Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

série : Champètre

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Miaw
Gourou
Gourou

série : Champètre

Message par Miaw »

Hop, je savais pas trop quoi faire, alors voila une minisérie que j'ai fait en juillet dernier

Et que ça fleure bon le blé chaud

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

et que j'en ai fait un diptique avec une photo que j'avais fait pour un sujet, "l'Ombre"

écoutez, c'est juste ici

et les deux suivantes sont plus spéciales, car elles méritent d'être vu en beaucoup beaucoup plus grand

7.
Image

8.
Image

deux détails pour donner une idée quand on zoome

Hopla

et pareil, un diptique
je vous invite à cliquer là

Tagazouc du soir à vous
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Re: série : Champètre

Message par focus3 »

Sympa ta série, ma préférée la trois! :bienjoue:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Tu éveilles en moi des souvenirs impérissables, c'est mon enfance et plus encore...

La première m'évoque une scène un peu surnaturelle, onirique, fantastique, je ne sais pas exactement... C'est étrange. Ca doit venir des couleurs et de cette corde à linge qui flotte sans repère. J'aime beaucoup.

La deuxième ne me touche pas vraiment, pourtant elle exprime un certain détachement par rapport au sujet que je ne sais pas expliquer et que je retrouve pourtant dans l'ensemble de ta série. J'ai l'impression que tu as pris ces photos sans bien comprendre ce que ça représentait, comme un témoignage passif. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, j'ai un sérieux doute !

La troisième est vivante dans mes souvenirs, c'est une image que je connais par coeur et pourtant je ne m'en lasse pas. C'est réussi, super, j'adore. Mais là je ne suis absolument pas objectif ! (Focus l'aime bien aussi, ça me rassure)

La quatrième est la suite logique de la précédente. C'est la forme de paysage que je connais le plus et pourtant je serais incapable de te dire si ça a été pris à côté de chez mes parents, dans le village suivant, ou à 50, 100 km plus loin... Tout se ressemble: des champs à perte de vue, quelques arbres le long de la route et au loin un petit bois. Je suis sûr que je peux trouver une perspective identique autour du village où j'ai passé mon enfance ! Du coup j'ai l'impression de voir un des bois où j'ai fait des cabanes, joué avec mes copains.. La nostalgie m'envahit !

La cinquième ne me plait pas, le fait que tu aies coupé la cîmes des arbres et qu'un bout de ciel apparaisse pourtant sur la gauche perturbe la composition. Quant à elle, elle est justifié dans la mesure où le paysage est bien souvent aussi minimaliste que ça. Je l'avais déjà évoqué en commentant une image qui s'appelle 50/50.

La sixième toute seule ou même jointe à cette série n'a pas vraiment d'interet à mon goût. Par contre elle prend tout son sens dans le diptyque où tu l'as associée à la photo de la carrière de sable (c'est bien ça ?) que tu nous avais déjà présentée. Donc oui (et un vrai oui bien franc) pour le diptyque sinon rien !

Et les deux dernières doivent faire un beau diptyque sur des tirages grand format mais le lien avec le reste de la série n'est pas évident.

A mon avis tu as voulu en mettre trop dans une seule série:
- avec les deux premières et une des deux suivantes tu fais un magnifique triptyque: 1 + 2 + 3 ou 4.
- avec la 3 et la 4 tu fais un magnifique diptyque.
- la 5 je ne la retiens pas.
- la 6 dans l'association que tu nous proposes avec "l'Ombre" me convient bien.
- 7 et 8 ensemble pour le graphisme et l'opposition herbe/blé

C'est mon avis personnel, je suis curieux de voir ce qu'en pense les autres.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

A part la 6, rien ne me parle,désolé.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'aime bien la première malgré la surex à droite. La 2 pas pour la photo, mais parce que j'ai un faible pour les fox...

Dans les suivantes, je préfère celles sans horizon, qui font un ensemble cohérent, avec une préférence particulière pour celle du trou d'eau dans la verdure. Côte à côte sur un mur ça doit le faire...
Répondre

Retourner vers « Paysage »