Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

lanternes...

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou

lanternes...

Message par tErU »

eheh, je me disais qu'en presque bientot 1000 messages, j'avais pas posté une seule photo dans cette rubrique... je me contentais de poster des commentaires sur celles des autres.
pas posté de photo car pas encore developper mes premieres pelloches, et que celles ci sont issues de la toute premiere pellicule avec mon eos 500 !! ca devait etre une triX 400... sinon une HP5...
les photos qui sont disponibles sur mon site sont toutes realisées avec du numerique, pour le moment ; aujourd'hui je n'ai plus de numerique, donc les prochaines qui peupleront mon site seront issues d'hap5 ou de trucs vieillots de ce genre :lol: :wink:

là, c'est plus ou moins mes premieres photos argentiques publiées qui sont montrées (une "exclu 35mm-compact" : elles ne sont pas encore sur mon site ;) :lol: :lol: )...

je disais donc... une rue Lyonnaise, hivers, froid au main, pas de pied, 50mm 1.8 reglé je sais plus comment (manuel...), et mon eos 500 qui s'est regalé comme moi... une triX ou hp5 chargée dans le rifle et voilà :

Image

Image

Image

scannée par canon mp130, 1600dpi, contrastes globaux rapidement retouchés par toshop. pas d'effets contre nature par rapport aux originaux. ce qui est sur l'ecran est sur papier et peut sortir d'un durst ;)

tErU

EDIT : j'oubliais : j'avais fait ces photos pour tester les reglages relatifs aux differentes profondeurs de champs que l'ont peu immisser (orthographe fortement aleatoire sur ce coup là :lol: :lol: ) dans la composition d'une photo... j'ai donc une preference pour le rendu de la troisieme, globalement plus proche de ce que je voulais rendre... mais en eternel instatisfait que je suis, et frustré aussi, je dois dire que je ne suis pas vraiment emballé par mon travail de photographe :lol: une consideration qui doit faire echo parmis beaucoup d'entre vous à mon avis :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Bravo tErU :!:

Moi, j'ai une préférence pour la deuxième de la série. Cadrée avec un tout petit plus de recul, tu aurais eu un peu plus de reflet des lumières sur le toit des voitures, créant comme un écho à tes lanternes. La photo est nette et la profondeur de champs me paraît bonne. Cela créé une ruelle pleine de beauté, un beau contraste entre les lampions et le sombre de la rue...

AMHA, pour les deux autres, je trouve que le flou gâche un peu tes photos. C'est le problème que je rencontre aussi : difficile de maîtriser la profondeur de champs et ses effets :? Je n'aime pas ces flous car il trouble la perception de la photo sans créer un monde mystérieux au fond de la ruelle :!:

C'est mon petit avis. Comme toi, je débute et je trouve tes premiers essais vraiment sympas...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

merci :D

au contraire, j'aime le flou... le flou le grain, les cadrages particuliers (pas ici), les pdv bizzares... bref, tout ca quoi... :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Belle composotion la 3. j' ai un faible pour les photos de nuit.
Peut être un peu trop de dispersion des lanternes? En tout cas très dynamique.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Georgesh a écrit ::D Belle composotion la 3. j' ai un faible pour les photos de nuit.
Peut être un peu trop de dispersion des lanternes? En tout cas très dynamique.
j'ai plus qu'un faible pour les photos de nuit : j'ai un amour fou pour la nuit elle meme... ayant été insomniaque, c'est la nuit que j'ecrivais, composais, peignais (un peu...). c'est aussi au cours de quelques nuits en ville que j'ai le plus ressenti l'envie de photographie.

les atmospheres de nuit sont sirupeuses, epaisses, denses, vives, fourbes meme, nuancées, charnelles, profondes...

bref, je suis fan du nocturne !

tErU
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Lanternes

Message par panda589 »

Salut tErU,

C'est dans ta rue???
J'espère que tu ne payes pas des inpôts pour avoir ces horreurs suspendues devant ta fenêtre :?: :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D @ Panda : pas trop sensible à la poésie, c' est dommage...

@ tErU: La photo de nuit, c' est du pur noir et blanc, pas de bidouilles. Comme du dessin , en inversé sur la page noire, et le plus dur, c' est de trouver du blanc.
Avec un télémètrique ou un 6 x 6 TLR pas besoin de pied. C' est là que tu apprends à capter le mouvement, à le dessiner en images floues, et au lieu de chercher l' immobile à tout prix, tu commences à chasser tout ce qui bouge...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

tErU a écrit :
les atmospheres de nuit sont sirupeuses, epaisses, denses, vives, fourbes meme, nuancées, charnelles, profondes...

tErU
Et paradoxalement très colorées, mobiles, bavardes, insouciantes...
Bose

Message par Bose »

Quel temps d'expo tu as fais sur ces pelloch?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Nuit

Message par panda589 »

Resalut,

D'accord à 100%,

La nuit se marie avec le N&B!!!
Les diaphragmes sont ouverts, les temps de pose plus lents, il y a des bougés, des flous, des faibles profondeurs de champ...C'est l'ambiance de la nuit!!

Georgesh a raison: Le tout c'est de trouver la lumière ou le sujet tout juste éclairé qui va appeler le regard!!

Continue, je n'ai rien contre tes lanternes :!: :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Je rebondis sur ce fil qui tombe pile (cette manie de l'alitération ! J'ai du gainsbarre plein mes placards !) :

J'ai lu cet aprèm à la médiathèque (très bien les médiathèques quand on à 1h 1/2 à tuer) un bouquin sur brassaï.

Paris la nuit, glauque et interlope, bizarre et parfois dérangeant, mais sur le plan technique totalement irréprochable !
Comme dab dans un bouquin "artistique", 3 kilomètres de blabla sur l'artiste, mais rien sur ses techniques !!

Alors abasourdi que je suis : Je me demande comment est-ce t-il qu'il a fait ???
Expo nickel sans flash de scènes des années 30 (émulsion à combien à l'époque ? 64 ASA ?) Tirage parfois manquant un poil de noir profond, normal surement pour une pelloche un peu en limite de sensibilité ... mais c'est mieux comme ça, le thème est déjà bien assez noir !
Pas de flou de bougé .... et pourtant sujets dans la rue, dans les bars, en pleine nuit éclairé par un gaz blafard .... là je sèche.
Philsquirrel
Expert
Expert

Message par Philsquirrel »

j'aime bien l'esprit, mais je me permets une remarque : il me manque un poil d' information dans les hautes et basses lumières ... :oops: je sais, je suis assez rétrograde mais j'aime un néga (et donc un tirage) riche en détails, ni grillé en HL, ni illisible en BL ... Après on peut évidemment par choix arriver à ce type d'images, mais est-ce le cas ou tes négas sont-ils également aussi pauvres (attention, c'est pas une insulte, hein) en détails ?

Connais-tu un vieux machin qui se nomme le zone systeme ?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

justement phil, c'est très exactement ce que je veux dire en parlant de brassaï !
même thème, pas plus de lumière et une pelloche surement moins sensible, et pourtant toutes les valeurs sont là !

Ceci dit, moi par contre j'aime bien les photos contrastées de teru !
Philsquirrel
Expert
Expert

fabrice C a écrit :même thème, pas plus de lumière et une pelloche surement moins sensible, et pourtant toutes les valeurs sont là !
peut-être un début de réponse ;-) :
Philsquirrel a écrit :Connais-tu un vieux machin qui se nomme le zone systeme ?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tout petit début alors :lol:
zycheun mabuse, le ZS était à peine en élaboration à cette époque.
Et puis le ZS ne me parait pas très adapté au reportage. Ce sont quand même des instantanés sur le vif de vies à la dérive dans le montmartre de l'époque ...
Je donnerais cher pour voir la tête du néga ... ça permet de se faire une meilleure idée de l'excellence du tireur pour extraire le jus du cliché !

J'ai une autre piste qui tient aussi en deux lettres : MF :wink:
Philsquirrel
Expert
Expert

:wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Bref, trèfle de galéjade, teru, je te conseille le petit monde interlope de brassaï, je suis sur que tu vas y trouver ton bonheur ...
Philsquirrel
Expert
Expert

d'ailleurs à signaler un très beau travail de Picasso sur les négas de Brassaï ... je dois pouvoir retrouver ça mans mes étagères et vous en scanner une ou deux !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

voui ca m'intéresse !
Philsquirrel
Expert
Expert

eh eh .... :wink:

première règle pour obtenir un scan :

"tu aimeras ton capteur comme toi-même"