Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pourquoi je reste à l'argentique.

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Philsquirrel
Expert
Expert

Message par Philsquirrel »

zorglub a écrit :il y a peu, un post portant le même titre, nous a coûté la participation aimable de canon-passion et pour ce, c'est bon comme ça, de toute façon, ce genre d'échange n'est pas très productif.
Là je plaide non-coupable ... ;-)
Je dis simplement, comme sur plusieurs posts dans ce forum qu 'il est ridicule de cracher sur cet outil qui en termes de productivité est parfaitement adapté à plusieurs marchés. Je m'exprime sans doute comme une brute de professionnel, mais je suis sur le marché depuis 1987, j'ai testé et épongé beaucoup d'outils, et je ne vois pas en quoi l'outil numérique serait pire que les autres... Pour ce que moi j'en espère dans mon activité, mon matériel numérique est parfaitement adapté ...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Je suis entièrement d'accord phil, de même que je vais au boulot en moto, et que je vais en balade le dimanche en vélo avec les gosses, pour reprendre un parrallèle que j'ai fait récemment.

Cependant, reconnais que le discours récurrent chez pas mal de numérophages est du genre : wouha, l'homme des cavernes ! T'as encore un vélo alors que tout le monde est motorisé ! bouha ! (pour rester sur la même image toujours)

Et il faut bien admettre, dans mon cas en tout cas, que le numérique je n'en ai tout simplement rien à battre. :P
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Philsquirrel a écrit :si je suis ton raisonnement, puisque tu ne fais pas de photos sur plaque de verre ... etc ...
Sans parler de plaques de verre, je rêverais de faire du grand format... pas pour le détail et tout ça, en plus je suis adepte du "petit" appareil (vous voyez, c'set mal barré), mais parce que je trouve vraiment dément le rendu des tirages sur papier salé :shock: :shock:

Bon, faudra que j'essaie un tirage négatif sur papier par contact, puis faire l'inverse avec papier salé, c'est possible, mais voilà le boulot, et je pense que j'ai vais perdre un peu à chaque transfert :? J'en reparlerai plus tard ailleurs, sans doute.

Ca parlait aussi des autochromes : il y avait une super expo à Rennes sur les pictorialistes, avec que quelques autochromes. C'était extrêmement troublant de voir des photos couleurs du début du siècle, la représentation qu'on s'en fait était là (vêtement, coiffure, etc.), mais la couleur rapprochait énormément ces clichés de nous, on avait presque l'impression de mises en scène actuelles, avec un travail pour vieillir la photo. Très émouvant 8)

Népo
Philsquirrel
Expert
Expert

:wink: moi j'utilise les deux (c'est vrai, avec du matos haut de gamme) et franchement, c'est que du bonheur ! Mais je persiste, je ne vois pas pourquoi je mettrais les deux systèmes en opposition !

Mon matériel en activité (j' ai déjà du le dire quelque part ...) :

- Nikon D1X
- Canon EOS 20D

- Leica R5
- Canon New F1
- Canon FTB QL

- Hasselblad 500C

- Sinar 18x24
- Linhof 4x5

Que dire de plus !
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Philsquirrel a écrit :Mon matériel en activité (j' ai déjà du le dire quelque part ...) : [...] Que dire de plus !
Pfff... pas un lomo, ni même un instamatic, c'est bidon :roll: :!: :!:

Népo
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

népo a raison, t'es pas un vrai pro tu nous fais marcher phil :lol:
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir à tous,
fabrice C a écrit : Sous entendu "le progrès c'est inévitable et gnagnagna ... faudra s'y faire ..."
Bien sûr sans cet argument, les marchands de soupe (ou de daube) auraient plus de mal à convaincre le chaland d'investir tout l'argent du ménage dans leurs "merdveilles".
Alors, pour en finir avec cette question :
Est-ce qu'une Fender telecaster représente un progrès par rapport à un luth ?
Est-ce qu'une moto est un progrès par rapport à un vélo ?
Est-ce qu'un email est un progrès par rapport à une carte postale ?
Est-ce que la photo couleur est un progrès par rapport à la peinture ?
Est-ce que le moulage en résine est un progrès par rapport à une sculpture sur bois ?
Est-ce que le bic est un progrès sur le stylo plume ?
Est-ce que le 35 mm est un progrès sur la chambre à plaque ?

La réponse à toutes ces questions est bien évidemment NON !
Je suis tout à fait d'accord avec ceci, de même que je suis d'accord avec Philsquirrel.
Le numérique n'est pas un progrès, mais plutôt une évolution pour moi. Et on ne peut guère le comparer au numérique puisqu'ils sont différents dans leur usage.
Les deux ont leur utilité.

Maintenant, j'aimerais juste rajouter deux anecdotes pour étayer ceci.

J'ai eu la chance de passer un mois en Nouvelle-Calédonie et j'y ai rencontré des kanaks qui vivent simplement et sont heureux. Ils ont leur petit jardin, deux poules et une vache et vont à la pêche. Evidemment, ils n'ont pas de réflex, ni de plasma ni de connexion wifi, ni ...... De temps en temps, ils bossent quelques jours en intérim pour changer la télé ou faire le plein du 4x4, mais ils sont heureux, peut-être même plus que beaucoup de métropolitains.
Et serait-ce un progrès pour eux que d'aller au travail tous les jours dans un bureau, pour payer le loyer, l'électricité, la nourriture du supermarché et les loisirs ? Alors qu'ils ont déjà tout ça. Moi, je dis non.

La deuxième chose, c'est plus en rapport avec la photo. Je lis souvent, et je le crois, que ce n'est pas l'appareil qui fait la photo mais le photographe. Alors on peut argumenter sur cette base pour les deux camps : les numéristes diront que si ce n'est pas l'appareil, alors il n'y a pas de raison d'aborrer le numérique et les argentiques diront que si ce n'est pas l'appareil, alors tous ces trucs bourrés ne servent à rien. Les deux ont à la fois raison et tort.
Pour ma part, quand on me dit qu'une photo est belle, je dis la plupart du temps que ce n'est ni mon appareil ni moi, mais grâce à la Nature. C'est elle qui fait la beauté de la photo et rien d'autre.
Et puis j'ai un ami qui m'a dit un jour : je n'aime pas les photos, parce que souvent on se rappelle de la photo, mais plus des circonstances de la photo, de son environnement, de son cadre......

En conclusion, je dirais que si j'ai envie de faire la photo argentique, c'est parce que c'est moins cher (pour la quantité de tirages que je fais), ça a un charme particulier, que ça oblige à penser sa photo avant, et que peut-être, on se rappelle ainsi mieux du contexte.

Et d'une manière générale, le progrès n'est pas toujours nécessaire. Ne soyons ni comme certains missionnaires du passé qui au nom du progrès et de la civilisation ont détruit et transformé des peuples heureux contre leur gré, ni des passéistes qui ne jurent que par le c'était mieux avant.
A chacun selon son usage.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Pourquoi je reste à l'argentique.

Message par panda589 »

Salut,

Argentique?...Numérique? Je ne suis pas sur que ce soit un débat, il n'y a qu'à regarder le résultat final:
L'image !!!
Y a-t-il une seule émotion qui pourrait être suscitée par une image argentique et pas par une numérique...Ou inversément?
Comme disait Jacques Brel:
- Nous ne suivons pas le même chemin, mais nous cherchons le même port.

Le numérique est un outil remarquable, il a permis à tous les professionnels de l'image de faire exploser leur créativité: Pub, effets spéciaux...Du non vu du temps de l'argentique

Ce forum affiche des photos argentiques grâce à ... la numérisation :!: :D

L'image numérique naît, elle se fait manipuler, filtrer, nettoyer et débarrasser de tous ses défauts en quelques coups de souris.
Des écrans étalonnés sont là pour l'afficher en plusieurs variantes et des imprimantes pour l'imprimer en différentes résolutions et en centaines d'exemplaires...Sans se lever de son fauteuil et en quelques minutes :!: :!: :!:

L'argentique est plus pénible, il y a le film à travailler, les chimies à diluer, les rinçages, le temps de séchage, le labo, les heures qu'on y passe, les erreurs, les calculs, la filtration, les précautions, les risques de déboires, recommencer parceque 'C'est pas bon!'...Tout cela prend du temps!!
Mais finalement quand l'image est bonne, je suis fier de ce que j'ai sorti et je m'en fous si mes doigts sentent le fixateur.

Voila pourquoi je reste à l'argentique: Je préfère que mes doigts sentent le fixateur, j'ai horreur de créer des images en cliquant sur une souris!!

:wink: :wink: :hello: :hello:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

zorglub a écrit :papouleu, tu devrais être un peu plus courtois avec les gens qui s'intéressent encore au sel d'argent, ou tu finis ligoté au pied d'un arbre ,ou tu prends mon frais poisson là ou je l'envois :D

ici radio humour, si ridé veuillez zaper :lol:
Mon cher Zorglub, je n'ai rien dit de discourtois! Aprés tout, je ne fais que répondre à des propos que je tiens pour blessant. "Extremistes" "qui sévit" ne sont pas des compliments.

