxou a écrit :Tu as tout à fait raison Papouleu... j'ai oublié d'ajouter un :rire: à la fin de la phrase. Le forum est un endroit amical :!:
j'ajouterai à mon propos que notre ami n'a rien dit d'agressif ni de peremptoire, et n'essaye nullement de nous imposer ses idées. Nous les trouvons peu convaincantes, c'est tout! et nous lui avons dit.
d'ailleurs, aucun numeriste n'a encore pu nous donner un argument fracassnat qui nous fasse nous précipiter vers un magasin pour acheter notre APN! (dont les plans n'ont même pas ecore germé dans l'esprit de son fabricant)! et puisque le dialogue tournait hier mystique sur un sujet voisin, je conclurai en disant que Saint Papouleu n'a pas encore pris le chemin de Damas! :lol: :lol: :lol: :lol:
versyp
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 13 septembre 2006 21:03

Message par versyp »

J'aime bien ce que dit The Maxou (son avant dernier message).
J'aime bien aussi tous les extrémistes de l'argentique qui sévissent dans ce forum.
ça m'incite à continuer à y venir ....
et à faire encore de l'argentique ...
et à faire aussi du numérique !!

Salut
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

versyp a écrit :J'aime bien ce que dit The Maxou (son avant dernier message).
J'aime bien aussi tous les extrémistes de l'argentique qui sévissent dans ce forum.
ça m'incite à continuer à y venir ....
et à faire encore de l'argentique ...
et à faire aussi du numérique !!

Salut
Si j'ai bien compris, parce qu'on ne s'interesse pas au numérique on est des extrémistes! et on sévit en plus sur un forum qui nous est destiné! on doit géner beaucoup de monde ces temps ci! Les numéristes vous avez des complexes ou bien vous cherchez un nivellement par le bas? tous en rang et que pas une tête dépasse! bêêê! :roll:
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2466
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

versyp, mi pti fi, (je parle le wallon mais ne l'écris pas des mieux) tu es sur la terre, et la liberté est la reine, alors argentique ou numérique, on se moque de ça, pourvu que la passion soit l'émotion par l'image. toute fois, ici les argentitiens se sont trouvé un espace de quiétude dédié, (un genre de réserve naturelle) et dès que pointe le bout du nez numérique, la crainte est grande de se faire avaler comme beaucoup d' autres forums, par des posts de photos à critiquer completement stériles et "tourne en rond" ici on parle de sa passion sans trop de démonstration et voilà, la recette d'une sauce qui prend, qui sent bon et est délicieuse. :wink:
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2466
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

papouleu, tu devrais être un peu plus courtois avec les gens qui s'intéressent encore au sel d'argent, ou tu finis ligoté au pied d'un arbre ,ou tu prends mon frais poisson là ou je l'envois :D

ici radio humour, si ridé veuillez zaper :lol:
Philsquirrel
Expert
Expert
Messages : 273
Enregistré le : mercredi 04 octobre 2006 15:07

Message par Philsquirrel »

nan, nan, je ne crois pas qu'il y ait des numéristes et des argentistes ! Il y a surtout et d'abord des professionnels qui savent choisir l'outil le plus adapté à leur problématique ... ;-) !
L'un ne nie pas l'autre, bien au contraire, car si l'outil est différent, le photographe, lui reste le même ...
Travailler en numérique me paraît raisonnable si l'on est dans un domaine où l'image n'est qu'un produit de consommation jetable ou presque !
Usage unique : un sujet, un boulot éffectué, une publi (généralement tramée par l'imprimeur) et zou, l'image a été consommée ;-) dans ce cas-là l'outil numérique est parfait !
Puis il y a les puristes, ou ces drôles de fous avec leurs drôles de machines ... Mais pourquoi le Sinariste du dimanche ne serait pas le Pixelliste du lundi !

Bah, l' essentiel pour moi, reste la quête de l'instant, de l'émotion, de la rencontre ! Un regard, une ambiance ... que nous faut-il de plus ? et cela quel que soit l'outil !

je suis Argento-numéro-imagiste et fier de l' être :D !
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2466
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

sauf que les drôles de machines ont 150 ans d'histoire et de mémoire et que le SEUL avantage du num;, est la rapidité de traitement et de partage, mais comme pour le sexe, est-ce meilleur pour autant...au mieux pareil pour les frigides.
et puis j'en ai un peu marre de toujours voir confronter les deux techniques, moi qui n'ai JAMAIS JAMAIS fais une seule photo numérique :wink:
et j'en parle sur d'autres forums si j'ai questions de près ou de loin sur la chose.
Philsquirrel
Expert
Expert
Messages : 273
Enregistré le : mercredi 04 octobre 2006 15:07

Message par Philsquirrel »

je crains que tu n'aies pas une bonne vision de la chose ! Si tu lis bien ce que je dis je mets toujours en avant le photograhe !
Refuser une avancée technologique est assez ridicule en soi : si je suis ton raisonnement, puisque tu ne fais pas de photos sur plaque de verre ... etc ...

Pourquoi vouloir confronter ce qui n'est que complémentaire ? À chaque travail son outil, mais c'est toujours le photographe qui fait la photo !

(et il n'est point nécessaire d'être insultant pour autant : frigide peut-être, j'en parlerai à ma Sinar 18x24 !)
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2823
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Moi je fais du numérique avec un apn qu'on me prête quand j'ai besoin de bien présenter un appareil argentique à vendre sur eBay :lol:
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2466
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

excuse moi si j'ai eu un comportement insultant, cela n'est pas du tout dans une de mes intentions bienveillantes.

mais ou est l'avancée et la complémentarité du numérique hormis, les nombreuses applications professionnelles?

il y a peu, un post portant le même titre, nous a coûté la participation aimable de canon-passion et pour ce, c'est bon comme ça, de toute façon, ce genre d'échange n'est pas très productif.
Philsquirrel
Expert
Expert
Messages : 273
Enregistré le : mercredi 04 octobre 2006 15:07

Message par Philsquirrel »

zorglub a écrit :mais ou est l'avancée et la complémentarité du numérique hormis, les nombreuses applications professionnelles?
.
mais justement, je ne parlais que d'applications professionnelles ... ;-)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »