Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tout ce que je voudrais savoir sur les agrandisseurs

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Je reviens sur cette question des filtres Yellow et magenta, et sur leur utilité. Pour préciser mon post précédent.
Dans les papiers gradés, c' est à dire à grade fixe, numérotés de 1 à 5, il y a des papiers dits "durs ", ou contraste, précisément . Les émulsions dures ( 4 et 5 ) sont composées d' halogènures d' argent de taille égale. Si la lumière de l' agrandisseur touche ces grains, ils vont réagir tous ensemble, et deviendront noirs , ou blancs. Mais les résultats seront très contrastés. Soit du noir, soit du blanc.
De gros grains d' argent sont très sensibles à la lumière, et des petits sont plus lents à réagir.
Dans les papiers doux ( 1 et 2 ), il y a des grains de plusieurs tailles, des gros et des petits, donc certains réagissent les premiers, d' autres plus tard, et les résultats sont beaucoup moins contrastés( du noir ou du blanc ). Ils sont nuancés, avec une gamme de gris doux.

Les papiers multigrades sont un mélange d' émulsions douces et d' émulsions dures. L' émulsion dure est sensible au bleu, l' émulsion douce est sensible au vert.
Les filtres décomposent la lumière blanche de l' ampoule, le magenta laisse passer le bleu ( et retient le vert ). Le jaune (yellow ) laisse passer le vert ( et retient le bleu)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Multigrade

Message par panda589 »

Merci Georgesh,

J'adore cette dernière version concernant les papiers et filtres multigrades(elle est plus pédagogique?!), tu expliques mieux ce que je ne comprenais pas aupravant :oops: :oops: :!:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Merci à tous pour ce fil éducatif sur le fonctionnement des agrandisseurs. J'ai eu les réponses techniques claires et précises à mes questions. J'ai puisé dans vos savoirs et si avec cela je ne deviens pas un as du tirage maison, euh :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je me suis endormi plus intelligent (ça faisait longtemps :lol: )
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: N&B

Message par Papouleu »

panda589 a écrit :
C'est sur qu'un congolais couché dans la neige ne donne que les deux extrêmes au tirage et très peu de gris. On se dit l'exposition devait être fastoche, on avait une marge de plusieurs stops à la prise de vues. Quoi qu'il arrive à la prise de vues j'aurai toujours mon noir et mon blanc au tirage: C'est archifaux! La neige peut être blanc immaculée et le visage du congolais n'aura aucun détail. Ou bien le visage du congolais sera bien exposé et la neige sera grise.
un congolais couché dans la neige ne qu'être gris car il a sans doute trop :sante: :arrow:

Là c'est l'exemple type qui aurait fait devenir dingue Ansel Adams en personne!
Sur notre gamme de gris, numérotée de 0 à 9, nous savons grâce à Ansel que seule la zône 3 est encore assez claire pour comporter des détais et qu'à l'opposé il faudra rester dans la zone 7 pour que la neige ait aussi des détails (il est evident que si on place le congolais en zone 7, plus personne ne croira avoir affaire à un congolais). il y a donc 4 IL de difference entre le congolais et la neige si je ne mabuse, docteur?
Si tu vises la neige avec ton spot, elle viendra grise en zône 5 et ton collêgue imprégné sera en zône 9 noir comme... un congolais dans l'obscurité.... si tu vises le congolais il sera gris en zône 3 et la neige en zône 7, ce qui est parfait sauf que notre ami est gris 18%....
Là on peu masquer la neige au tirage.
On pau aussi décaler l'exposition pour mettre le congolais en zône 4ou 3 et diminuer le temps de développement pour empécher la neige de monter trop. J'espère que j'ai été clair et exact!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »