Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les appareils "half-frame"

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Les appareils "half-frame"

Message par Fujicator »

Salut !

Je me suis acheté le kyocera samourai 4X bien avant de lire vos commentaires car en faisant des recherches j'ai découvert qu'en fait :

Kyocera = Yashica.

Après quelques petits soucis de baie je pense recevoir l'appareil avec deux accumulateurs un chargeur et une sacoche dans un peu plus d'une semaine.

J'en ai eu pour 30 euros avec les frais de port de l'étranger...

A bientôt pour les essais et en attendant merci à tous ceux qui participent à ce fil et surtout à Nicolas S qui m'a orienté vers ce modèle peu commun et aux caractéristiques techniques très intéressantes !
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

vouais...sympa cet engin mais quel encombrement pour un demi format..et complètement dépendant de l'état des accus ...
mais il est assez original (suffisamment pour figurer dans ma collec à ce jour).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

De mon coté il me servira beaucoup surtout pour mon travail en cours sur les lieux décalés en ville, avec les enfants, cela m'évitera de prêter mon EOS 100 à ce petit gamin de 8 ans ! :lol:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

L'gag quand on tape " kyocera samourai 4X" dans le plus connu des moteurs de recherche...

..., c'est que l'on arrive sur une page entière d'ref d'un appareil numérique!

Argh!

Mais en fouillant un peu plus loin, là aussi:

http://www.thecamerasite.net/02_Rangefi ... amurai.htm

...et il y a même le PDF en Français du mode d'emploi si tu en as besoin, Fujicator:

http://www.thecamerasite.net/web/Samurai4.0.pdf
Modifié en dernier par rvlulu le vendredi 09 janvier 2009 20:34, modifié 1 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

si ca interresse quelqu'un:un samourai a 25 euros...n° 260344309080 sur la baie...
@+

Christophe
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

l'article parle du X4, pas du X3 ...de toutes manières ..comme les Apn (quoique ça change en ce moment...) deficit de grand angulaire, bien gênant quand même, dès que l'on sort de la photo dite "de famille".
(le X3 est avec un 25/75 et un dessin plus homogène)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Je reprends ce fil pour vous parler du Kyocera (Yashica) samourai 4X que j'ai acheté et testé recemment.

Alors pour aller vite disons juste que cet appareil half-frame est entierement automatique sans aucune possibilité de prise en main manuelle. Des erreurs dans la détermination de l'exposition sont fréquentes c'est pour cela qu'il faut éviter de faire du noir et blanc avec cet appareil, ma pelloche test est ressortie toute grise.
L'auto focus est très rapide et souvent efficace quoiqu'il a tendance à ripper sur certains sujets. Le mouvement du sujet photographié est lui aussi très mal géré.

le samourai c'était vraiment l'appareil familial inventé avant que ne débarque le numérique pour autoriser les familles à multiplier par deux le rendement de leurs pellicules.

L'appareil case deux photos dans le rectangle 24X36 et ce dans le sens vertical ce qui donne du 18X24.

La réduction de l'espace de la pellicule fait perdre de la qualité à la photo car même si on compense en scannant plus finement, le grain devient plus gros.

Néanmoins je ne regrette pas mon achat, cet appareil est vraiment très marrant et agréable à utiliser avec une bonne prise en main et un zoom couvrant des focales de 20 à 100 mm. rapide silencieux, ultra pratique et maniable, c'est tout naturellement qu'il a trouvé sa place dans l'atelier photo que j'anime au travail avec les enfants.

