Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Rechute ou comment j'ai craqué pour un Revue 400 SE...
- Dikal
- Super Gourou
Rechute ou comment j'ai craqué pour un Revue 400 SE...
Bien le bonsoir à vous.
Dernièrement, j'avais été échaudé par un Yashica MAt défectueux acheté sur e-B.
Hier, je passe à tout hasard à une boutique de troc et je tombe sur un Revue 400 SE, un Zenit E et son helios 44-2, ainsi qu'un Photax rentrés du matin.
Histoire de tâter les bêtes et de ne pas repartir idiot, je les fais sortir de la vitrine, les teste dans tous les sens et finalement repart avec les deux premiers. Le Zenit trouvera 4 petits que je montais sur mon D7D et le 44-2 est superbe mais ce n'est pas le sujet de mon post.
HS : le photax est à 10€...j'aurais dû le prendre ???
Quelles sont les mesures d'usage pour vérifier que le télémétrique fonctionne bien ? La cellule réagit à la lumière car l'aiguille se déplace en fonction de l'intensité et de l'ouverture mais comment savoir si la pile est encore bonne ?
Quelle pellicule me conseillez-vous pour du NB ?
Merci de votre aide
@
Dernièrement, j'avais été échaudé par un Yashica MAt défectueux acheté sur e-B.
Hier, je passe à tout hasard à une boutique de troc et je tombe sur un Revue 400 SE, un Zenit E et son helios 44-2, ainsi qu'un Photax rentrés du matin.
Histoire de tâter les bêtes et de ne pas repartir idiot, je les fais sortir de la vitrine, les teste dans tous les sens et finalement repart avec les deux premiers. Le Zenit trouvera 4 petits que je montais sur mon D7D et le 44-2 est superbe mais ce n'est pas le sujet de mon post.
HS : le photax est à 10€...j'aurais dû le prendre ???
Quelles sont les mesures d'usage pour vérifier que le télémétrique fonctionne bien ? La cellule réagit à la lumière car l'aiguille se déplace en fonction de l'intensité et de l'ouverture mais comment savoir si la pile est encore bonne ?
Quelle pellicule me conseillez-vous pour du NB ?
Merci de votre aide
@
- Lionel
- Site Admin
Oublie la pile qui est dans le boitier...
Remplace-la par une pile zinc-air. Tu peux voir comment faire un petit stock très bon marché sur la page des piles.

