Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le reflex 24x36 idéal selon Beuts

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le reflex 24x36 idéal selon Beuts

Message par Beuts »

Tara en page 42 fait une drôle de tête avec sa grande mêche ! :lol:

Le XD7 est un Leica R4 japonisé si je me souviens bien ? Le raccourci est un peu facile, ils ont simplement la même base au niveau de l'obturateur et peut être bien le chassis..
En tout cas il est terriblement sexy et me permettrait de garder ma panoplie Minolta qui n'est pas ridicule en plus :roll:
Et qu'est ce qu'il raconte dans son viseur celui là ?? Vitesse et ouverture j'imagine, mais est-ce bien lisible la nuit ? La petite fenêtre qui permet de lire l'ouverture sur les X500 et X700 est inefficace une fois la nuit tombée... Si c'est pareil, c'est pas génial. Déjà il me plait plus que mon X500 qui n'était pourtant pas loin de remporter tout mes suffrages s'il avait eu une belle tête et.. le relevage du miroir ! Qu'en est-il pour le XD7 ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

svanlierde a écrit :On le trouve facilement aux alentours de 300€.
Voir moins... ce Nikon F4 possêde un look de tueur. Perso je le trouve beaucoup plus attirant qu'un F3. A noter qu'il possêde un moteur intégré et non un bras d'armement...donc si pas de pile=tu le ranges dans ton sac et retour à la maison en tirant la tronche ! Je me trompe ?
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Il y avait un LX à vendre dans les petites annonces à 310€ avec deux viseur et deux dépolis. Mais il a été vendu... Ah bah oui, c'est moi qui vient de l'acheter... :D
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

En lisant tes souhaits je pense à un Contax RTS mais il doit y avoir des équivalents dans d'autres marques. :wink:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit :
svanlierde a écrit :On le trouve facilement aux alentours de 300€.
Voir moins... ce Nikon F4 possêde un look de tueur. Perso je le trouve beaucoup plus attirant qu'un F3.
Budget un peu élevé pour moi, mais de toute façon il ne correspond pas au look que je cherche. Il est beau, c'est vrai, même beaucoup plus que la plupart des boitiers modernes, mais il reste moderne...

Svanlierde j'attendais quelque chose de plus audacieux de ta part, je suis déçu ! :lol:

Le F3 est le premier à arborer cette ligne rouge, c'est pas vilain et ça reste encore assez ancien mais c'est pourtant déjà loin du charme d'un boitier ancien. De ce point de vue je suis davantage séduit par le XD7 que par les autres propositions qui m'ont été faites jusque là.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :Déjà il me plait plus que mon X500 qui n'était pourtant pas loin de remporter tout mes suffrages s'il avait eu une belle tête et.. le relevage du miroir ! Qu'en est-il pour le XD7 ?

Manuel du XD5...assez proche du 7 il me semble. Si j'ai bien compris il y a des diodes dans le viseur ; c'est vraiment un bon point :
http://www.butkus.org/chinon/minolta/mi ... a_xd-5.htm

Le XD7 a l'avantage d'être peu cher...

@ptigénie : félicitations, j'allais te demander car en lisant ta signature j'ai vu que tu avais commis un sublime achat. :shock: Tu te Pentaxises fichtrement toi en ce moment !!! C'est le grand amour ?!!
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit :@ptigénie : félicitations, j'allais te demander car en lisant ta signature j'ai vu que tu avais commis un sublime achat. :shock: Tu te Pentaxises fichtrement toi en ce moment !!! C'est le grand amour ?!!
Hop hop hop: pas de pollution dans mon fil siouplé ! :x

Et... t'as eu l'occasion de jouer un peu avec, il est bien, ça te plait ? :mrgreen:
Voilà qui va accompagner les anciens objectifs de Floguill à merveille: félicitation pour ton achat :wink:
Modifié en dernier par Beuts le mercredi 28 janvier 2009 14:21, modifié 1 fois.
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

@floguill : En fait, Pentax me permet de faire de l'argentique et du numérique avec les mêmes objectifs. Et comme il y avait un LX qui passait par là... j'ai craqué !
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Sur le fil dédié aux Minolta SRT Nicolas S a écrit :Avec le XD-7, tu retrouves la construction tout metal des SRT mais en plus compact et plus doux au déclenchement. Il a toutes les "options" A, S et M, le test de PdF, la correction d'expo, l'obturateur d'oculaire et le rideau métal. Il ne lui manque que l'AEL et le relevage du miroir pour être parfait.

Le X-500 a la touche AEL qui fait la différence et il est plus lèger. Les deux ont des viseurs très lumineux (plus que celui du SRT101) avec indication de l'ouverture, de la vitesse, de la cellule et du mode choisi.
Donc pas de relevage du miroir, mais est-ce que le système d'amortissement pneumatique super-perfectionné du miroir permettrait de s'en passer ? Ou est-ce juste un gadget pour faire simplement un peu moins de bruit ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Image

C'est si moche que ça un Leica R. :wink:
Ce RE était le modèle le plus économique des R. Il a pourtant l'essentiel: semi-auto avec spot, priorité à l'ouverture avec ou sans spot et mémo de l'exposition. En plus, test de profondeur de champ, TTL au flash, le 2000ème, toutes les indications utiles dans le viseur, une solide construction et cellule règlée d'origine pour la diapo..... et évidemment accès aux fameux objectif R : ici le 28mm/2.8 :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Lynx : Sur le Leica RE, comment s'affichent les infos du viseur ?? Diodes, retro-éclairage ?? Sinon, y a un relevage du miroir ?

signé : l'assistant personnel de Monsieur Beuts 8) (en fait ça m'arrangerait qu'il vende ses reflex actuels, son OM2 me plairait bien... :oops: alors débrouillez-vous comme vous voulez mais trouvez-lui son graal !)
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

ptigenie a écrit :...Et comme il y avait un LX qui passait par là... j'ai craqué !
Tu as bien fait :roll:
Mes poches étaient un peu trouées avec mon dernier achat...
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Salut,
avec le XD-7, il faut oublier les photos dans le noir (d'ailleurs avec n'importe quel appareil :twisted: ).

L'affichage très complet du viseur dépend de la lumière ambiante...
Dans le noir il ne reste plus que la led rouge mais impossible de savoir quel est le chiffre en face.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

floguill a écrit :Lynx : Sur le Leica RE, comment s'affichent les infos du viseur ?? Diodes, retro-éclairage ?? Sinon, y a un relevage du miroir ?

size]
Pas de relevage du miroir, mais on peut occulter le viseur.
Les indications du viseur sont excellentes: ouverture et échelle des vitesses par chiffres rouges éclairées très visibles même en plein jour et vrai mode semi-auto
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Nicolas S a écrit :L'affichage très complet du viseur dépend de la lumière ambiante...
Dans le noir il ne reste plus que la led rouge mais impossible de savoir quel est le chiffre en face.
Ok, donc c'est comme le X500: bien, mais pas top ! :?
Plus la diode est basse dans le viseur et plus il est nécessaire d'utiliser un pied.
Et pour l'ouverture il faut regarder directement sur le museau de l'appareil si on veut pouvoir la lire, en esperant qu'il y ait encore assez de lumière pour ça !
LYNX a écrit :Pas de relevage du miroir, mais on peut occulter le viseur.
Un point positif et un point négatif..
LYNX a écrit :Les indications du viseur sont excellentes: ouverture et échelle des vitesses par chiffres rouges éclairées très visibles même en plein jour et vrai mode semi-auto
Ca a l'air sympa ça 8) A l'occasion je serais curieux de voir ce que ça donne en vrai.
Et le prix des optiques est-il comparable avec celui des objectifs en montures M ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :Et le prix des optiques est-il comparable avec celui des objectifs en montures M ?
:greenie: va voir sur Summilux : c'est (presque) donné !!! ...mais bon, faut pas acheter 5 ou 6 optiques car la facture s'alourdit vite tout de même... t'as besoin d'un 28 et d'un 50 : c'est tout ?

Grosso modo d'après ce que j'ai vu :
- boitier : 150 euros c'est jouable
- 28 ou 50 : 200 chacun c'est trouvable...

Pour commencer avec seulemment 1 optique, il te faudrait je dirais un budget de 300/350 au strict minimum (voir 500€ au total car tu n'auras pas qu'un seul objo :idea: restons réaliste sur les roros). Pour 500 euros tu as beaucoup d'autres superbes possibilités : vu de cette manière cela refroidi :lol: Je reconnais que c'est une belle somme...en même temps c'est du Leica (par là j'entends que c'est du matériel de qualité) et les optique Leitz comme le 50 summicron sont vraiment des perles.
Modifié en dernier par floguill le mercredi 28 janvier 2009 16:12, modifié 1 fois.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Beuts a écrit :
Svanlierde j'attendais quelque chose de plus audacieux de ta part, je suis déçu ! :lol:
Point d'audace chez moi, cher ami, juste une froide rationalité... :wink:

Sinon, le problème des piles n'en est pas vraiment un, sur le F4, dans la mesure où il s'alimente de R6 qu'on trouve chez Hassan Cehef, et non d'un Li Z492PXV13 disponible sur commande en Tchékanivstan externe via le Bretzelburg... quand au design : made by Giugiaro, ma che bello! 8)

En fait, la grosse difficulté dans ta recherche est cette histoire d'affichage éclairé combiné à un boîtier classique... ça limite pas mal les choix!
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Tiens, tant que j'y pense : une ex-star Nikon, le FA.
A part le relevage du miroir (mais il y a un 'miroir à retour instantané, avec engrenage et dispositif de freinage spéciaux pour réduction des vibrations et du bruit'...) , je crois que tout y est : viseur ultra complet et rétroéclairage, obtu au 1/4000ème, look 'heavy métal', testeur de profondeur de champ, mesure multizones commutable centrale pondérée...
C'est sans doute le plus performant des appareils 'classiques' pré-autofocus.
Aujourd'hui, il ne vaut plus grand chose en occasion - moins de 100€ - et il accepte comme le F4 toutes les optiques Nikon.

PS : je viens de revendre mon Leica R7, avec son summilux 50/1.4 et son Elmarit 180/2.8. Un bon boîtier et de bonnes optiques, sans aucun doute, mais rien de plus que la concurrence, à mon goût. En tous cas, je n'ai pas accroché.
Modifié en dernier par svanlierde le mercredi 28 janvier 2009 16:20, modifié 1 fois.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

svanlierde a écrit :En fait, la grosse difficulté dans ta recherche est cette histoire d'affichage éclairé combiné à un boîtier classique... ça limite pas mal les choix!
Tu as bien cerné le problème :wink:
Sinon tu te doutes bien que j'aurais acheté un Autoreflex T3 8)

L'histoire du F4 qui mange des R6 (Leica ??) ça me plait bien en tout cas ! :lol:
floguill a écrit : :greenie: va voir sur Summilux : c'est (presque) donné !!!
:shock: T'as pas vu le prix d'une optique Minolta Rokkor toi !! :shock:
floguill a écrit :t'as besoin d'un 28 et d'un 50 : c'est tout ?
Yep, ça me suffirait.
floguill a écrit :Grosso modo d'après ce que j'ai vu :
- boitier : 150 euros c'est jouable
- 28 ou 50 : 200 chacun c'est trouvable...
SUIVANT !!
floguill a écrit :Je reconnais que c'est une belle somme...en même temps c'est du Leica (par là j'entends que c'est du matériel de qualité) et les optique Leitz comme le 50 summicron sont vraiment des perles.
Et alors ? Minolta c'est pas de la quincaille, non mais ho ! :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :
floguill a écrit :Je reconnais que c'est une belle somme...en même temps c'est du Leica (par là j'entends que c'est du matériel de qualité) et les optique Leitz comme le 50 summicron sont vraiment des perles.
Et alors ? Minolta c'est pas de la quincaille, non mais ho ! :lol:
:shock: ne hurle pas !! Pierre-Yves va t'entendre :oops: Oui, bon, je reconnais que c'est pas donné et que la concurrence fait très bien pour beaucoup moins cher...après reflexion et calcul financié j'en suis arrivé à la même conclusion que toi. 500 euros pour un reflex avec 28 et 50 : c'est vraiment dans la tranche très coûeuse... Le boitier n'est pas forcément plus cher mais alors les optiques, même accessibles, sont tout de même environ 2 fois plus cher que la concurrence.

Bref, ne parlons plus de Leica ici :wink:
Modifié en dernier par floguill le mercredi 28 janvier 2009 16:29, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »