Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

conseils pour photos en Afrique

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
maclune

conseils pour photos en Afrique

Message par maclune »

Bonjour à tous,

Je suis débutante et c'est mon premier message sur ce forum. ( vous pardonnerez donc sans aucun doute ma naïveté).

Voilà, je pars en Afrique dans 15 jours et j'aimerais prendre des photos en noir et blanc, j'ai un argentique canon eos 3000. J'aime beaucoup les gros grains en photo, c'est pourquoi je prends souvent des pellicules très sensibles. Seulement si je prend des photos avec une pellicule de 1600 et 3200 iso sous un soleil de plomb, est-ce que je n'aurais pas des personnages ou des paysages écrasés par un surplus de lumière ?

Je n'ai jamais réussi à apprivoiser la lumière en photo, c'est pour ça que mes photos ne sont jamais extraordinaires, quels sont donc vos conseils pour prendre des photos sous une lumière africaine ?
Que dois-je prendre comme pellicules ?

Tout autre conseil pour prendre des photos correctes là-bas sont les bienvenus..

Merci d'avance ! :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: conseils pour photos en Afrique

Message par Georgesh »

Bonjour, le premier conseil serait de ne pas, justement, partir avec des pellicules trop rapides, trop sensibles.
En plein jour, à la la lumière naturelle du soleil, en dessous du tropique du Cancer, à partir de la Mauritanie et plus au sud, on peut considérer que les lumières sont aussi fortes que chez nous en été.

Avec une pellicule de 100 ISO, on expose au 100ème de seconde à f/16,
avec une 400 ISO, il faut déjà le 1/500ème,
Et on doit travaillzer au 1/1000ème de seconde avec une 800 ISO.
Les pellicules rapides, trop rapides, vont t' obliger à rester diaphragme fermé, pleine profondeur de champ.
Limite toi à des pellicules de 100 ISO, comme chez nous en été.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je suis allé plusieurs fois en Afrique (Mauritanie, Libye et Niger). Pour le n&b j'utilise du 100 et du 400 iso et moi aussi j'aime le grain alors je traite au Rodinal à 1+25.

Bon voyage...
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

HRISTO a écrit :Je suis allé plusieurs fois en Afrique (Mauritanie, Libye et Niger). Pour le n&b j'utilise du 100 et du 400 iso et moi aussi j'aime le grain alors je traite au Rodinal à 1+25.

Bon voyage...
idem avec en plus un séjour en indonésie (sur l'équateur). prends si possible du 100 et 400.
attention, on croit que là bas le ciel est tjrs bleu, or, souvent il est grisé et la mesure de lumière est trompée (sous-ex) ce qui est facheux avec de la couleur/diapo, en N&B pas tellement. cela arrive quand tu es en bord de mer notamment.

quand je pars je prends si possible 2 boitiers de monture identique (1 couleur et 1 n&B ou 1 très sensible pour la nuit ou les forêts tropicales 1 peu sensible)

bon séjour...
maclune

Message par maclune »

merci pour vos conseils !

Je vais donc prendre des pellicules de 100 et 400 iso...

Autre chose : que dois-je prendre pour nettoyer mon appareil ou le protéger de la poussière ?
J'ai acheté des filtres uv pour mes deux objectifs, mais lorsque je changerais d'objectifs, il y a risque que de la poussière s'engouffre, non ? Dois-je acheter une poire ?

merci ! :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le plus simple, pour protéger les boitiers et les optiques, de grands sacs plastiques type supermarché, des élastiques. Pas grand'chose à faire de mieux contre la poussière...
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

une petite poire avec son pinceau serait quand même pas mal pour faire un petit nettoyage le soir.
pour la pelloche, rien de mieux que les autres.
je suis allé un peu en brousse au burkina et fait pas mal de mobylette, avec un eos 1000 et un eos efm, sans souci particulier.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

si tu vas sur des pistes avec des véhicules non climatisés, les vitres seront ouvertes, et au bout de quelque minutes, tout sera recouvert d'une couche de poussière/sable, bref, des particules qui ne font pas de bien aux boitiers, donc filtres UV obligatoires dans ces conditions, à dévisser juste avant la prise de vue (les bouchons ne suffisent pas toujours, la poussière s'infiltre partout) et à remettre immédiatement après.

je te conseillerais aussi de protéger les contours du prisme au niveau de la jonction flash intégré/ boitier, quitte à ne pas pouvoir déployer le flash. du scotch type chatterton suffira. la poussière risquerait de rentrer dans le boitier en cas de vent de sable ou sur une piste vitres ouvertes.

attendre d'être isolé pour changer d'objo, éviter les changement d'objo dehors si il y a de la poussière.

ne jamais nettoyer en extérieur, que ce soit la lentille avant ou l'intérieur du boitier sauf en région boisée sans sable aparent.

prends des piles de secours avec toi, tu ne trouveras pas de piles au lithium en dehors des grandes villes.

pour la pellicule, 100 iso sont idéaux durant le jour, pas besoin de plus, le soleil cogne fort là bas.
prends quand même de la 400 ou 800 pour le soir, les plus belles photos ne se font pas que le jour :wink:

attention aux forts contrastes, la lumière est très très dure quand il fait beau entre entre 10 et 15/16h.

voilà, c'est à peu près tout...

ah oui, le matos photo ne va pas en soute à moins de vouloir le détruire, donc si tu n'as droit qu'à un bagage en cabine tes boitiers feront le voyage dans un sac à dos, puis dès l'arrivée retour dans le fourre tout pour être protégés.

comme ça a été conseillé par les autres, nettoyage minutieux le soir, pour le matériel ainsi que le sac qui le transporte.

pour la pellicule, sur place, tu auras surement à faire à des sujets aux couleurs saturées, un mur rouge pris avec une pellicule très saturée sera sûrement trop flashy, pense à emporter de la péloche peu saturée et peu contrastée, pour garder le réalisme de scènes de vie et de paysages qui le sont bien assez :)

et pis surtout, profite du voyage, ce continent est magnifique!
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »