Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Réparation et entretien du zenit e et de son helios...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour à tous

:) @ Papouleu, merci pour le lien, effectivement, ces 2 domiplan sont 2 frères jumeaux. Meyer-Optik Görlitz serait entré dans le conglomérat Veb/Pentacon en 1956. Le mien est bien en 42 vissant, mise au point à partir de 0,75 m

@ Grpoup639, avant de vendre, je voudrais vérifier , pour pas bazarder une daube. Année de fabrication 84. Je cours acheter une pile . Je ferai une 12 poses. A + pour le check-up.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour,
effectivement les domiplan équipent aussi les praktica. Mon père a deux praktica équipés de cet objectif en monture 42.
garnault
Expert
Expert

cellule

Message par garnault »

"fugit irreparabile tempo" comme nous les cellules au selenium meurent toutes un jour
quand on a la chance d avoir un appareil qui a toujours sejourne dans un etui ..
quand on a la chance d avoir un petit volet qui se rabat sur la cellule ( c est pas par hasard que les constructeurs faisaient cela sur certains appareils , pas sur le zenith malheureusement pour toi, mais parce qu ils connaissaient bien ce phenomene) la cellule vit beacoup plus longtenps
comme nous elle a un capital uv et comme nous si elle s expose trop au soleil elle meurt du cancer
dans le milieu collectionneur on appelle cela une cellule gelée.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Re: cellule

Message par fabrice C »

garnault a écrit : dans le milieu collectionneur on appelle cela une cellule gelée.
Gelée par excès de soleil, tu avoueras que c'est paradoxal.
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Si on offre à du sélénium fatigué une looooongue obscurité de convalescence, peut-on espérer lui redonner un peu de pêche?
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

tErU, si tu n'y vois pas d'inconvénients, je viens me greffer à ton topic.
J'ai acheté une misère un zenit E pour son helios 44-2. Ayant déjà 5 objectifs M42 en focale fixe, je ressens l'envie d'utiliser mon boîtier mais j'ai un souci.

L'obturateur du film (la partie noire en tissu qui s'ouvre et se referme lors de la prise) reste bloqué à moitié au lieu de se refermer complètement. Au début, je pensais que c'était le miroir qui génait en redescendant. Mais non. en vitesse lente, l'obturateur se referme bien mais dès lors que j'atteint le 1/60, ça bloque...
que me conseillez-vous ? lubrifiant ? démontage :? pour retendre un ressort ???
Merci de votre aide.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Dikal a écrit :tErU, si tu n'y vois pas d'inconvénients, je viens me greffer à ton topic.
J'ai acheté une misère un zenit E pour son helios 44-2. Ayant déjà 5 objectifs M42 en focale fixe, je ressens l'envie d'utiliser mon boîtier mais j'ai un souci.

L'obturateur du film (la partie noire en tissu qui s'ouvre et se referme lors de la prise) reste bloqué à moitié au lieu de se refermer complètement. Au début, je pensais que c'était le miroir qui génait en redescendant. Mais non. en vitesse lente, l'obturateur se referme bien mais dès lors que j'atteint le 1/60, ça bloque...
que me conseillez-vous ? lubrifiant ? démontage :? pour retendre un ressort ???
Merci de votre aide.
je n'avais pas vu ton post, je suis navré de ne pas t'avoir repondu et laissé dans l'attente...
j'ai vu que tu avais ouvert un autre topic ;)

encore désolé...

tErU
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Pas de panique, j'ai compris qu'ici il ne fallait surtout pas être pressé. Je fréquente d'autres forums un peu plus réactifs mais dont les réponses sont imprécises :? Alors, le choix est vite fait, je squatte encore par ici en découvrant les règles de nonchalance...

Au fait, tu n'as pas précisé si tu avais solutionné l'instabilité de la cellule de ton zenit :wink:
minichamps
Intéressé
Intéressé

Message par minichamps »

Bonjour à tous les amoureux du Zenith E dont je fait partie(mon premier reflex).
Pour ce qui est du deuxieme rideau qui bloque voici un lien http://jephotographie.ifrance.com/ (et pour le mien ça fonctionne)

:lol:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Ca y est, j'ai fait ma première planche-contact et cela confirme mes craintes : des bandes noires verticales sur la majorité des clichés.

malgré une tentative de réparation du rideau, les vitesses ont été faussées.

ce que je ne comprends pas, ce sont ces bandes. si le rideau se bloque en position semi-ouverte (ou semi-fermée !!!), je devrai avoir une surexposition systématique.

j'ai besoin de vos lumières avant d'entreprendre d'ouvrir à nouveau la bête.
Merci d'avance
@+
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

C'est le deuxième rideau qui ne finit pas sa course, ou le premier?

Lorsque l'obturateur reste bloqué tel que tu le décris, quelle est la position de chacun des rideaux?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bonjour Dikal,
ce que tu décris me fait penser à un second rideau trop tendu par rapport au premier, et qui rattrape celui-ci avant la fin de sa course: résultat, une bande au bord du négatif n'est pas exposée.
En matière de rideaux, il faut procéder très progressivement. On a parfois tendance à tendre exagérément les ressorts des rideaux, avec un effet très indésirable...
Si tu veux adopter une approche plus scientifique, fabrique-toi un testeur du genre de celui que je décris sur ma page http://dirapon.be/favorite.html
minichamps
Intéressé
Intéressé

Message par minichamps »

Dikal a écrit :Ca y est, j'ai fait ma première planche-contact et cela confirme mes craintes : des bandes noires verticales sur la majorité des clichés.

malgré une tentative de réparation du rideau, les vitesses ont été faussées.

ce que je ne comprends pas, ce sont ces bandes. si le rideau se bloque en position semi-ouverte (ou semi-fermée !!!), je devrai avoir une surexposition systématique.

j'ai besoin de vos lumières avant d'entreprendre d'ouvrir à nouveau la bête.
Merci d'avance
@+
comme le confirme Dirapon le second rideau est trop tendu,il faut le redetendre et y aller progressivement et seulement aux vitesses 1/30 et pause B et avant le reglage armer l'appareil.
minichamps
Intéressé
Intéressé

Message par minichamps »

voici un autre lien (en anglais) sur le reglage du rideau http://www.xs4all.nl/~tomtiger/index.html
bon demontage
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

hé hé hé, je crois que le mieux est l'ennemi du bien, j'en ai la preuve par l'image :wink:
Effectivement, avant de placer ma pellicule, j'avais démonté la semelle et joué sur les vis de l'obturateur, mais ne sentant pas de résistance, j'avais donné quelques tours de plus :?

Merci de votre aide à tous
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »