Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
olympus XA
- analogic-man
- Super Gourou
Re: olympus XA
T'as qu'à poster un fil dans "Dépannage, entretien, réparation et outillage (photographique) automobile. On sait jamais !
- monbon
- Super Gourou
Je viens de comparer les photos faites avec mon rollei 35 SE et mon olympus XA, les deux appareils de poche que je possède. Optiquement parlant je pense qu'effectivement le rollei 35 SE est meilleur, plus piqué, plus contrasté, de plus j'ai l'impression que l'olympus XA vignette (mais ça ce n'est pas pour me déplaire en fait). La comparaison est d'autant plus facile que ma pellicule a été pour moitié exposé avec le rollei et pour l'autre moitié par le XA, donc les données de dévellopement sont strictement identique.
Reste qu'au niveau ergonomie le XA est largement au dessus. Donc je continuerais à les utiliser tout les deux, en fonction de mon humeur du jour...
Reste qu'au niveau ergonomie le XA est largement au dessus. Donc je continuerais à les utiliser tout les deux, en fonction de mon humeur du jour...
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Je te rejoins pour le vignettage : et c'est un peu dommage, mais enfin c'est vrai qu'on ne peut pas tout avoir !
Le Rollei 35 je m'en suis fait prêté un quand je cherchais un compact... le but de ce fil n'étant pas de démontrer ses défauts, je ne m'apesantirais pas (surtout qu'optiquement c'est très bon)... à l'usage, le XA bat le Rollei 35 à plate couture, y a pas photo (au sens littéral, avec le Rollei).

Le Rollei 35 je m'en suis fait prêté un quand je cherchais un compact... le but de ce fil n'étant pas de démontrer ses défauts, je ne m'apesantirais pas (surtout qu'optiquement c'est très bon)... à l'usage, le XA bat le Rollei 35 à plate couture, y a pas photo (au sens littéral, avec le Rollei).
- monbon
- Super Gourou
Pierre-Yves a écrit :Je te rejoins pour le vignettage : et c'est un peu dommage, mais enfin c'est vrai qu'on ne peut pas tout avoir !![]()
En fait je pense que les deux ont des qualités différentes et j'aime énormément le rollei qui a pour lui le charme d'une mécanique incroyable et une optique un cran au dessus. Le XA a pour lui l'ergonomie et une plus grande polyvalence grâce à son télémètre.
Bref, je garde les deux.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Vous oubliez tous le XA1, petit appareil incroyable qui se vend pour rien sur le net.
http://www.suaudeau.eu/memo/collection/ ... 20xa1.html
35mm F 4, map manuelle, tout auto avec cellule sélénium, donc aucune alim, même format que le XA mais encore plus léger et tout aussi discret. Je le conseille pour ceux qui doivent aller crapahuter loin de la civilisation.
http://www.suaudeau.eu/memo/collection/ ... 20xa1.html
35mm F 4, map manuelle, tout auto avec cellule sélénium, donc aucune alim, même format que le XA mais encore plus léger et tout aussi discret. Je le conseille pour ceux qui doivent aller crapahuter loin de la civilisation.
- monbon
- Super Gourou
Le XA1 est très sympa mais il n'a pas de télémètre et pas de réglage d'ouverture, c'est dommage.
Cela dit si on peut l'avoir pour quelques euros pourquoi pas!
Cela dit si on peut l'avoir pour quelques euros pourquoi pas!
- rvlulu
- Super Gourou
Avec quelque raisons si l'on considère les caractéristiques "dépouillées" (dixit P-H.P.) d'un fix-focus obturant du 1/30ème à 4 au 1/250ème à 22.suaudeau benoit a écrit :Vous oubliez tous le XA1...
Cela écrit, on n'est pas em...dé par les piles, en effet et comme avec un bête M4 qui a pourtant des vitesses lentes.

- Lionel
- Site Admin
Puisque le sujet dérive un peu, si l'on reste sur Olympus, n'oubliez-pas l'Olympus Trip 35. 

- rvlulu
- Super Gourou
Pour en revenir au XA, même chose pour le Trip 35 que j'ai en main et le Pen EE. (poid, encombrement, fragilité, automatisation)
il ne supportent la comparaison avec le XA que si on les replace à leur époque dans une lignée qui aboutira au...
...Mju!
Tant l'XA sur lequel on garde la main tant en mise au point qu'en exposition, rentre dans une autre catégorie où l'on parle de m ou de g avec des majuscules.
Cela écrit à mon sens et courtoisement.
il ne supportent la comparaison avec le XA que si on les replace à leur époque dans une lignée qui aboutira au...
...Mju!
Tant l'XA sur lequel on garde la main tant en mise au point qu'en exposition, rentre dans une autre catégorie où l'on parle de m ou de g avec des majuscules.
Cela écrit à mon sens et courtoisement.

- sebastienl
- Passionné
Effectivement, je n'en avait que parlé brièvement, car on parlait alors de qualité d'objectif, et dans le cas du XA-1 ce n'est pas le meilleur de la série. Par contre en appareil de secour, c'est le truc parfait.
Par contre le trip 35 est un peu meilleur : objectif, mode manuel, flash, mais est plus encombrant et surtout plus lourd.
Donc même si le nom et la forme reste la même, on n'est pas dans la même catégorie d'appareil avec le XA-1, et on va alors forcément dériver et parler de trip 35 et autres.
Par contre en appareil de secours, je ne peux que le conseiller, ma mère a le mien en secours de son IS 200 (pile introuvable, mécanique très complexe en plastique qui risque de lacher à tout moment).
Partie au Chili elle a quand même prit son XA-1 en plus de l'IS et d'un numérique (trop dépendant à la proximité d'un prise, et surtout méconnaissance de l'appareil)
Au moins le XA-1 on appuie sur le bouton et ça prend la photo, le résultat est toujours meilleur qu'un jetable, c'est mieu pour l'environement, une pellicule se trouvera toujours là où on pourai trouver un jetable (au pire on utilise le jetable, ou on récupère la pellicule qu'il y a à l'intérieur.
Le XA-1 c'est l'appareil de la dernière chance, il manque juste un mode manuel (mais possible en forçant le mode flash)!
Par contre le trip 35 est un peu meilleur : objectif, mode manuel, flash, mais est plus encombrant et surtout plus lourd.
Donc même si le nom et la forme reste la même, on n'est pas dans la même catégorie d'appareil avec le XA-1, et on va alors forcément dériver et parler de trip 35 et autres.
Par contre en appareil de secours, je ne peux que le conseiller, ma mère a le mien en secours de son IS 200 (pile introuvable, mécanique très complexe en plastique qui risque de lacher à tout moment).
Partie au Chili elle a quand même prit son XA-1 en plus de l'IS et d'un numérique (trop dépendant à la proximité d'un prise, et surtout méconnaissance de l'appareil)
Au moins le XA-1 on appuie sur le bouton et ça prend la photo, le résultat est toujours meilleur qu'un jetable, c'est mieu pour l'environement, une pellicule se trouvera toujours là où on pourai trouver un jetable (au pire on utilise le jetable, ou on récupère la pellicule qu'il y a à l'intérieur.
Le XA-1 c'est l'appareil de la dernière chance, il manque juste un mode manuel (mais possible en forçant le mode flash)!
- rvlulu
- Super Gourou
J'te trouve bien sévère à l'encontre d'un IS.sebastienl a écrit :...en secours de son IS 200 (pile introuvable, mécanique très complexe en plastique qui risque de lacher à tout moment).
Il est vrai qu'Olympus a trouvé la "vérité" économique et le bon filon avec cette gamme d'appareils qui réprésentaient près de 20% des ventes de réflex et que le C.I. et la Fnac classaient parmi les compacts...!
Ce qui n'a guère eu l'heur de plaire au "experts" et aux journaleux qui se paluchaient , ... faisaient du bien sur des mires.

- Lionel
- Site Admin
Je ne fais pas de comparaison entre le XA et le Trip bien sûr. Il faut comparer ce qui est comparable et ces deux appareils n'ont vraiment rien en commun sinon le nom Olympus.
Je cite le Trip juste à titre d'exemple comme appareil qui comme le XA-1 n'a besoin qu'un peu de lumière pour fonctionner.
Je cite le Trip juste à titre d'exemple comme appareil qui comme le XA-1 n'a besoin qu'un peu de lumière pour fonctionner.
- rvlulu
- Super Gourou
Tout à fait Lionel, c'est en ce sens que je les ai inscrit dans la ligné du Mju et de ses automatismes.35mm-compact a écrit :Je cite le Trip juste à titre d'exemple comme appareil qui comme le XA-1 n'a besoin qu'un peu de lumière pour fonctionner.

- sebastienl
- Passionné
Non juste que quand tu pars loin et longtemps, un XA-1 à coté rassure.rvlulu a écrit :
J'te trouve bien sévère à l'encontre d'un IS.
Bien sur, tous les appareils peuvents lacher, mais le fait que sur un IS rien ne soit manuel, ne me met pas en confiance (mais je dirais surement la même chose d'un eos 500 par exemple).
Par contre les piles quand tu parts vraiment loin ne sont pas des plus pratiques, et surtout sont indispensables et volumineuses.
Pour comparer à un XA (pour revenir dans le sujet) les SR44 se trouvent peut être un peut plus facilement, et surtout sont petites et dure très longtemps sur cet appareil, si tu prends deux jeux de rechange, c'est pas lourd et tu es tranquile pour deux ans!
Mais même problème pour le XA : indispensables, sans pile il ne déclenche pas, c'est le point ou le XA-1 le dépasse!
- rvlulu
- Super Gourou
Le fait est que sans pile l'IS n'fonctionne pas, d'où l'intérêt du second propos...sebastienl a écrit :
Bien sur, tous les appareils peuvents lacher, mais le fait que sur un IS rien ne soit manuel,
Mais même problème pour le XA : indispensables, sans pile il ne déclenche pas, c'est le point ou le XA-1 le dépasse!
...auquel on peut ajouter les box, sténopés, voire l'appareil fourni dans un exemplaire de "Pif gadget".

Mais enfin, j'pense pas qu'tu laisses partir ta maman sans avoir mis une pile neuve dans l'appareil et une autre dans son sac.
Ou foutre à la poubelle tout ce qui nécessite autre chose que l'huile de coude pour fonctionner.
On s'demanderai même pourquoi ces appareils dépendants de l'électricité ont été inventés.
Sûrement pour nous vendre des piles.

Mais bon, pour te rejoindre Sebastien et revenir dans le fil de ce topic, l'XA et un jeu de piles neuves, ça l'fait pour quelques temps...
...au moins si ce n'est plus.

- sebastienl
- Passionné
J'ai ouvert un nouveau topic ici
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=16823
Pour terminer notre discussion sur l'électricité!
J'en ouvrirais un autre sur les IS si tu veux, le sujet à l'air de te plaire (et moi aussi, surtout si tu connais bien les IS 1000 et consorts, que je ne connais pas trop).
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=16823
Pour terminer notre discussion sur l'électricité!

J'en ouvrirais un autre sur les IS si tu veux, le sujet à l'air de te plaire (et moi aussi, surtout si tu connais bien les IS 1000 et consorts, que je ne connais pas trop).