Tu éveilles en moi des souvenirs impérissables, c'est mon enfance et plus encore...
La première m'évoque une scène un peu surnaturelle, onirique, fantastique, je ne sais pas exactement... C'est étrange. Ca doit venir des couleurs et de cette corde à linge qui flotte sans repère. J'aime beaucoup.
La deuxième ne me touche pas vraiment, pourtant elle exprime un certain détachement par rapport au sujet que je ne sais pas expliquer et que je retrouve pourtant dans l'ensemble de ta série. J'ai l'impression que tu as pris ces photos sans bien comprendre ce que ça représentait, comme un témoignage passif. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, j'ai un sérieux doute !
La troisième est vivante dans mes souvenirs, c'est une image que je connais par coeur et pourtant je ne m'en lasse pas. C'est réussi, super, j'adore. Mais là je ne suis absolument pas objectif ! (Focus l'aime bien aussi, ça me rassure)
La quatrième est la suite logique de la précédente. C'est la forme de paysage que je connais le plus et pourtant je serais incapable de te dire si ça a été pris à côté de chez mes parents, dans le village suivant, ou à 50, 100 km plus loin... Tout se ressemble: des champs à perte de vue, quelques arbres le long de la route et au loin un petit bois. Je suis sûr que je peux trouver une perspective identique autour du village où j'ai passé mon enfance ! Du coup j'ai l'impression de voir un des bois où j'ai fait des cabanes, joué avec mes copains.. La nostalgie m'envahit !
La cinquième ne me plait pas, le fait que tu aies coupé la cîmes des arbres et qu'un bout de ciel apparaisse pourtant sur la gauche perturbe la composition. Quant à elle, elle est justifié dans la mesure où le paysage est bien souvent aussi minimaliste que ça. Je l'avais déjà évoqué en commentant une image qui s'appelle
50/50.
La sixième toute seule ou même jointe à cette série n'a pas vraiment d'interet à mon goût. Par contre elle prend tout son sens dans le diptyque où tu l'as associée à la photo de la carrière de sable (c'est bien ça ?) que tu nous avais déjà présentée. Donc oui (et un vrai oui bien franc) pour le diptyque sinon rien !
Et les deux dernières doivent faire un beau diptyque sur des tirages grand format mais le lien avec le reste de la série n'est pas évident.
A mon avis tu as voulu en mettre trop dans une seule série:
- avec les deux premières et une des deux suivantes tu fais un magnifique triptyque: 1 + 2 + 3 ou 4.
- avec la 3 et la 4 tu fais un magnifique diptyque.
- la 5 je ne la retiens pas.
- la 6 dans l'association que tu nous proposes avec "l'Ombre" me convient bien.
- 7 et 8 ensemble pour le graphisme et l'opposition herbe/blé
C'est mon avis personnel, je suis curieux de voir ce qu'en pense les autres.