Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bobbie

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

Re: Bobby

Message par Bigbendaddy »

Colqhoun a écrit :
Butagaz a écrit :Je vais faire mon pénible mais au vue des images que tu postes ici, il me semblait que c'etait ton truc la banalité, notament en portrait. :roll:
On va donc dire que ce portrait est encore plus banal que la banalité que je propose et que du coup ça en devient une image totalement inintéressante, à mes yeux.

Pour faire plus court on va dire que je trouve absolument inintéressants un bon 95% des portraits postés dans cette section.
colqhoun, moi je trouve que tu devrais poster tes portraits dans la section paysage. :?
tophe
Débutant
Débutant

Message par tophe »

Je ne sais pas vraiment ce qui me pousse à intervenir ici. je n'ai jamais posté de photo et je me suis abstenu jusqu'à présent d'émettre des critiques. D'autre part il y a de grandes chances pour que je ne sois même pas capable techniquement de sortir une photo comme ce portrait. Pourtant les messages après l'avis de Colqhoun me font réagir. En effet seule, en dehors de toute série, quel est l'intérêt de cette photo? Elle me semble très banale autant dans l'attitude de la pose, dans sa composition que dans la distance choisie par le photographe. C'est certainement une photo que l'on reçoit avec plaisir quant on en est le modèle mais quel message, quelle émotion pour un regard public, étranger?
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

tophe a écrit :Je ne sais pas vraiment ce qui me pousse à intervenir ici. je n'ai jamais posté de photo et je me suis abstenu jusqu'à présent d'émettre des critiques. D'autre part il y a de grandes chances pour que je ne sois même pas capable techniquement de sortir une photo comme ce portrait. Pourtant les messages après l'avis de Colqhoun me font réagir. En effet seule, en dehors de toute série, quel est l'intérêt de cette photo? Elle me semble très banale autant dans l'attitude de la pose, dans sa composition que dans la distance choisie par le photographe. C'est certainement une photo que l'on reçoit avec plaisir quant on en est le modèle mais quel message, quelle émotion pour un regard public, étranger?
Il faut remettre les choses dans leur contexte.
Effraie nous demande a la fois un avis technique et esthetique. Il est evident que ce n'est pas le portrait du siecle mais pour l'un de ses premiers post, il nous soumet une image techniquement très acceptable, avec une compo réflechie, une profondeur de champs pensée (meme si la mise au point est plus faite sur le manteau que sur les yeux), une certaine complicité avec le modele. J'ai vu bien plus banal ici.
Personellement je vois de l'emotion dans les yeux de cette jeune fille.
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

cette image, je lui trouve clairement un petit coté larry clarke. elle est assez naturelle, bien composée, le sujet est finement décentré et j'apprécie qu'elle ait été humblement proposée par un débutant comme moi.

désolé pour ma vanne à l'égard de colqhoun, mais personnellement je trouve ça un peu grave qu'on confonde aussi facilement banalité et réalisme...
tophe
Débutant
Débutant

Message par tophe »

Bigbendaddy a écrit "désolé pour ma vanne à l'égard de colqhoun, mais personnellement je trouve ça un peu grave qu'on confonde aussi facilement banalité et réalisme..."

Peux-tu préciser le sens que tu donne à "réalisme"? Réalisme platonicien, scientifique, esthétique et opposé à la doctrine du "beau idéal"...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Peux-tu préciser le sens que tu donne à "réalisme"? Réalisme platonicien, scientifique, esthétique et opposé à la doctrine du "beau idéal"...
Vous avez 4 heures : il est 17h10, je ramasse les copies à 21h10 (smiley qui passe le bac blanc).
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Salut à tous,
Je prends 5 mn pour commenter cette photo sans polémiquer. Evidemment, ce qui suit est purement théorique, vu que l'on ne connait pas les conditions de la prise de vue.

Bon, le modèle est joli et et son attitude et son regard sont parfaits.
Toutefois, je n'aime pas du tout le cadrage choisi :

- vu l'orientation des épaules, j'aurais ouvert l'espace à gauche, pas à droite (si y a rien de moche dans le champ)

- Je n'aurais pas coupé à cette hauteur là (sauf en format carré) mais plus bas, quitte à cadrer au ras de la capuche. le sujet est trop bas dans l'image.

-de toutes façons je l'aurais probablement plutôt cadrée en vertical, ou bien je me serais approché.

Concernant le HP5 à 800 + XTOL, je trouve le résultat trop contrasté et trop de grain sur le visage. De plus la cellule a dû être trompée par le mur blanc et le visage est un poil sous-exp, ce qui explique en partie le grain.

Un légère surexp et un développement approprié règlent ce problème. (Une ouverture de plus, en plus ça aurait diminué la pdf, ce qui ne serait pas plus mal).

Bref, facile de critiquer après :lol: surtout si c'est une photo spontanée et sans préparation. Mais pour le cadrage, il y a des mouvements à acquérir, même en spontané.
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

tophe a écrit :Bigbendaddy a écrit "désolé pour ma vanne à l'égard de colqhoun, mais personnellement je trouve ça un peu grave qu'on confonde aussi facilement banalité et réalisme..."

je pense avoir des choses à dire sur ce sujet, mais je ne veux pas détourner davantage ce fil...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Il l'est déjà, tu peux quand même développer ton idée.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

tophe a écrit :doctrine du "beau idéal"...
.. qui n'est jamais que l'expression de la dictature intellectuel d'une classe sur une autre a un moment donne de l'histoire...

...moralite, ne pas se moquer du kitsch :roll:

@+

Christophe
tophe
Débutant
Débutant

Message par tophe »

Je ne pensais pas en arriver si vite aux horizons de la théorie de dictature de classe... Enfin des critiques palpitantes. Mais il me semble toutefois que nous nous éloignons de l'émotion transmise par le regard capturé de Bobby.
Quant à la critique de Nicolas s je la trouve pour moi très utile et elle m'aide à comprendre l'image.
Christophe.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

tophe a écrit :Je ne pensais pas en arriver si vite aux horizons de la théorie de dictature de classe... Enfin des critiques palpitantes.
:P :P :P :P :wink:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

:lol:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Moi aussi cette photo me fait penser au bahut. Il faisait gris, on s'emmerdait, on foutait rien, et tout était encore possible...!

Par contre, je reproche le fait que la photo soit de traviole, la fenêtre me gêne, à gauche, et le manque de texture sur le haut de l'image, ainsi que sur le mur en brique.

Je me suis permis donc de faire une retouche qui correspondrait à la manière dont j'aurais (ou aurais essayé :mrgreen:) de tirer cette photo.

Image
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

hé, Maël, t'as noté les exos de maths pour jeudi? Je causais avec Vanessa, j'ai pas entendu...

c'est vrai que cette photo a un petit coté "smell like teen spirit"
J'aime bien cette interprétation plus rugueuse.
Pour les autres rugosités du fil :roll: j'ai retourné mon clavier sept fois dans ma bouche, et je me tais. M'enfin faudra pas pousser mémé dans les orties non plus
Modifié en dernier par charan le mardi 03 février 2009 19:32, modifié 1 fois.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Pas mal, mais la première était très bien aussi...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

charan a écrit :hé, Maël, t'as noté les exos de maths pour jeudi? Je causais avec Vanessa, j'ai pas entendu...
Euh, non déjà que je prends pas mes cours... et là on sèche le sport pour aller essayer de sortir Franck de la cave où il s'est enfermé pour jouer d'la gratte, mais je crois qu'il a oublié de se nourrir cette semaine... :lol:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ok, on se retrouve en science nat, alors.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Bigbendaddy a écrit :je trouve ça un peu grave qu'on confonde aussi facilement banalité et réalisme...
Je ne confond pas banalité et réalisme.
Je trouve cette approche réaliste banale.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

On pourrait aussi penser qu'une photo couleur d'un parking de supermarché vide est banale, parce que ce style de photo est monnaie courante dans la production des photographes actuelles, sans qu'ils s'en rendent forcement compte, c'est pas vraiment nouveau et original, depuis l'école de Dusseldorf.

Tout est histoire de point de vue, et certaines personnes vont ressentir des émotions devant une photo pas très originale, comme certains vont bailler d'ennui devant la finalité d'une photo originale et complexe.
Répondre

Retourner vers « Portrait »