Et parfois on peut même avec un peu de chance faire des photos intéressantes :
Image

Je vais lire la notice pour enlever l'incrustation de la date... Si c'est possible...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

:D
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

"Des erreurs dans la détermination de l'exposition sont fréquentes c'est pour cela qu'il faut éviter de faire du noir et blanc avec cet appareil, ma pelloche test est ressortie toute grise. "

*au contraire ...c'est bien parce que le n&b est ' fois plus tolérant que la couleur qu'il faut l'utiliser ...
voir éventuellement l'étalonnage de la cellule et compenser si besoin est ...
de plus , comme pour tous formats réduits ne pas oublier de prendre un révélateur ad hoc ...(retour aux vieilles discusions des années 80 !)
ce qui n'arrange rien par contre , c'est le fait qu'il y a la dessus un zoom ...ce qui n'a jamais été une bonne solution à l' époque en argentique petit format.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

alain b a écrit : de plus , comme pour tous formats réduits ne pas oublier de prendre un révélateur ad hoc ...retour aux vieilles discusions des années 80 !
Qu'est-ce qui se disait en ces temps reculés ???? Moi, je ne suivais que le Top 50 de manière assidue :roll:

Cela m'intéresse car j'ai tout développé au rodinal, n'ayant que ça sous la main....
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

ben ...justement le Rodinal donne du grain assez gros malgré ses qualités de contours assez francs...( et encore , faut il savoir jouer sur la dilution ...sans oublier d'être exigeant sur la T° : 20 ° pas moins, hein !)
en demi format il faut revenir aux revelateurs à grain très fin
mon conseil si vous êtes un "petit jeune de trente ans" (je plaisante , vous l'avez compris ....vous faire refiler gratos des "vieilles revues " photo des années 60 à 90 et retrouver les réflexes de ces années là (qui trouve des applications dans l'utilisation des appareils d'aujourd'hui , c'est le paradoxe !)
si vous n'êtes pas trop loin de la Touraine , passez me voir je vous en donne une tonne... :) avec plaisir !

mais c'est bien le diable si autour de vous , il n'y a pas un "vieux" de la photo en retraite qui pourra vous renseigner...
bien cordialement,
Alain :D
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Le Rodinal n'est pas ce qui se fait de plus fin comme révélateur !
L'idéal étant d'utiliser des films peu sensibles, du 50 ou 100 iso, mais l'ouverture maxi limitant beaucoup cet usage il te faudrait shooter qu'en été !
Pour ma part j'ai utilisé de la 400 iso (Maco Up 400+ et APX 400) et en développant dans un révélateur bien dilué ça reste correct en granulation.

En ce qui concerne la mise au point et la mesure de lumière tu peux te débrouiller en appuyant à mi-course sur le déclencheur: le petit rectangle au milieu du viseur sert de cible, l'appareil fait ses mesures dessus. Tu vises une zone qui se trouve à la même distance que ton sujet et que tu veux voir en gris neutre sur ton tirage et ensuite tu recadres comme tu le souhaites.
Tu peux aussi avoir un filtre neutre ou polarisant dans ta poche au cas où tu voudrais ouvrir un peu plus le diaphragme et réduire la profondeur de champ mais l'effet reste minime étant donné que la mise au point mini doit se faire à 1m ou plus... Par contre si tu tiens à obtenir des vitesses plus lente c'est déjà ça de gagné !

C'est un bon bloc-note qui permet d'obtenir de petits tirages honnêtes et que j'ai utilisé en couleur et noir et blanc, de jour comme de nuit (là c'est délicat quand même !) mais j'ai fini par m'en lasser..

Quelques remarques pour finir: je n'ai pratiquement jamais utilisé le zoom, la visée reflex n'apporte pas grand chose et le gabarit en fait un gros boitier.
Ce n'est pas l'appareil idéal à avoir toujours sur soi, à mon avis il vaut mieux avoir un XA, Minox ou Mju, mais c'est original :wink:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

franchement, avec un tenax/tessar en tout cas, le couple D76/400iso (neopan, Trix, Tmax) passe très bien.
J'ai fait des agrandissements x10 sans que le grain ne devienne gênant. Il faut y aller mollo sur l'agitation, c'est tout. Avec la TriX ça granule plus, mais avec les pelloche modernes tabulaires (Tmax) ou non (neopan), c'est tout bon.

La solution rodinal+agitation limitée doit aussi bien marcher.

Par contre, c'est clair que plus on descend dans les formats, plus la qualité de l'optique devient critique. Le novar par exemple est très agréable en moyen format si on diaphragme bien ça pique correctement. En 24x24, c'est un peu... spécial. "Piqué" perd son sens.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »