J'ai une photo de ma mère et moi qui doivent avoir 17/18 ans, qui ont été pris en extérieur (devant notre immeuble) avec pour fond un drap blanc.
Maintenant que je commence à toucher sérieusement à la photo, j'aimerais refaire des portraits de famille dans le même style, c'est à dire:
-noir et blanc,
-lumière naturelle si possible (je n'ai qu'un flash non orientable),
-drap blanc pour fond, dont on ne distinguerait pas la texture,
ce serait pour dans une petite semaine, mais je commence à me poser pas mal de questions...
tout d'abord, pour les ombres. sur la photo qui est à la base de cette idée, il n'y en a pas, comment procéder pour ne pas en avoir non plus sur celles que je prendrais?
il y aura du beau temps, donc j'ai peur que la lumière ne soit trop dure en milieu de journée, et le soir en lumière rasante, j'aurais des ombres sur le fond non?
prendre la mesure sur une peau matte et surexposer d'un diaph par rapport à celle ci suffirait-il à cramer le fond et les ombres avec?
voilà, c'est mon principal souci pour l'instant.
le but étant de garder un minimum de naturel pour l'éclairage.
un réflecteur serait-il utile même avec la lumière de face?
c'est ma première démarche qui s'approche du studio, je n'ai sûrement pas tout prévu, y aurait-il quelque chose que j'ai oublié?
-boitier avec optique à portraits
-déclencheur pneumatique 6m
-trépied
-drap blanc
-la petite famille au complet
pour la péloche, j'hésite encore, mais les résultats qu'obtient focus3 avec la delta 100 sont à peu près ce que je recherche (quoi que j'aimerais des noirs plus profonds quand même). la T-max 100 serait-elle plus appropriée pour le grain fin et les noirs profonds?
pour résumer, tout conseil est le bien venu tant au niveau de la technique que de l'organisation ou encore des éventuels pièges à éviter.
j'attends vos réponses avec impatience