Remplace-la par une pile zinc-air. Tu peux voir comment faire un petit stock très bon marché sur la page des piles.
- Dikal
- Super Gourou
- Dikal
- Super Gourou
ça y est, j'ai fait un saut chez le pharmacien qui n'avait pas de piles mais par chance, juste à côté était une boutique d'appareillages auditifs.
Effectivement, sur le net les prix diffèrent....6€ le blister de 5 piles et 12€ les 30 par ton lien...mais j'étais à Paris et je tenais absolument à le tester.
Petite question technique : le rectangle de mon télémetre est légèrement décalé vers le haut... Est-ce normal ? Est-ce que cela une incidence sur la mise au point ?
Par ailleurs, je ne comprends pas les chiffres inscrits sur la bague de sélection des ouvertures ??? j'ai une graduation de 7 à 56 alors que le diaphragme ouvre de 1.7 à 16... Comment faire si je ne veux pas travailler en automatique.
J'ai trouvé une notice mais là-dessus, je sèche...
Merci d'avance
Effectivement, sur le net les prix diffèrent....6€ le blister de 5 piles et 12€ les 30 par ton lien...mais j'étais à Paris et je tenais absolument à le tester.
Petite question technique : le rectangle de mon télémetre est légèrement décalé vers le haut... Est-ce normal ? Est-ce que cela une incidence sur la mise au point ?
Par ailleurs, je ne comprends pas les chiffres inscrits sur la bague de sélection des ouvertures ??? j'ai une graduation de 7 à 56 alors que le diaphragme ouvre de 1.7 à 16... Comment faire si je ne veux pas travailler en automatique.
J'ai trouvé une notice mais là-dessus, je sèche...
Merci d'avance
- La grinche
- Modérateur
- Dikal
- Super Gourou
- La grinche
- Modérateur
- Lionel
- Site Admin
Excellent le Revue 400 SE. Objectif superbe!
Tu ne peux l'utiliser qu'en auto pour des prises de vue.
En mode flash l'action sur la bague de mise au point fait varier le diaphragme en fonction de la distance. La seule utilisation possible hors auto est le flash.
Pour le petit décalage vertical du télémètre cela n'a pas d'incidence. Il faut qu'il soit bien calé horizontalement.
Tu ne peux l'utiliser qu'en auto pour des prises de vue.
En mode flash l'action sur la bague de mise au point fait varier le diaphragme en fonction de la distance. La seule utilisation possible hors auto est le flash.
Pour le petit décalage vertical du télémètre cela n'a pas d'incidence. Il faut qu'il soit bien calé horizontalement.
- La grinche
- Modérateur
si l'ouverture se fait en fonction de ta distance de mise au point et toujours a la meme vitesse de synchro, ds ce cas effectivement il me parrait bien difficile de simuler la presence du flash...
j'ai pour ma part l'impression que la cellule de cet appareil est tres sensible a son alimentation (contrairement a d'autres qui encaissent mieux les differentes piles que l'on peut mettre, 1,35 1,5 etc etc)
qq'un peu me le confirmer ou c'est juste la mienne qui est montre des signes de fatigue ?
j'ai pour ma part l'impression que la cellule de cet appareil est tres sensible a son alimentation (contrairement a d'autres qui encaissent mieux les differentes piles que l'on peut mettre, 1,35 1,5 etc etc)
qq'un peu me le confirmer ou c'est juste la mienne qui est montre des signes de fatigue ?
- Dikal
- Super Gourou
LA Grinche________Sur les conseils de 35mm-compact, j'ai remplacé la vieille pile par une zinc-air 675.
La cellule s'est offert une seconde jeunesse comme par magie même si cela ne durera que quelques mois. Le jour où la pile flanche, la cellule ne réagira plus du tout. Au moins, tu sais que les mesures sont fiables...
35mm-compact____ il me tarde d'appuyer sur le déclencheur mais je ne me suis pas encore lancé. Plusieurs fois, je l'ai porté à l'oeil mais le cadrage ne me convenait pas. Je dois perdre tous mes réflexes du numérique et j'en bave. Je vais prendre le temps de trouver le sujet qui conviendra à mon revue
La cellule s'est offert une seconde jeunesse comme par magie même si cela ne durera que quelques mois. Le jour où la pile flanche, la cellule ne réagira plus du tout. Au moins, tu sais que les mesures sont fiables...
35mm-compact____ il me tarde d'appuyer sur le déclencheur mais je ne me suis pas encore lancé. Plusieurs fois, je l'ai porté à l'oeil mais le cadrage ne me convenait pas. Je dois perdre tous mes réflexes du numérique et j'en bave. Je vais prendre le temps de trouver le sujet qui conviendra à mon revue
- Dikal
- Super Gourou

ça y est, première sortie avec mon revue
à chaque déclenchement, un bruit magique à mes oreilles....dzzzing
quelle douceur, quelle discrétion

j'ai quand même tenté des photos de nuit telles que je voulais les faire. Autant pousser la bête dans ses retranchements dès le départ. J'ai cherché des places bien éclairées, avec du passage pour chercher à figer le mouvement...mais les gens s'arrêtent pour la prise

il me reste encore une dizaine de prises avant le développement, je vais essayer de m'y atteler dans la semaine.
@+
- Dikal
- Super Gourou
Ca y est. Je suis revenu hier fébrilement du labo avec ma première planche-contact. Ne connaissant pas la qualité de l'appareil (étanchéité, réglage du télémètre, fiabilité de la cellule), je n'ai pas voulu prendre le risque de développer des horreurs
surtout pour 16€
résultat : pas de fuite de lumière, appareil fonctionnant à la perfection, un piqué extra..... je n'en croyais pas mes yeux
avec des prises de vue de nuit et des temps de pose hors du raisonnable, les résultats sont époustouflants. Rien à voir avec mes premières expériences de l'argentique et un reflex Canon entrée de gamme
va falloir que je me dégote un scanner pour faire des tirages,
va falloir que je me lance dans le développement
va falloir que je me trouve un agrandisseur pas cher
........
@+

résultat : pas de fuite de lumière, appareil fonctionnant à la perfection, un piqué extra..... je n'en croyais pas mes yeux
avec des prises de vue de nuit et des temps de pose hors du raisonnable, les résultats sont époustouflants. Rien à voir avec mes premières expériences de l'argentique et un reflex Canon entrée de gamme

va falloir que je me dégote un scanner pour faire des tirages,
........
@+
- Pierre-Yves
- Super Gourou

Pour l'optique, ne pas oublier que c'est ni plus ni moins que celle du Minolta Hi Matic 7SII, extrèmement réputé... et beaucoup plus cher !
Excellent programme !Dikal a écrit :va falloir que je me dégote un scanner pour faire des tirages,
Investir dans un labo te fera faire des économies en terme de développement/tirage NB, et surtout, t'apporteras beaucoup de plaisir, et ça, ça n'a pas de prix ! (désolé si ça sonne un peu comme un pub pour mastercard