Dans un débat, il y a deux attitudes: laisser dire et ainsi acquiécer ou répondre.
Ce débat ci devient récurent, d'autant qu'aucun n'apporte d'argument nouveau et convaincant, et je répète donc, qu'est ce qui gêne au fait que nous ne nous interessons pas au numérqiue. Je pose la question à Versyp et à Phil. Je ferai remarquer d'autre part, que spontanément, sur ce forum il n'y a pas de fil consacré à la critique du numérique. Ce sont toujours des numéristes qui lancent le sujet et provoquent des débats.

au fait avant de me lancer des poissons, il va falloir que tu arrives à m'attacher l'arbre, c'est pas gagné! :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Papouleu le jeudi 12 octobre 2006 6:20, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pourquoi je reste à l'argentique.

Message par Papouleu »

panda589 a écrit :
Ce forum affiche des photos argentiques grâce à ... la numérisation :!: :D
Tu apportes de l'eau au moulin argentique. IL suffit de comparer le résultat scanné à l'original pour être convaincu.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Voilà, aprés quelques minutes de reflexions en me rasant, je pense avoir trouvé! en rien ne gène les numéristes dans le fait que nous fassions de largentique, seulement,notre forum est au top, et ils ne trouvent pas l'équivalent en numérqiue! je ne citerai pas de nom, mais les uns sont imbus de leur marque favorite, les autres sont loins d'avoir le niveau, etc.
Alors, ils aimeraient bien qu'on parle aussi du numérique. Me tromperai-je?
Philsquirrel
Expert
Expert

Népo a écrit :
Philsquirrel a écrit :Mon matériel en activité (j' ai déjà du le dire quelque part ...) : [...] Que dire de plus !
Pfff... pas un lomo, ni même un instamatic, c'est bidon :roll: :!: :!:

Népo

si,si mais en panne :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Numérique

Message par panda589 »

Papouleu,

Je ne voudrais pas te décevoir, mais les pros de l'image (pubs, projets, maquettes, architecture...) qui font du numérique de haute voltige passent des centaines d'heures à remettre leur ouvrage sur le mérier.
J'en connais quelques uns!! Je ne parviens même plus à les voirs le week-end pour boire un verre... :!: :!: :D :D
Crois-moi! Ils ont également une vie de famille, et ils n'ont vraiment pas tous le temps de discutailler sur un forum numérique et encore moins d'en créer un :!: :!: :roll: :roll: :wink: :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

panda, je ne sais toujours pas si tu es un panda roux ou un grand panda :lol:
Mais ce que tu viens de dire confirme mes propos antérieurs : L'informatique te bouffe un temps démoniaque, de manière exponentielle à l'évolution technologique.

Mais je donne raison à papouleu sur le fond de ses affirmations : Qu'est ce qu'on s'en fout des progrès du numérique, sur un site dédié à l'argentique ?
:wink:
Ceci dit sans animosité aucune, c'est juste un désintéret total et absolu, pas de quoi fouetter un chat.
Y a des gens qui se passionnent pour la bourrée auvergnate, s'ils montent un site (c'est peut-être déjà le cas !) je promets de ne jamais y faire la moindre allusion au hip-hop ! :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Bourrée auvergnate

Message par panda589 »

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :hello:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Panda

Message par panda589 »

Salut Fabrice & Papouleu!!

Effectivement, le Panda était roux-chatain de son jeune temps :!:
Je ne sais comment tu as fait pour deviner :?: :roll: :roll: :D
Aujourd'hui, à la veille de ses 43 ans, le panda n'a presque plus un poil sur le caillou :!: :!: Mais il ne s'en plaint pas, car sa femme et ses enfants l'aiment tel qu'il est :!: :!: :lol: :lol: :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Informatique

Message par panda589 »

Je te donne raison à 100% Fabrice........L'informatique te bouffe ton temps :!: :!: 8)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Panda

Message par panda589 »

C'était pour rire :!: :D
Seul le panda noir et blanc est symbolique de la cause :!: :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Bien qu'un peu hors sujet, je vote pour le panda roux ... j'en ai vu à la télé, puis plus récemment au zoo de la palmyre, je craque, sont trop tout plein mignons ces p'tites boules de fourrures.
A savoir qu'il sont moins médiatisés que les grands pandas dont la chine est si fière ... et du coup ils sont gravement en danger car très chassés encore aujourd'hui.

Si j'habitais dans une zone tropicale, plutôt que des chats, j'aurais un maki et un panda roux 8)
Philsquirrel
Expert
Expert

fabrice C a écrit :p Qu'est ce qu'on s'en fout des progrès du numérique, sur un site dédié à l'argentique ?
:wink:

ben tiens c'est qu'avant toute autre chose nous sommes des amoureux de l'image ... nan ;-) ?

Puis, comme disait un certain Musset :

" Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse ?
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ?
Faites-vous de ce monde un songe sans réveil. " :D
Modifié en dernier par Philsquirrel le jeudi 12 octobre 2006 21:04, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »