Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

olympus XA

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: olympus XA

Message par Pierre-Yves »

Mon message est un peu négatif en effet : quand je dis "c'est pas l'extase", c'est peut-être un peu exagéré.

Les photos de test Monbon exposent tout à fait le genre de résultats que l'on obtient : c'est tout à fait honorable ! :)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Pierre-Yves a écrit :Mon message est un peu négatif en effet : quand je dis "c'est pas l'extase", c'est peut-être un peu exagéré.

Les photos de test Monbon exposent tout à fait le genre de résultats que l'on obtient : c'est tout à fait honorable ! :)
On est touts d'accord, l'optique est très bonne au vu du volume qu'elle prend. C'est sur que ça ne pique pas autant qu'une optique leica !

Cela dit je ne résiste pas à l'envie de vous montrer un petit crop (en périphérie d'image là ou l'optique n'est pas la meilleur) de cette photo:

Image

le crop:

Image

C'est quand même pas mal non?
sebastienl
Passionné
Passionné

Message par sebastienl »

Pour le bloc note, le Pen comme son nom l'indique, fait référence à un bloc note photographique : C'est le stylo qui permet d'écrire sur le papier (la pellicule).

Pour ce qui est des optiques, certains considèrent l'optique de XA-2 ou 3 (c'est la même), comme meilleure en particulier au niveau contraste.
Quand à l'optique du XA-4, elle est exeptionnelle car c'est un 28mm, avec une distance de mise au point mini faible (macro).

Mais le XA reste le plus complet de cette gamme d'appareil, avec l'optique la plus lumineuse, et le seul avec un télémètre et un mode priorité diaphragme.

A ma conaissance, c'est le plus petit télémétrique 24x36 au monde, et parmis les plus petits boitier aussi lumineux en mode priorité diaphragme.

En résumé, on peut dire que c'est le plus petits des boitiers les plus complets!

Un must have pour moi.

Après, au niveau de la cote, 50 euros me parait raisonnable, surtout si il est complet avec notice boite et flash.

Pour info les XA-2 peuvent se trouver à la moitier du prix d'un XA et sont très courants, tandis que les XA-1 et XA-3 sont dans des prix comparables à un XA-2, mais sont moins courants.

Le XA-4 étant le plus rare, c'est aussi le plus cher : souvent une centaine d'euros (c'est plus le prix de la collection que de l'utilisation, sauf si on cherche absolument un 28mm, qui n'est pas très courant sur un compact).

Bref pour moi le XA, que du bon surtout tant que la cote restera raisonable.

Pour ceux qui n'en on jamais eu en main, il faut vraiment le voir pour se rendre compte de sa taille minuscule.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Merci pour les informations sur ses petits frères que je ne connais pas trop.
Et je confirme que, malgré ce que j'avais lu, je ne m'attendais pas à un si petit appareil, il a l'air tout petit a côté de mon rollei 35 qui est déjà tout petit.
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Pour une fois, j'ai eu du bol. J'ai commandé un XA2 sur Price Minister, 35€ avec le flash. Je reçois le colis. Je l'ouvre et, à ma grande surprise, c'était un XA. J'étais très content... :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

ptigenie a écrit :Pour une fois, j'ai eu du bol. J'ai commandé un XA2 sur Price Minister, 35€ avec le flash. Je reçois le colis. Je l'ouvre et, à ma grande surprise, c'était un XA. J'étais très content... :D
Ah oui ! Les erreurs dans ce sens c'est plutôt classe 8)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

ptigenie a écrit :Pour une fois, j'ai eu du bol. J'ai commandé un XA2 sur Price Minister, 35€ avec le flash. Je reçois le colis. Je l'ouvre et, à ma grande surprise, c'était un XA. J'étais très content... :D
ptigénie est aussi un ptiveinard...
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

ptigenie a écrit : J'ai commandé un XA2 sur Price Minister, 35€ avec le flash. Je reçois le colis. Je l'ouvre et, à ma grande surprise, c'était un XA. J'étais très content... :D
Tu m'étonnes!... 8)

Imagine, tu commandes un Zorki I, l'colis arrive et ce n'est qu'un Leïca II...

...,retour illico aux frais de l'expéditeur! :evil:

Non, là j'débloque plein tubes...
:bonk:
Modifié en dernier par rvlulu le lundi 26 janvier 2009 18:17, modifié 1 fois.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

bel achat, assez tentant à vrai dire pour celui qui aime avoir un appareil performant toujours dans sa poche

après les qualités de l'optique sont relatives... Il est évident que ça ne déchirera pas autant qu'un zeiss monté sur un blad, mais est-ce ce qu'on lui demande ?

toujours difficile de juger à travers un écran, mais au vu de tes photos ça semble fort honorable tout de même
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

sebastienl a écrit :
Le XA-4 étant le plus rare, c'est aussi le plus cher : souvent une centaine d'euros (c'est plus le prix de la collection que de l'utilisation, sauf si on cherche absolument un 28mm, qui n'est pas très courant sur un compact).
Pas si sûr, j'ai eu beaucoup de mal à vendre le mien, je l'ai descendu à 70€ hors frais de port, ce qui est le prix pratiqué par certains sur les XA.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

"Fort honorable"... dans la mesure où - et en plus sur une photo prise à main levée - on arrive quasiment à lire la classe de qualité sur la tête des boulons, moi j'appelle plutôt ça très très bon!
J'ai l'impression que les propriétaires de XA font un complexe sur leur appareil, dans la mesure où apparemment certains exemplaires ont une tendance au vignettage et une définition moyenne...
Ici, je ne vois rien à redire, j'aimerais que mes photos soient toujours aussi nettes!
Sinon, pour l'anecdote des bonnes surprises à la réception, j'ai reçu la dernière fois un Yashica Electro 35 GT nickel à la place d'un Konica C35 EF... mais la notice incluse était celle du C35 EF...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

svanlierde a écrit :"Fort honorable"... dans la mesure où - et en plus sur une photo prise à main levée - on arrive quasiment à lire la classe de qualité sur la tête des boulons, moi j'appelle plutôt ça très très bon!
J'ai l'impression que les propriétaires de XA font un complexe sur leur appareil, dans la mesure où apparemment certains exemplaires ont une tendance au vignettage et une définition moyenne...
Ici, je ne vois rien à redire, j'aimerais que mes photos soient toujours aussi nettes!
Sinon, pour l'anecdote des bonnes surprises à la réception, j'ai reçu la dernière fois un Yashica Electro 35 GT nickel à la place d'un Konica C35 EF... mais la notice incluse était celle du C35 EF...
Merci de le remarquer, en fait on peut dire que c'est fort honorable jusque f8.0 mais à f11 et f16 le piqué est, à mon avis, très bon pour sa catégorie.
Sur ce crop il faut en plus tenir compte que c'est de la triX à 800 iso, avec de la Tmax 100 iso ça aurait sans doute été encore plus fin. Il faudra que je teste quand il y aura plus de lumière.
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Je viens de poster une photo faite avec mon XA :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 614#185614
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

après les qualités de l'optique sont relatives... Il est évident que ça ne déchirera pas autant qu'un zeiss monté sur un blad, mais est-ce ce qu'on lui demande ?
J'utilise des objectifs à miroir.

Quel rapport?

Celui que quand bien même en aurai-je les moyens de l'acquérir, il n'est pas avéré que je trimballe un 500 mm F4,5 conventionnel.

Hors, quelles images peut-on critiquer si ce n'est celles que l'on a fait.

Avec un 500mm catadioptrique, léger dans le fourre-tout...

...ou un XA que l'on a toujours en poche! 8)

zut de zut alors, je déteste faire deux fois la même erreur! pas glop pas glop
Modifié en dernier par rvlulu le lundi 26 janvier 2009 21:11, modifié 1 fois.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Pas faux...
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonsoir,
J'ai un XA2, je trouve que l'objectif est très bon. En feuilletant mes albums, je trouve qu'il est très difficile de faire la différence entre les photos prises avec mon Zorki 1, mon XA2, mon minolta x300 avec diverses optiques rokkor, mon Revue 400 se. En fait, techniquement tous font de très bonnes photos. Mais beaucoup de mes préférées viennent du XA2, tout simplement parce que je l'ai très souvent sur moi. Les meilleures photos sont souvent celles qu'on n'a pas pu faire, alors ayez toujours un appareil en poche :wink:
Cordialement
Marc
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Marc a écrit :Bonsoir,
Les meilleures photos sont souvent celles qu'on n'a pas pu faire, alors ayez toujours un appareil en poche :wink:
Cordialement
Marc
Bon sang mais c'est bien sûr ! :D

Laurent
Modifié en dernier par laurent M le mardi 27 janvier 2009 22:29, modifié 1 fois.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

rvlulu a écrit : ...ou un AX que l'on a toujours en poche! 8)
encore une fois...

... une AX ça roule, je sais j'en ai une 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Punkrocker a écrit :
encore une fois...

Une Citroën télémêtrique : la classe 8)
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Punkrocker a écrit :
encore une fois...

Ouai, bin ce n'est pas runing gag....

...mais une litote avec mon auto en panne qui ne roule pas, elle! :bonk:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »