Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

portraits en extérieur et fond blanc

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

portraits en extérieur et fond blanc

Message par ibraz »

bonjour, depuis quelque temps, j'ai un petit projet qui me titille, et me tient particulièrement à coeur.
J'ai une photo de ma mère et moi qui doivent avoir 17/18 ans, qui ont été pris en extérieur (devant notre immeuble) avec pour fond un drap blanc.

Maintenant que je commence à toucher sérieusement à la photo, j'aimerais refaire des portraits de famille dans le même style, c'est à dire:
-noir et blanc,
-lumière naturelle si possible (je n'ai qu'un flash non orientable),
-drap blanc pour fond, dont on ne distinguerait pas la texture,

ce serait pour dans une petite semaine, mais je commence à me poser pas mal de questions...

tout d'abord, pour les ombres. sur la photo qui est à la base de cette idée, il n'y en a pas, comment procéder pour ne pas en avoir non plus sur celles que je prendrais?
il y aura du beau temps, donc j'ai peur que la lumière ne soit trop dure en milieu de journée, et le soir en lumière rasante, j'aurais des ombres sur le fond non?

prendre la mesure sur une peau matte et surexposer d'un diaph par rapport à celle ci suffirait-il à cramer le fond et les ombres avec?

voilà, c'est mon principal souci pour l'instant.

le but étant de garder un minimum de naturel pour l'éclairage.
un réflecteur serait-il utile même avec la lumière de face?

c'est ma première démarche qui s'approche du studio, je n'ai sûrement pas tout prévu, y aurait-il quelque chose que j'ai oublié?

-boitier avec optique à portraits
-déclencheur pneumatique 6m
-trépied
-drap blanc
-la petite famille au complet

pour la péloche, j'hésite encore, mais les résultats qu'obtient focus3 avec la delta 100 sont à peu près ce que je recherche (quoi que j'aimerais des noirs plus profonds quand même). la T-max 100 serait-elle plus appropriée pour le grain fin et les noirs profonds?

pour résumer, tout conseil est le bien venu tant au niveau de la technique que de l'organisation ou encore des éventuels pièges à éviter.

j'attends vos réponses avec impatience :idea:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: portraits en extérieur et fond blanc

Message par 20x25 »

Avedon is back!
:lol: :lol: :lol: :lol:

pour repondre a tes questions, quelques reflexions:

- prise de vue par ciel nuageux= pas d'ombre (sinon, tu prends les images a l'ombre)
- tu te fais un reflecteur avec une plaque de polystyrene,
- un petit coup de flash meme en plein jour n'est pas forcement inutile (sous reserveque la vitesse d'obtu soit egale ou inferieur a la vitesse de synchro)
- tu mesure la lumiere INCIDENTE
- le noir profond, tu les aura au TIRAGE, ta preoccupation a la prise de vue, c'est le blanc du drap...
- de toute facon, tu ne fais pas UNE photo mais UNE pellicule... tu vas pas installer tout ca pour etre decu!
- tu fixe comment, ton fond?
- prend chaise et banc pour des porttraits assis...

au fait : 24x36 ou 6X6

@+

Christophe
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

prise de vue par ciel nuageux= pas d'ombre (sinon, tu prends les images a l'ombre)
au maroc, si le ciel est nuageux la pluie ne tarde pas à arriver, c'est embêtant... pour l'ombre, ça ne risque pas de nuire au dynamisme des images?
tu te fais un reflecteur avec une plaque de polystyrene,
ça peut se faire, seulement où le placer? comment placer la petite famille par rapport au soleil et le reflecteur en fonction de tout ça?
mettre le soleil à 10h30 en face à gauche des sujets et le reflecteur à 3h pour compenser les ombres sur les visages?
tu mesure la lumiere INCIDENTE
ais-je obligatoirement besoin de cette étape? est-elle réalisable sans cellule à main? sur quoi faire la mesure?
tu fixe comment, ton fond?
une corde à linge et des galets pour tenir le bas en place, le tout contre une porte de garage.

et pour finir, ça sera en 24x36, à moins que je ne décide de faire manger un rouleau à un FEX ultra ce qui à mon avis ne serait pas loin de relever du gachis :roll:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

J'ai déjà essayé aussi, et le mieux c'est à l'ombre, éviter la lumière directe (au maroc, en plus, :lol: ) et abuser du réflecteur. A l'ombre, je pense qu'on peut sur-exposer d'un diaph pour avoir le drap bien blanc. Après, on rattrappe ça au tirage. Je pense que tu peux prendre la lumière sur le visage sans trop de risques. Bracketting conseillé.

Lumière directe : ombres sur le fond, sur les visages, plus grimaces éventuelles (yeux plissés...).

Bon, tout ça c'est ce que je ferais :D

edit : tu peux jeter un coup d'oeil ici, tu verras deux photos dehors avec plein de soleil (Sophie, Thomas), et deux en intérieur dans le garage avec des halogènes et réflecteurs. Et du temps devant photoshop :oops: (pour blanchir le fond)
http://quelquesdeclics.over-blog.com/72-index.html
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

j'ai du mal avec la lumière artificielle, le but de la démarche serait de garder un minimum de naturel ce qui me parait difficile à obtenir en intérieur car j'ai peur de leur faire perdre leur naturel, et de retrouver les mêmes expressions figées que sur des photos d'identité... :?

comme endroit ombragé, il y a bien le fond du garage, qui a l'avantage d'être blanc, et en ouvrant grand la porte, la lumière est assez puissante pour obtenir le 1/60 à F8 quand il fait beau dehors.

dans ce cas, il est vrai qu'il n'y aurait pas d'ombre ni besoin de reflecteur.

je vais faire des essais d'expo avec le drap et ma bouille au fond du garage pour voir ce que ça donne avant d'ameuter la famille.

merci pour tes conseils!

sinon, pour faire la même chose en couleur, je suppose qu'il suffit de garder les mêmes paramètres d'expo?
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »