Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choucroute (premier essai à la TRIX)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Choucroute (premier essai à la TRIX)

Message par Fujicator »

Bonjour,

C'était hier la grande choucroute organisée par le petit monde associatif de mon village. Bien sûr les cheveux blancs y étaient très majoritaires.
Connaissant les lieux et notamment la lumière passant par les vitres après avoir été réfléchie par la neige à l'extérieur, j'ai décidé de prendre mon fujica ST 705 W légué par un habitué du forum et de lui monter mon fujinon 50 1,4 cet objectif étrange et très ancien avec une lentille jaune.

Et tant qu'à faire le tout en TRIX 400 ! :)

Image
C'est la choucroute, tous les papys bénévoles se pressent pour y jouer un rôle. En voici deux dubitatifs devant un mini fût de bière pression. Pour finir c'est moi qui leur ai expliqué comment faire.

Image
Pierre, le curé du village, tente de faire chanter les gens pour créer un peu plus de convivialité. Peine perdue, seuls quelques uns accepteront de chanter quelques strophes en patois.

Image
Moi-même ayant terminé le service des plats et ma pellicule de TRIX, je commence à m'ennuyer. heureusement Alain et Serge sont là pour me secouer et délirer avec moi.

Voilà c'était mon premier essai avec cette pellicule que j'ai développé moi-même dans mon labo en me faisant de grosses frayeurs.

D76 13 minutes trois retournements très doux toutes les deux minutes. Un grand merci à Georgesh pour ses conseils très judicieux !
Brut de scan de négatif sans aucune retouche ça me plait comme ça.
J'aime ce grain, ce rendu et ce contraste qui compense le flou de la grande ouverture que j'ai choisi presque à chaque fois et aussi généré par mes excès... Dur de faire la mise au point en intérieur après avoir bu deux trois échantillons des bouteilles de goutte du curé... :twisted:

Ah cette mirabelle 1984... :roll:
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choucroute (premier essai à la TRIX)

Message par Cedric92 »

J'aime bcp la dernière, il y a un bel échange de regards. Le grain est aussi très bien restitué.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

J'aime pas trop celle du milieu, mais la une et trois me plaisent beaucoup. Surtout la trois !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces retours encourageants, j'en ai bavé au labo avec cette trix, j'ai eu des soucis avec mon révélateur qui s'était affaibli bien trop fort.

Je regrette aussi les bouteilles sur la 1 mais je n'avais pas le choix, je voulais photographier mes gens en pleine action en naturels, si j'avais touché les boutanches c'était fini ! :lol:

Encore pas mal de trix en stock, je vais donc pouvoir continuer mes expérimentations avec cette pellicule qui décidement me plait bien, je comprends que beaucoup d 'entre vous font son éloge, car même moi avec mon petit niveau j'arrive à en entrevoir les possibilités !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Georgesh pour ces encouragements, c'est vrai que mon vieux Fujica m'a fait peur avec les mesures qu'il me donnait mais je lui ai fait confiance et je pense avoir eu raison. :)

Image

Encore merci pour tes précieux conseils sur le fil labo noir et blanc pour le développement de cette trix. La prochaine, je la ferai avec du Xtol et du révélateur neuf !

Autre détail, Serge sur la troisième photo n'a pas une maladie de peau, il s'est juste vautré en vélo ! :lol:
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 02 février 2009 21:48, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pour une pellicule ratée et soit-disant trop contrastée au développement, c' est pas si mal. Le contraste est correct, le grain catactéristique de la tri-X, les profondeurs de champ à pleine ouverture bien choisies . J' aime bien les fonds flous. Pour des photos non posées, c' est plutôt bien, effectivement, il y a parfois des objets qui parasitent le regard, mais c' est classique dans un espace aussi restreint, et en situation d' urgence...
Les visages sont correctement éclairés. J' aime bien les regards de la 3, et la gueule du curé. Par contre, le tonneau de bière n' est pas sur l' image.
Ne te fais pas d' illusions, les instantanés en intérieur, c' est coton.
Taux de réussite de quelqu'un qui connaît très bien son boitier, déclenche à l' instinct, de façon presque instinctive, Une image réussie sur 10, jamais plus. Et je dirais même, qu' avec un reflex, c' est plutôt bon. Avec un télémètrique, les résultats auraient pu être meilleurs. ( Plus de vitesses lentes possibles en intérieur, maîtrise assurée des portraits à basse vitesse.
Donc, tes images me semblent correctement gérées au développement, et pour le cadrage, tout à fait correctes. 8)

Garde donc le D 76, c' est tout à fait ce qui convient à la tri-X. Je t' envoie le process en MP
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Georgesh a écrit :Par contre, le tonneau de bière n' est pas sur l' image.
si si si sur ce machin en bois on peut voir un mini fut de 5 litre de K (photo 1). :)

Sinon pour le révélateur je vais suivre ton conseil et rester au D76. Par contre je le ferai à bain perdu cette fois-ci ! :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est lamentable d' en rester à des scans de négatif quand on commence à toucher à la Tri-X couplée au D-76 stock. Passe aux tirages barytés... :lol:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

La triX et l'hp5...des merveilles indétrônables. Content de voir que tu prends ton pieds avec. Moi c'est la trix (et l'hp5) qui m'a définitivement fait aimer l'argentique alors que la Tmax 400 m'avait bien refroidi.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui Monbon, et cette semaine je vais chercher trois gros sachet de Xtol et racheter de la HP5 pour essayer ta formule ! :)

Georgesh, pour le tirage je suis suréquipé, j'ai commencé à comprendre les grandes lignes en lisant les livres (ouverture, détermination du temps de pose...) mais il me faudra attendre d'avoir un week-end entier pour me livrer sereinement à mes premiers essais ! :) Et en ce moment mes week end sont très chargés alors je fais passer la prise de vue en priorité.

En fait c'est une excuse que je me donne, en vérité j'ai une trouille bleue de faire ce grand pas, c'est bizarre... :?
Répondre

Retourner vers « Portrait »