si tu vas sur des pistes avec des véhicules non climatisés, les vitres seront ouvertes, et au bout de quelque minutes, tout sera recouvert d'une couche de poussière/sable, bref, des particules qui ne font pas de bien aux boitiers, donc filtres UV obligatoires dans ces conditions, à dévisser juste avant la prise de vue (les bouchons ne suffisent pas toujours, la poussière s'infiltre partout) et à remettre immédiatement après.
je te conseillerais aussi de protéger les contours du prisme au niveau de la jonction flash intégré/ boitier, quitte à ne pas pouvoir déployer le flash. du scotch type chatterton suffira. la poussière risquerait de rentrer dans le boitier en cas de vent de sable ou sur une piste vitres ouvertes.
attendre d'être isolé pour changer d'objo, éviter les changement d'objo dehors si il y a de la poussière.
ne jamais nettoyer en extérieur, que ce soit la lentille avant ou l'intérieur du boitier sauf en région boisée sans sable aparent.
prends des piles de secours avec toi, tu ne trouveras pas de piles au lithium en dehors des grandes villes.
pour la pellicule, 100 iso sont idéaux durant le jour, pas besoin de plus, le soleil cogne fort là bas.
prends quand même de la 400 ou 800 pour le soir, les plus belles photos ne se font pas que le jour
attention aux forts contrastes, la lumière est très très dure quand il fait beau entre entre 10 et 15/16h.
voilà, c'est à peu près tout...
ah oui, le matos photo ne va pas en soute à moins de vouloir le détruire, donc si tu n'as droit qu'à un bagage en cabine tes boitiers feront le voyage dans un sac à dos, puis dès l'arrivée retour dans le fourre tout pour être protégés.
comme ça a été conseillé par les autres, nettoyage minutieux le soir, pour le matériel ainsi que le sac qui le transporte.
pour la pellicule, sur place, tu auras surement à faire à des sujets aux couleurs saturées, un mur rouge pris avec une pellicule très saturée sera sûrement trop flashy, pense à emporter de la péloche peu saturée et peu contrastée, pour garder le réalisme de scènes de vie et de paysages qui le sont bien assez
et pis surtout, profite du voyage, ce continent est magnifique!