Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Topcon Super D

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Topcon Super D

Message par svanlierde »

Tout juste arrivé, le petit dernier... enfin, quand je dis petit...

Image

Il y avait un petit souci sur le cabestan d'entraînement du film que j'ai résolu; maintenant, tout à l'air nickel. Un vrai char d'assaut, d'une qualité de fabrication renversante...

En même temps, les commandes sont d'une douceur assez déconcertante, et la discrétion au déclenchement remarquable.

Quand on collectionne les appareils photos, au bout d'un moment, on ne peut plus tous les essayer, mais pour celui-ci, je ferai une dérogation! Espérons que le temps s'améliorera un peu ce week-end... :(
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Re: Topcon Super D

Message par frcolin »

C'est marrant un 58mm/1.4 !
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

frcolin a écrit :C'est marrant un 58mm/1.4 !
J'ai un Minolta Rokkor en 58mm/1.4 et c'est un objectif que j'aime beaucoup. Il existe aussi un 58mm/1.2 qui a une excenllente réputation.. mais je n'ai pas les moyens de me l'offrir.
C'est vrai que cette focale de 58mm est étrange et je ne sais pas à quoi est dû ce choix, certainement une question simplicité de fabrication et donc de coût, mais associé à une petite ouverture ça offre une profondeur de champs très courte et un flou assez fabuleux.
Pour ceux qui aiment plonger leurs sujets dans un nuage de coton c'est un bonheur qui est accessible sans se trop ruiner (chez Minolta, après je sais pas) par rapport à une optique 50mm qui procurerait un effet similaire.

Topcon, ou Tokyo Kogaku, a produit des boitiers d'une beauté à la fois simple et rigoureuse, une sobriété sans faille et ouvrant la porte sur un système complet. C'est dommage la production est restée limitée et aujourd'hui ils coûtent facilement une petite fortune...

Svanlierde tu as une collection tout aussi éclectique qu'interessante, tu me donne ton adresse par MP ? Ce soir j'irai voir s'il y a des soldes sur les cagoules :twisted:
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Beuts a écrit : Ce soir j'irai voir s'il y a des soldes sur les cagoules :twisted:
Vu le bénéfice/risque et le cout de la main "d'oeuvre actuelle" (avec tous ces pays de l'est qui nous ont ouvert leurs frontières) il est plus rentable de sous-traiter le travail cagoulé 8)

Merci pour les précisions sur le 58mm !
J'aime bien les "wildcats" et les objos qui ouvrent "grand".
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Beuts a écrit : Ce soir j'irai voir s'il y a des soldes sur les cagoules :twisted:
Euh... je connais des tas de gars sympas sur le forum de Summilux.net...

Pour les 58, c'était quasiment la norme standard, dans les années 50-60. Le Zeiss Biotar était un 58 aussi, par exemple. Après, c'est descendu tout doucement : 55, 52, 50, 45... jusqu'au transtandard 28/70 utilisé souvent plutôt du côté du 28 que de celui du 70.
Pour les télémétriques, le 50 tout pile, voire le 45 est venu tout de suite. A mon avis, il y aurait une histoire de rétrofocus et de miroir qui touche la lentille arrière derrière que ça ne m'étonnerait pas...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Je me suis marré en voyant le nom, sans appréhensions à propos de l'appareil, mais ça m'a fait penser à Topgun... :roll:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Oui, sauf qu'à la place de gun, il y a con, ce qui a sans doute beaucoup joué dans les résultats commerciaux de la marque en France...
Si au moins ils avaient orthographié ça Topkon... c'est vraiment dommage, d'autant que le super D est sans rire en tous points équivalent au Nikon F.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Oh t'inquiète, je ne médisais pas sur le boitier, juste un sourire que j'ai eu avec le nom... J'étais fatigué.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Sinon, d'après la lecture diagonale que je viens de faire, le boitier n'a pas l'air mal. Il a été construit avant ou après le Nikon F ?
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

svanlierde a écrit :Oui, sauf qu'à la place de gun, il y a con, ce qui a sans doute beaucoup joué dans les résultats commerciaux de la marque en France...
Pas faux ça, la dernière fois que j'ai avisé un Topcon sur une broc...

...le vendeur avait l'air quelque peu crispé relativement à la problématique du nom.

Cela écrit, c'était en début d'après-midi, quand le beauf est parti grailler...

...et la matinée avait du être longue dans ce quartier populaire. :?
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

analogic-man a écrit :Sinon, d'après la lecture diagonale que je viens de faire, le boitier n'a pas l'air mal. Il a été construit avant ou après le Nikon F ?
Sauf erreur, ce modèle est sorti en 63, alors que le Nikon F est de 59, mais le Topcon présente quelques innovations intéressantes par rapport au Nikon; en particulier, le prisme est interchangeable mais la cellule se trouve dans le boîtier, ce qui fait que la mesure peut être faite avec tous les viseurs, y compris le capuchon.

Dire que les deux marques se sont 'tirée la bourre' serait exagéré dans la mesure où les volumes de vente n'ont rien de comparable, mais qualitativement, le Topcon Super D joue bien dans la même catégorie que le Nikon F. En tous cas, quand on l'a en mains, il est très 'valorisant', si vous voyez ce que je veux dire...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Ah ouais... Honnêtement, niveau esthétique, je prends un F...
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

analogic-man a écrit :Ah ouais... Honnêtement, niveau esthétique, je prends un F...
Préférant l'Bauhaus aux "miroirs de bordels", L'style tendu et épuré du Topcon d'Svanlierde m'interpelle tout à fait positivement. 8)

Belle machine!
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

svanlierde a écrit : Quand on collectionne les appareils photos, au bout d'un moment, on ne peut plus tous les essayer, mais pour celui-ci, je ferai une dérogation! Espérons que le temps s'améliorera un peu ce week-end... :(
Avec une ouverture à 1.4 y aura toujours moyen de faire des portraits.
Je ne connaissais pas du tout ce reflex...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Pas grand monde ne le connait...
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

analogic-man a écrit :Pas grand monde ne le connait...
Ce qui démontre que les appareils Topcon valaient mieux que leur publicité... :lol:
En 63, son design était assez novateur, et tranchait effectivement avec les coins chanfreinés d'ascendance germanique.
Qu'il plaise ou non, en tous cas, c'est une bête assez impressionnante; le 58/1.4 en particulier est assez monstrueux; je vous ferai dès que possible une photo à côté d'un engin connu genre FA ou F4, ce sera plus parlant.
A noter qu'en farfouinant sur la toile, j'ai appris que l'objectif 58/1.4 avait été ressorti très récemment en serie limitée par Cosina, en plusieurs montures dont la Nikon...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »