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Enrouler les bobines 120 sur les spires

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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Aly
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Message par Aly »

ils avaient des stocks d' optiques dans des tiroirs... =? pas intéressants?

j'ai lu un commentaire pour toi disant que le 4.5 n'est pas intéressant pour celui qui veut faire de la photo.. peux-tu expliquer ? c'est bien le 4.5 ce que j'ai non ?

en fait j'ai pas 1 sec 2 sec etc comme vitesses: ca commence à 1/10- 1/25- 1/50- 1/100- 1/150- 1/250, les essais sonores semblent de plus en plus rapides, apparement il va bien :lol:


effectivement c'est un appareil robuste et au toucher ca se sent par rapport au plastique, :)
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marcel
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Re: Enrouler les bobines 120 sur les spires

Message par marcel »

:wink: Je ne comprend pas bien comment un post aussi clair que celui-ci dans son titre et son propos peut dériver vers le chargement d'un semflex!
Blanc et noir a écrit :Bonjour,

Si, comme moi, vous trouvez que les films 120 sont trop fins, et se plient trop facilement au moment de rentrer dans la spire dans le noir de votre labo, voici un truc que la majorité d'entre-vous connaissent, mais qui pourrait aider les plus novices d'entre-nous (dont moi!!! :lol: ).

Ca m'aurait d'ailleur évité de fusiler 2 bobines de 120 en passant plus de 20 mn pour essayer de les faire rentrer dans la spire. :evil:

Il suffit simplement de dérouler le film jusqu'au papier collant le papier protecteur, et de juste couper ce papier collant le film au papier de protection pour ensuite enrouler le film à partir du bord contenant le reste de papier collant.

Ce dernier va alors rigidifier l'ensemble, et le film va rentrer tout seul dans la spire, sans vous ruiner les nerfs comme lors d'un enroulement par l'autre bout (sans papier collé!).

Bon développement.
:wink: A+

Je pense avoir répondu à ce post sur l'enroulement des films 120 dans les spires de développement à la cuve.

Je trouve qu'il serait bien que chacun utilise le titre du post auquel il répond, celà éviterait de diverger et de poster des réponses qui n'ont aucun rapport avec la question d'origine!

A plus.....................Marcel :wink:
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D mille z' excuses, tu as bien un 4,5. Ce n' est pas intéressant...c' est moins intéressant! Fabriquer une optique ouverte à 4, 5 coûte moins cher. Mais c' est un peu moins lumineux, en principe quand on a le choix, on recherche des optiques à grande ouverture.

Si tu opéres dans des conditions de lumière délicates, tu prendras une pellicule plus rapide. ( 400ISO, par exemple...)
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Aly
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Message par Aly »

le semflex utilise du 120 et dans le titre il y a '120' voilà le rapport :D en plus des fois ca dévie sans pour autant etre catastrophique, le visiteur s'enrichit ;)
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Georgesh
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Re: Enrouler les bobines 120 sur les spires

Message par Georgesh »

marcel a écrit : :wink: Je ne comprend pas bien comment un post aussi clair que celui-ci dans son titre et son propos peut dériver vers le chargement d'un semflex!


Je trouve qu'il serait bien que chacun utilise le titre du post auquel il répond, celà éviterait de diverger et de poster des réponses qui n'ont aucun rapport avec la question d'origine!

A plus.....................Marcel :wink: [/color][/b][/i]
Bonjour, Marcel, remarque justifiée...mille excuses.
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Aly
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Message par Aly »

Bonsoir, :lol:
j'ai suivi les conseils concernant l'enroulement de ma première pellicule 120 (TX 400ISO) sur la spire et grillée avec mon nouveau Semflex :lol: (donc j'ai commencé l'enroulement sur la spire à la fin du film protecteur)

j'ai utilisé une spire 'sans billes' c'était relativement rapide la mise en place du film 120 sur la spire (environs 45 min :lol: non je rigole, une 10ène de minutes :wink:) après trois échecs.

développement D-76 (1+1) à 20°C : 10 min
B.A: ac ac à ~2% ~1min
Fixateur: rapid fixer 5 min

dernier rincage à l'eau déminéralisée, et au moment de vouloir suspendre le film pour séchage je l'ai fait tomber par terre, donc dernier rincage à la merde et avec de l'eau de robinet au fait :shock:
les prises de vues vont du doux au normal, pas de prise de vue vraiment sous-exposées.
je vous raconterai plus d'info demain après séchage complet :)
bonne nuit :wink:
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Bon début, Aly avec 12 minutes , le développement aurait été réussi, et pas doux. C' est dommage d' avoir utilisé le temps de massive dév. chart. digitaltruth, qui semble incohérent, avec D 76 1 + 1, 10 / 11 minutes pour un 35 mm, et seulement 10 pour un 120; Pourquoi? ). The massive chart utilise des temps préconisés par des utilisateurs différents, sujets à caution...il est bon de vérifier.
Le bain d' arrêt ne s' utilise pas en développement, il est préconisé en tirage papier...

Un rinçage rapide sous le robinet suffit entre révélateur et fixateur.
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Aly
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Message par Aly »

salut :D
en fait j'ai utilisé le temps indiqué sur le sachet D-76 :roll: et non pas the chart de mass.dév etc..

j'utilise le bain d'arret pour préserver le fixateur que j'utilise plusieurs fois.

en fait ma spire 'francaise' n'a pas de billes mais aussi elle a besoin de 650 ml de produit :shock: mais super facile d'enrouler le film sur..
le D-76 est réutilisable en augmentant 10% le temps de développement ?(je sais qu'il est préférable pour une reproductibilité de développement d'utiliser le bain une et une seule fois) car 650 ml pour 12 poses ca fait trop :lol:
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Népo
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Message par Népo »

J'ai suivi les temps du carton d'emballage pour ma part, c'était un peu trop doux aussi. Si la pelloche que tu as développée Aly est celle que je t'ai envoyée, il est possible que ce soit la date de péremption joue... je crois que ça mérite d'être un peu surdéveloppé :roll: Il m'en reste un 12zaine, j'aurais l'occasion d'améliorer le développement :lol:

:arrow: Georgesh :arrow: Il semblerait que la TriX 120 ne soit pas la même que la TriX 135, d'où les différences de temps.

Népo
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Aly
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Message par Aly »

Népo a écrit :J'ai suivi les temps du carton d'emballage pour ma part, c'était un peu trop doux aussi. Si la pelloche que tu as développée Aly est celle que je t'ai envoyée, il est possible que ce soit la date de péremption joue... je crois que ça mérite d'être un peu surdéveloppé :roll: Il m'en reste un 12zaine, j'aurais l'occasion d'améliorer le développement :lol:

:arrow: Georgesh :arrow: Il semblerait que la TriX 120 ne soit pas la même que la TriX 135, d'où les différences de temps.

Népo

oui :D c'est la pellicule que tu m'as donné;) , effectivement c'est un peu doux mais pas au point d'absence de matière, en filtrant au tirage ca doit donner le contrasté souhaité :lol:
j'adore cette taille de négatifs par contre :lol: :roll:
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Message par TheMaxou »

Tot pareil qu'Aly :D Quel plaisir de regarder des négatifs aussi grands. Belle définition, beau piqué, plein de détails :mrgreen: Le MF, j'adore :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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panda589
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Message par panda589 »

Enrouler du 120.

Perso, je n'ai jamais eu aucun souci à enrouler du 120 sur une spire Jobo (sans bille). Je me contente de couper les pointes de mon film "en biseau" et d'avancer mon film "gently" par "va et viens" et pressions successives sur les joues de ma spire.
Est-ce aussi difficile sur des spires Paterson?
Quelqu'un a eu l'occasion de comparer?
Et les spires métalliques, quelqu'un connaît?
8) 8) 8)
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Georgesh
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Message par Georgesh »

Népo a écrit :

:arrow: Georgesh :arrow: Il semblerait que la TriX 120 ne soit pas la même que la TriX 135, d'où les différences de temps.

Népo
ça m' étonne, Kodak va pas s' amuser à faire des couches différentes pour sa Tri X.
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Message par Papouleu »

Pour les temps de développemnt, il vaut mieux suivre à la lettre les préconisation du fabricant. Les adaptations ultérieures se font ensuite selon ses propres expériences et selon ce que l'on veut obtenir et non selon les bidouillages d'autrui. c'est MHEPA.
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Message par TheMaxou »

Ce que j'ai entendu des spires métalliques, c'est que si elles sont plus solides, elles sont en générale plus difficiles à utiliser :? La difficulté augmentant avec les films 120, je ne prefère pas tester le couple spire métallique / film 120 :?
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Message par panda589 »

Spires métalliques:

Merci.
Et en plus, je ne les ai rencontrées qu'une seule fois dans le commerce en Belgique
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Népo
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Message par Népo »

Georgesh a écrit :ça m' étonne, Kodak va pas s' amuser à faire des couches différentes pour sa Tri X.
Ça m'étonne aussi, mais je l'ai lu, je ne sais plus où mais je l'ai lu :roll:...

Népo
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Message par Blanc et noir »

Pour les différences entre la TriX 135 et 120, il doit y en avoir une car je mouille toujours 2 minutes mes négatifs avant développement, et avec la 135, l'eau sort claire, alors que la 120 sort bien bleu (type méthyle! :lol: ), couleur dont je soupçonne le produit anti-voile d'être à l'origine...

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Message par TheMaxou »

Pour les différences entre la TriX 135 et 120, il doit y en avoir une car je mouille toujours 2 minutes mes négatifs avant développement, et avec la 135, l'eau sort claire, alors que la 120 sort bien bleu
J'ai la même chose avec mes films Fomapan. Néanmoins, en 135 ou en 120, elles se développent avec les mêmes temps :D Je soupçonne la voile anti-halo d'être une protection supplémentaire pour les films 120 (c'est une supputation, je ne sais pas si je suppute bien :oops: ).
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Message par fabrice C »

Le voile anti-halo est sur toutes les pelloches, sinon bonjour l'étalement des hautes lumières !
C'est une couche qui évite le rebond du p'tit photon dans l'épaisseur de la pelloche. C'est pas épais, soit, mais le p'tit photon l'est pas gros non plus :lol:
C'est le fix qui élimine cette couche en fin de traitement.
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