Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

La solitude du gobelet...

Présentation des photos argentique "abstrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

La solitude du gobelet...

Message par ALambix »

Voici un tryptique composé de quelques clichés qu ej'avais fait en vue de participer au sujet" à l'abandon". Il me manque une photo avec une main humaine pour vraiment réaliser quelque chose répondant à ce sujet...
Je me rabats donc sur la solitude du gobelet.

Désolé pour la taille en largeur, mais plus petit ça rendait plus rien.

Image
ptigenie
Expert
Expert

Re: La solitude du gobelet...

Message par ptigenie »

Je suis pas fan de ce genre de photo. Mais les trois associées ça rend vraiment bien. Et. tu as bien gérer la profondeur de champ sur les trois. Bravo, j'aime beaucoup. :D
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

J'aime ce genre d'approche, et la trois est vraiment formidable. En revanche j'aurais intercalé la première entre les deux autres. Question de rythme, et parce que les deux et trois sont très proches visuellement.
2pax.cruz
Passionné
Passionné

Message par 2pax.cruz »

Bien que cela fasse remonter un fil datant. Je tiens à dire que je trouve ça très beau. J'aime beaucoup l'idée.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je vois que je n'avais même pas laissé de commentaire alors c'est l'occasion : j'adore, c'est typiquement un genre de photo que je ne sais pas faire mais dont je raffole :P
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Merci à tous.
Une réponse plus approfondie de ma part plus tard.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

je peux comprendre l'intérêt que l'on y trouve, la réalisation est soignée et les choix de cadrage judicieux .
Cependant, me concernant je n'accroche pas en l'état ... il me manque une sorte de fil conducteur (au delà du gobelet bien sur ;- )
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Je suis d'accord avec Kamera.
un ordre logique racontant une histoire aurait été:
carrelage-table-grillage (et avec une photo d'un gobelet dans une main la séquence main-table-grillage aurait été parfaite).
C'est l'ordre logique que j'ai initialement choisi. Seulement voilà:
* table et grillage ont des tons gris très voisins, un jeu de géométrie trop proches, on passe de l'une à l'autre en se perdant.
* la ligne de fuite de grillage mène le regard de la gauche vers la droite, et la netteté du grillage après le gobelet est trop importante pour que le regard reste accroché au gobelet, les lignes font sortir le regard du cadre, on quitte l'image irrémédiablement. Comme quoi il faut penser sont tryptique à fond en premier et faire les photos en conséquence.

Mon histoire n'étant donc pas achevée et les constats suivant étant faits:
* grillage passe à l'extrême gauche pour mener le regard vers l'intérieur du tryptique, et c'est efficace je trouve.
*carrelage passe au centre pour séparer de façon symétrique les zones grises grace à son contraste + violent
* table passe à droite : la masse du gobelet + les lignes fortes verticales bloquent le regard, on est pris au piège de façon efficace.

Pour info la photo du gobelet sur la table a deux ans, c'est l'une des premières photos que je vous avais soumises.

Voilà.
Merci encore pour vos commentaires.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

ALambix a écrit :Je suis d'accord avec Kamera.
:D ,la critique est un art difficile, j'apprecie que cela t'ai amené a nous donner ta lecture, ta construction du tryptique.
Tu en fait une analyse pertinente (amha)

ALambix a écrit : . Comme quoi il faut penser sont tryptique à fond en premier et faire les photos en conséquence.

Je n'établirais pas cela comme regle universelle du genre, du moins n'est-ce pas comme cela que je fonctionne. cependant voir plus loin ...
ALambix a écrit : Pour info la photo du gobelet sur la table a deux ans, c'est l'une des premières photos que je vous avais soumises.

Je comprend a travers ces mots que tu a donc cherché à faire des images dans la continuité de cette première. Et l'idée est ma foi fort intéressante. Il y a je pense beaucoup à faire dans la relecture de nos images plus anciennes.

Je comprend donc d'autant mieux ce que tu exprime plus haut dans construction de ton tryptique, et dans ce cas je tombe pleinement en accord avec toi.

Amikalement,

Ka
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

ka.mera a écrit :
ALambix a écrit :Je suis d'accord avec Kamera.
:D ,la critique est un art difficile, j'apprecie que cela t'ai amené a nous donner ta lecture, ta construction du tryptique.
Tu en fait une analyse pertinente (amha)

ALambix a écrit : . Comme quoi il faut penser sont tryptique à fond en premier et faire les photos en conséquence.

Je n'établirais pas cela comme regle universelle du genre, du moins n'est-ce pas comme cela que je fonctionne. cependant voir plus loin ...
ALambix a écrit :
Pour info la photo du gobelet sur la table a deux ans, c'est l'une des premières photos que je vous avais soumises.

Je comprend a travers ces mots que tu a donc cherché à faire des images dans la continuité de cette première. Et l'idée est ma foi fort intéressante. Il y a je pense beaucoup à faire dans la relecture de nos images plus anciennes.

Je comprend donc d'autant mieux ce que tu exprime plus haut dans construction de ton tryptique, et dans ce cas je tombe pleinement en accord avec toi.

Amikalement,

Ka
LA, ça me touche droit au coeur ...
Merci
Modifié en dernier par ALambix le mardi 27 janvier 2009 21:02, modifié 1 fois.
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

Message par Bigbendaddy »

je trouve ça simple mais très esthétique. la présentation sous forme de tryptique est vraiment un +
Répondre

Retourner vers « Abstrait »