Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Début dans la photo argentique

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

oh moi je n'expliquerai rien! je chercherai le fil en question et t'enverrai les coordonnées! tu te feras un plaisir de relancer le débat! pour moi, ce genre d'ânerie me donnent des boutons! :lol: :lol: :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

jm711 a écrit :mais ça peut-être du style Big Indian - Little Indian, ou écrire de droite à gauche ou de gauche à droite.
Ou EBCDIC et ASCII, octets de poids faible devant ou derrière, etc ...
Tu as raison, une fois qu'on est capable de physiquement lire le support, encore faut il être capable de comprendre ce que ça dit.

Alors que le grain d'argent, c'est un peu l'esperanto de l'image !
Depuis que j'ai développé et tiré une pelloche sur laquelle ma femme à 35 ans de moins, je ne suis passé de l'étape argentophile convaincu, à argentodingue forcené :lol: :lol: :lol:
Le jpeg sur un CD en plastok dans 35 ans ? euh ...
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Ca me fait penser à un joyeux drille qui anime pas mal de fêtes de villages par chez moi et de mariages aussi. Il est passionné et collectionne tous les objets de la vie de tous les jours du début du siècle.

Et il a aussi un vieil appareil de l'époque, genre daguéréotype (une boîte en bois sur un trépied, avec le tissus pour le photographe derrière) et des plaques développées de l'époque. Bon, l'appareil n'est plus en état de marche mais c'est toujours étonnant de voir des photos sur plaque de verre toujours dans leur qualité d'origine.

Sinon pour en revenir au sujet de ce post, j'attends une réponse d'un copain qui connaît quelqu'un qui vends du matériel argentique (du matériel qui a passé un an en Antarctique, rendez-vous compte :P ). Si je n'ai pas de réponse ce soir ou demain matin, tant pis, je fonce sur le F90.
C'est que le brâme des cerfs, c'est bientôt fini, et je serais vraiment contrarié de devoir attendre encore un an (une fois qu'on a vu un cerf accompagné de sa harde de 11 femelles passer nonchalemment à 100 mètres sans rien pouvoir faire d'exploitable avec son pauvre compact numérique, ça démange les petits doigts d'appuyer sur un déclencheur plus adapté).
tazounet666
Débutant
Débutant

Message par tazounet666 »

Ca y est !!!

J'ai eu aujourd'hui mon appareil RIEN QU'A MOI !

bon, trève de joie. Je ai eu d'occasion un Canon Eos 650 pour, d'après ce que m'a un photographe, "une bouchée de pain".Mais le livret n'est pas très très clair. Comment règle t-on la vitesse d'ouverture ?
L'objectif 35-105 permet-il d'installer un système de filtres Cokin ?
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Salut,

Il ne te reste plus qu'à remplir des rouleaux de pelloche !! :lol:

Pour les filtres, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes, il suffit d'avoir, à mon avis, la bonne bague porte-filtre.
Pour le reste, je ne saurais te dire.
tazounet666
Débutant
Débutant

Et comment est-ce que je peut choisir une bague adapté ? qu'elle est la taille nécessaire ? je n'en trouve pas sur le net
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

http://www.digit-photo.com/filtres_crea ... 21442f5b35

Je pense que tu devrais trouver ton bonheur là-dedans.
Pour la bague, il suffit à mon avis de choisir celle correspondant au diamètre de ton objectif (le diamètre du pas de vis qui est au bout).

Voili voilou.
tazounet666
Débutant
Débutant

Merci beaucoup, j'ai plus qu'a commander.

Une question cette fois ci aux personnes possédant un Canon Eos 650 : peut-on pratiquer la SurExposition ? je voudrais faire preuve de créativité :D

Et pour les flash ? est-ce que tout les flash de toutes les marques s'adaptent sur les canon Eos ?

Merci d'avance.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Tazounet, c'est quel diamètre de filtre ton 35-135? J'ai une bague Cokin en 58 mm qui ne me sert plus à rien si tu veux.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

tazounet666 a écrit :Et pour les flash ? est-ce que tout les flash de toutes les marques s'adaptent sur les canon Eos ?Merci d'avance.
Oui... et non. :D

En fait si tu veux bénéficier de la mesure flash dite "TTL" (mesure et contrôle de la quantité de lumière émise par le flash à travers l'objectif), tu auras besoin d'un flash Canon ou compatible Canon EOS (Metz par exemple, propose des sabots Canon EOS).

Si tu t'en fiches de l'automatisme et que ça ne te dérange pas d'utiliser un flash à computer, alors n'importe quel flash "basique", n'importe quelle marque feront l'affaire (j'entends par "basique" un flash qui n'est pas dédié à une autre marque style Nikon ou Minolta).
tazounet666
Débutant
Débutant

Merci beaucoup pour les flash ;)
Sinon, oui je serais intéréssé par ta bague Cokin, mon objectif est en 58 mm.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Tu m'envoies ton adresse en MP? Sachant que je m'absente jusqu'à mardi prochain donc je ne pourrai pas te l'envoyer avant mercredi.
tazounet666
Débutant
Débutant

Merfi beaucoup !
tazounet666
Débutant
Débutant

J'ai trouvé un vieil appareil canon chez ma grand mère : canon A1 ou AE1, enfin je ne me souvient pas du nom, mais il est vieux (pardon aux amateurs du genre)

Ca vaut quoi ces antiquités ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

tazounet666 a écrit : Ca vaut quoi ces antiquités ?
ça peut faire des photos...tout dépend s' il fonctionne. Mets des piles et teste le.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

tazounet666 a écrit :Ca vaut quoi ces antiquités ?
Rien du tout, donne-le moi va...

:mrgreen:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

En règle générale ça ne vaut pas grand-chose. En tant qu'administrateur j'ai la priorité pour le don. :lol:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Abus de pouvoir :evil:
Philsquirrel
Expert
Expert

Message par Philsquirrel »

:roll: ne les écoute pas ! Moi qui suis un pur numérique et qui donc ne peut que te dire la vérité concernant tout ce qui est argentique :mrgreen: je veux bien te délester de ces vieilleries poussiéreuses !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

N'écoute surtout pas Phiquiretc, il veut récuperer tous les appareils argentiques pour les mettre au pilons pour qu'advienne le règne total du numérique! :twisted: d'ailleurs regarde son avatar avec une loupe: il a des pieds fourchus, une queue pointue et des cornes! :twisted:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »