Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Questions sur télémétrique QL 17
-
- Expert
Questions sur télémétrique QL 17
Bonjour à tous,
Tout d'abord je me présente puisque je suis nouveau sur ce forum.
J'ai 27 ans, je suis parisien, je fais de la photo depuis 5-6 ans.
J'ai un canon A1 avec quelques objectifs, un 50mm 1,4, un 28mm 2,0, un 70-150 mm 4,5/5,6, ainsi qu'un doubleur foca.
Très content de ce matériel mais cela prend de la place même si je ne prend que l'A1 avec le 50mm.
Je pense donc m'acheter prochainement un petit télémétrique et je commence à regarder aussi bien sur le net que dans les différents magasins parisiens.
Et j'aurais plusieurs questions à poser pour m'aider.
Sur le choix de l'appareil, je cherche un appareil non totalement automatique, si possible débrayable en manuel et pas trop gros (j'ai lu que le hi-matic 7S était gros même si j'ai du mal à comparer par rapport à mon A1).
Auriez-vous des modèles à conseiller, pour l'instant je m'oriente sur un QL17, un olympus 35RC ou35RD.
D'autres modèles à conseiller?
Concernant les magasins, j'ai fait ceux entre Bastille et République en ne trouvant rien de particulier ou à des prix qui me paraissent exorbitant.
Est-ce que d'autres parisiens auraient des bonnes adresses, j'ai entendu parler de photo Muller et photo Suffren où je me déplacerait prochainement.
Et en regardant, je me demande quel est le bon prix?
Bien sûr le prix n'est certainement pas le même en fonction de l'appareil mais certains prix m'étonnent.
Ainsi 99e pour un Olympus 35RC n'est-ce pas cher?
J'aurais un budget max de 75e frais de port inclus, est-ce trouvable?
Je vois souvent les prix s'envoler sur le net sur eBeurk.
Je m'arrête là pour l'instant mais j'ai d'autres questions mais je souhaite pas que ça soit trop long pour vous(et ça me le parait déjà).
Merci d'avance, amicalement Mo_chinasky.
Tout d'abord je me présente puisque je suis nouveau sur ce forum.
J'ai 27 ans, je suis parisien, je fais de la photo depuis 5-6 ans.
J'ai un canon A1 avec quelques objectifs, un 50mm 1,4, un 28mm 2,0, un 70-150 mm 4,5/5,6, ainsi qu'un doubleur foca.
Très content de ce matériel mais cela prend de la place même si je ne prend que l'A1 avec le 50mm.
Je pense donc m'acheter prochainement un petit télémétrique et je commence à regarder aussi bien sur le net que dans les différents magasins parisiens.
Et j'aurais plusieurs questions à poser pour m'aider.
Sur le choix de l'appareil, je cherche un appareil non totalement automatique, si possible débrayable en manuel et pas trop gros (j'ai lu que le hi-matic 7S était gros même si j'ai du mal à comparer par rapport à mon A1).
Auriez-vous des modèles à conseiller, pour l'instant je m'oriente sur un QL17, un olympus 35RC ou35RD.
D'autres modèles à conseiller?
Concernant les magasins, j'ai fait ceux entre Bastille et République en ne trouvant rien de particulier ou à des prix qui me paraissent exorbitant.
Est-ce que d'autres parisiens auraient des bonnes adresses, j'ai entendu parler de photo Muller et photo Suffren où je me déplacerait prochainement.
Et en regardant, je me demande quel est le bon prix?
Bien sûr le prix n'est certainement pas le même en fonction de l'appareil mais certains prix m'étonnent.
Ainsi 99e pour un Olympus 35RC n'est-ce pas cher?
J'aurais un budget max de 75e frais de port inclus, est-ce trouvable?
Je vois souvent les prix s'envoler sur le net sur eBeurk.
Je m'arrête là pour l'instant mais j'ai d'autres questions mais je souhaite pas que ça soit trop long pour vous(et ça me le parait déjà).
Merci d'avance, amicalement Mo_chinasky.
- Eusaebius
- Super Gourou
Re: Questions sur télémétrique
Salut et bienvenue !
Bonne quête !
Très bon choix ! Les prix s'envolent en ce moment, mais ne pas dépasser 75 € pour ce type d'appareil reste un bon choix. Ma préférence va au ql 17, très pratique mais avec cellule hors-service en manuel. Certains ici l'ont acheté plus de 100 € mais est-ce bien raisonnable ? Ebay, c'est risqué mais on y fait parfois de bonnes affaires. Le mieux est d'acheter à un membre du forum (ou d'un autre forum), s'il y en a qui vendent ce matos... Je ne connais pas ce qui se vend en magasin...Auriez-vous des modèles à conseiller, pour l'instant je m'oriente sur un QL17, un olympus 35RC ou35RD.

- karibouh
- Super Gourou
L'avantage de photo Muller, c'est de trouver du matériel que les autres boutiques ne veulent plus se donner de vendre, comme les télémétriques russes. Mais pour les deux magasins, tu vas te retrouver avec des prix aussi élevés que les autres. Normal vu qu'ils ont besoin de rentrer dans leur frais. Mais tu es sur d'avoir ainsi un boitier fonctionnel avec une petite garantieMo_chinasky a écrit :Concernant les magasins, j'ai fait ceux entre Bastille et République en ne trouvant rien de particulier ou à des prix qui me paraissent exorbitant.

Les modèles que tu cites sont de bons modèles pour débuter dans le télémétrique, mais peut-être que tu te trouveras un jour limité par la fait davoir un objectif fixe.
Le conseil que je peux te donner (et que d'autres membres confirmeront je pense), c'est de rester sur ton idée. De cette manière, tu te feras une idée sur l'usage du télémétrique et si tu craques réellement, tu pourras toujours le revendre et investir sur un modèle plus poussé.
Sinon, si tu te trouves un Olympus, n'hésites pas parce qu'il s'agit d'un très bon matériel, léger de surcroît.
Pour les petites annonces du forum : tu as à faire à des passionnés, qui ont au moins l'avantage de connaître le matériel qu'ils vendent, certains d'entre eux étant eux même réparateurs. Cela ne rentrera peut-être pas toujours dans ton budget, mais tu auras l'assurance d'avoir un matériel lui aussi fonctionnel. Vas y jeter un coup d'oeil, tu risques peut-être d'y trouver ton bonheur.

ps : tu as du bon matos en réflex dis donc

-
- Expert
Pour ce qui est des vendeurs près de Bastille, j'y suis encore allé faire un tour cet après-midi même.
Les prix sont vraiment gonflés, encore plus que sur la baie. L'avantage est que l'on peut voir l'objet et manipuler avant d'acheter.
Mais bon, cela ne justifie pas les prix énormes (j'ai vu des appareils vendus 500 euros alors qu'ils partent parfois pour 200 /250 euros sur le net...).
Ceci dit, on ne pas reprocher aux vendeurs de persister dans l'argentique...
Pour ce qui est des appareils, peut-être regarder du côté des yashica également.
Les prix sont vraiment gonflés, encore plus que sur la baie. L'avantage est que l'on peut voir l'objet et manipuler avant d'acheter.
Mais bon, cela ne justifie pas les prix énormes (j'ai vu des appareils vendus 500 euros alors qu'ils partent parfois pour 200 /250 euros sur le net...).
Ceci dit, on ne pas reprocher aux vendeurs de persister dans l'argentique...
Pour ce qui est des appareils, peut-être regarder du côté des yashica également.
- svanlierde
- Super Gourou
Dans la mesure où tu ne te limites pas aux optiques ultra-lumineuses et/ou interchangeables, ton champ d'investigation est très large!
Dans les années 60, les allemands ont fait des appareils de super qualité, plus compacts que leurs homologues japonais, et qui bizarrement sont dans le creux de la vague, en ce moment. Exemples : Zeiss Contessa LKE, Voigtlander Vitomatic ou Vito (obj. Color Skopar), Balda Baldessa, Kodak Retina II, etc. , il y en a toute une floppée qui s'écoulent actuellement à petit prix sur le net. Quasiment tous sont 100% manuels, et leurs optiques vont du très bon à l'excellent. Leur seul défaut est qu'en général leur cellule va de HS à fantaisiste, mais comme les réglages sont de toute façons manuels...
Même si ça ne t'emballe pas plus que ça, jette un oeil sur la B, tu verras qu'ils sont très courants et partent à très petit prix. Et ils en donnent beaucoup plus que pour leur argent...
Dans les années 60, les allemands ont fait des appareils de super qualité, plus compacts que leurs homologues japonais, et qui bizarrement sont dans le creux de la vague, en ce moment. Exemples : Zeiss Contessa LKE, Voigtlander Vitomatic ou Vito (obj. Color Skopar), Balda Baldessa, Kodak Retina II, etc. , il y en a toute une floppée qui s'écoulent actuellement à petit prix sur le net. Quasiment tous sont 100% manuels, et leurs optiques vont du très bon à l'excellent. Leur seul défaut est qu'en général leur cellule va de HS à fantaisiste, mais comme les réglages sont de toute façons manuels...
Même si ça ne t'emballe pas plus que ça, jette un oeil sur la B, tu verras qu'ils sont très courants et partent à très petit prix. Et ils en donnent beaucoup plus que pour leur argent...
- Beuts
- Super Gourou
Svanlierde, ta réponse est interessante, tu proposes ou présentes souvent des alternatives inattendues, des boitiers auxquels on ne penserait pas.
Mo_chinasky, si tu cherches un appareil de taille plus réduite que ton A1 tu risques d'être déçu par le QL17 et les Yashica Electro. En revanche l'Olympus est d'un format plus réduit. Pour les appareils que Svanlierde a cités il faudra que tu ailles fouiner sur internet pour trouver leurs mensurations, je ne me rends pas compte de leurs gabarits...
Ton budget est tout à fait honnête, en restant patient et à l'affut tu trouvera ton bonheur.
Mo_chinasky, si tu cherches un appareil de taille plus réduite que ton A1 tu risques d'être déçu par le QL17 et les Yashica Electro. En revanche l'Olympus est d'un format plus réduit. Pour les appareils que Svanlierde a cités il faudra que tu ailles fouiner sur internet pour trouver leurs mensurations, je ne me rends pas compte de leurs gabarits...
Ton budget est tout à fait honnête, en restant patient et à l'affut tu trouvera ton bonheur.
- rvlulu
- Super Gourou
Accessoirement, le viseur des Voïgtlander Vitomatic II/III...
...est un vrai bonheur de confort pour les porteurs de hublots tels que ma poire.
Ce qui n'a rien d'accessoire en fait!
ps: n'oubliez pas que nous sommes toutes et tous des binoclars en été quand revient la saison des photos de vacances et des lunettes de soleil.
...est un vrai bonheur de confort pour les porteurs de hublots tels que ma poire.
Ce qui n'a rien d'accessoire en fait!
ps: n'oubliez pas que nous sommes toutes et tous des binoclars en été quand revient la saison des photos de vacances et des lunettes de soleil.

-
- Expert
Salut à tous,
merci de vos réponses,
Pour l'instant je reste sur mon idée donc le QL17 et les olympus même si je suis plus tenté par l'olympus que j'ai pu voir et qu'y est vraiment petit.
Cependant merci pour tes idées Svanlierde, ceux sont des concepteurs auquel je n'avais pas pensé bien que dans un avenir plus lointain si je suis satisfait de mon 1er télémétrique lorsque le budget sera plus conséquent et que je passerais à un appareil à objo interchangeable je pensais à un Voigtlander qui est tout de même plus abordable qu'un leica à ce que j'en ai vu.
Concernant les magasins, je me rend compte qu'il faut qu'ils gagnent leur pain et je n'ai rien contre payer un peu plus cher si je suis sûr que le matos fonctionne et d'avoir un lieu où me déplacer si y a un problème, mais tout de même certains prix m'étonnent surtout chez un où j'ai l'impression d'être un portefeuille ambulant (d'ailleurs lorsque je lui dit petit budget il me dit "400e?" et me propose à 150e un compact que j'avais étant enfant 100%automatique alors que je lui avais bien précisé l'inverse et sans MAP!!
)
Je passerais dans la semaine dans les autres magasins pré-cités.
merci de vos réponses,
Pour l'instant je reste sur mon idée donc le QL17 et les olympus même si je suis plus tenté par l'olympus que j'ai pu voir et qu'y est vraiment petit.
Cependant merci pour tes idées Svanlierde, ceux sont des concepteurs auquel je n'avais pas pensé bien que dans un avenir plus lointain si je suis satisfait de mon 1er télémétrique lorsque le budget sera plus conséquent et que je passerais à un appareil à objo interchangeable je pensais à un Voigtlander qui est tout de même plus abordable qu'un leica à ce que j'en ai vu.
Concernant les magasins, je me rend compte qu'il faut qu'ils gagnent leur pain et je n'ai rien contre payer un peu plus cher si je suis sûr que le matos fonctionne et d'avoir un lieu où me déplacer si y a un problème, mais tout de même certains prix m'étonnent surtout chez un où j'ai l'impression d'être un portefeuille ambulant (d'ailleurs lorsque je lui dit petit budget il me dit "400e?" et me propose à 150e un compact que j'avais étant enfant 100%automatique alors que je lui avais bien précisé l'inverse et sans MAP!!

- Poum
- Super Gourou
Regarde du côté des Ricoh 500G/GX/ME: mêmes prestations que le 35 RC mais pour 25-30€.
J'avais même payé le mien 8€ sur une brocante (mais il avait eu besoin de quelques soins).
L'appareil propose un mode auto ou tout manuel avec la cellule toujours active (contrairement au QL17 et au 35 RC).
Côté encombrement, j'avais été déçu par le QL17, aussi gros qu'un OM-1 et son 50 mm, mais le New QL17 et le QL17 GIII sont plus compacts et plus intéressants à ce titre.
J'avais même payé le mien 8€ sur une brocante (mais il avait eu besoin de quelques soins).
L'appareil propose un mode auto ou tout manuel avec la cellule toujours active (contrairement au QL17 et au 35 RC).
Côté encombrement, j'avais été déçu par le QL17, aussi gros qu'un OM-1 et son 50 mm, mais le New QL17 et le QL17 GIII sont plus compacts et plus intéressants à ce titre.
-
- Super Gourou
Mo_chinasky a écrit :Salut à tous,
merci de vos réponses,
Concernant les magasins, je me rend compte qu'il faut qu'ils gagnent leur pain et je n'ai rien contre payer un peu plus cher si je suis sûr que le matos fonctionne et d'avoir un lieu où me déplacer si y a un problème, mais tout de même certains prix m'étonnent surtout chez un où j'ai l'impression d'être un portefeuille ambulant (d'ailleurs lorsque je lui dit petit budget il me dit "400e?" et me propose à 150e un compact que j'avais étant enfant 100%automatique alors que je lui avais bien précisé l'inverse et sans MAP!!)
Fait gaffe toutt de meme
magasin ne veux pas dire revision

deux adresse me semble serieuse sur paris
photo suffren et procirep car ils reparent les boitiers
les autre

- svanlierde
- Super Gourou
Perso, je vais rarement à Paris, et je dois dire que les magasins du boulevard Beaumarchais ne m'ont pas très favorablement impressionné. OK, c'est la caverne d'Ali Baba et l'on trouve tout ce qu'on veut, mais au passage à la caisse, on regrette la province...
L'idéal, en fait, c'est le vide-greniers... prix ridicules, et l'on peut essayer tout de suite (à condition d'avoir quelques piles d'avance dans sa poche
). Sinon, quoique ayant comme tout le monde eu mon lot de déceptions, je continue à acheter sec sur la toile. Je suis peut-être un veinard, mais l'un dans l'autre, j'ai un bilan très positif. Il faut dire que comme j'acquiers beaucoup, le résultat devient quasi statistique 
L'idéal, en fait, c'est le vide-greniers... prix ridicules, et l'on peut essayer tout de suite (à condition d'avoir quelques piles d'avance dans sa poche

- svanlierde
- Super Gourou
T'chote relance... sur un fil voisin, une joulie photo de l'Olympus 35 RC, côte à côte avec le Canonet QL17 GIII et le Zeiss Contessamat, qui a le même boîtier que leContessa dont je parlais...
On voit bien les dimensions respectives...
On voit bien les dimensions respectives...
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
+1 !svanlierde a écrit :L'idéal, en fait, c'est le vide-greniers... prix ridicules, et l'on peut essayer tout de suite (à condition d'avoir quelques piles d'avance dans sa poche). Sinon, quoique ayant comme tout le monde eu mon lot de déceptions, je continue à acheter sec sur la toile. Je suis peut-être un veinard, mais l'un dans l'autre, j'ai un bilan très positif. Il faut dire que comme j'acquiers beaucoup, le résultat devient quasi statistique
J'ai un Canonet QL19 GIII acheté en...1973 ! entre 40mm 1,7 et 45mm 1,9...y'a pas grand chose ! Je confirme que c'est du bon ! Mais certains ne jurent que par le Minolta HiMatic 7SII (=revue 400SE) ou les Olympus...
Pour acheter sur la toile, il faut d'abord bien connaître le matos, pour poser les bonnes questions au vendeur avant d'enchérir...Quelques (bonnes) photos détaillées ne sont pas superflues...Mais la brocante c'est aussi le pied pour "manipuler" !
- geant vert
- Super Gourou
j'ai un ql17, c'est a peine plus petit que mon A1 ou mon FE avec le 50 monté dessus. Le QL17 est même plus lourd je trouve.
Si tu cherches a réduire l'encombrement je doute que le canonet soit la bonne solution
Si tu cherches a réduire l'encombrement je doute que le canonet soit la bonne solution
-
- Expert
Salut à tous,
Je remonte ce message pour signalé que j'ai enfin trouvé mon appareil sur e-bête et je suis dans l'attente de le recevoir.
Il s'agit d'un new QL17 livré avec le paresoleil, le canon lite et sa sacoche, ce que je recherchait en gros (le GIII aurait été mieux mais presque 2x plus cher sur certaines enchères).
Le vendeur me dit qu'il est en bonne état, les mousses à changer (d'ailleurs chose que je n'ai jamais fait donc comment s'y prendre et où me les procurer?),
mais n'a pas testé la cellule donc j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise.
Concernant la cellule d'ailleurs dans l'optique quelle fonctionne (c'est une évidence...) l'emploi d'une px625 peut-elle l'endommager? ou faut =-il juste que j'adapte le réglage iso de mon film?
Merci d'avance de votre aide et tous vos commentaires ou expériences sont bonnes.
Je remonte ce message pour signalé que j'ai enfin trouvé mon appareil sur e-bête et je suis dans l'attente de le recevoir.
Il s'agit d'un new QL17 livré avec le paresoleil, le canon lite et sa sacoche, ce que je recherchait en gros (le GIII aurait été mieux mais presque 2x plus cher sur certaines enchères).
Le vendeur me dit qu'il est en bonne état, les mousses à changer (d'ailleurs chose que je n'ai jamais fait donc comment s'y prendre et où me les procurer?),
mais n'a pas testé la cellule donc j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise.
Concernant la cellule d'ailleurs dans l'optique quelle fonctionne (c'est une évidence...) l'emploi d'une px625 peut-elle l'endommager? ou faut =-il juste que j'adapte le réglage iso de mon film?
Merci d'avance de votre aide et tous vos commentaires ou expériences sont bonnes.
- Curtis
- Super Gourou
"j'ai enfin trouvé mon appareil ": tant meiux, et tu as un superbe pseudo 

- Georgesh
- Site Admin
Euh, bon état, avec les mousses à changer et sans tester la cellule, c' est ironique? ou il se moque vraiment de toi?
- Eusaebius
- Super Gourou
J'espère que tu ne l'as pas payé trop cher... 

- La grinche
- Modérateur
Bonsoir,
J'ai un QL 17 G III avec une LR44 ça fonctionne bien, idem avec une LR9.
J'ai un QL 17 G III avec une LR44 ça fonctionne bien, idem avec une LR9.