Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

étrange procédé

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
sassi
Expert
Expert

étrange procédé

Message par sassi »

Bonjour tout le monde,
je vais vous raconter une drôle d'histoire. si quelqu'un peut m'expliquer comment cela a pu se produire je le remercie d'avance.
Voila, j'ai utilisé une pellicule 200 ISO de la marque extrafilm, et lorsque je l'ai porté au Leclerc de mon bled (pour une fois que je fais développer chez eux je vois le résultat), et aujourd'hui en voulant la reprendre la nana m'indique que c'est gratuit, je me dis que c'est cool, mais - car il y a toujours un mais - la pellicule est vierge. Pourtant j'ai bien pris des photos avec. rien n'est sorti, absoulument rien. Alors je me demande si ce n'est pas le fait de l'avoir placée dans le congélateur avant de l'apporter ou bien si ça vient de la pellicule. Dans ce cas, si ça vient du congélateur, je suis dans la merde, j'ai une bonne trentaine de bobines dedans. quelqu'un peut m'expliquer ? merci d'avance.
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

salut,

au choix:
- film mal amorcé
- voilage (erreur du labo)

a+
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, y a t-il dans la marge les inscrition habituelles (n° de photos, marque, etc?) dans ce cas, il a bien été developpé et cela vient de la prise de vue sinon il y a effectivement problême de traitement.
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

il y a tt ça en effet, cependant si la bobine était mal enclenchée, l'appareil l'indique (minolta 500 SI). Il m'est arrivé de mal enclencher une bobine, et l'appareil ne marchait pas, il ndidiquait le traditionnel E, synonyme d'erreur ou de mauvaise manipulation. quoi qu'il en soit, j'ai gaché de belles photos, et je m'y prendrais à deux fois maintenant. Merci de votre réponse.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

je suis un grd adepte de la cryoconservation des films et je peux t'assurer que le problème n'est pas là :wink:
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

je crois avoir lu un de tes posts à ce propos, et c'est d'ailleurs à la suite de celui-ci que j'ai décidé de tt mettre au congélo. Cependant, ça ne me dit pas d'où vient le problème ;-)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, tu n'as pas répondu à ma question: peut-oln lire les inscriptions dans la marge de la pellicule?
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

si j'ai répondu, en fait c'est comme si c'était développé normalement, avec les numéros et tout te tintouin, mais rien, pellicule blanche (ou vierge je ne sais pas comment on dit).
Question : a part développer soi-même, chez qui vaut-il mieux développer ?
Photo station ?
Photo Service
Leclerc ?
Bureau de tabac ?
etc ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, j'avais sans doute mal lu. Si les inscriptions sont bien iscrites, c'est le siqgne que traitement n'est pas en cause mais bien ton appareil photo.
La pelloche non accrochée, l'obturateur qui ne s'ouvre pas...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Si tu veux faire développer rien de mieux qu'un artisan de quartier ! Il fera le noir et blanc lui-même, et passera par un labo pro pour la couleur. Il te donnera des conseils avisés, tu pourras discuter avec lui, etc..
Si tu veux quand même passer par une grande enseigne, je te conseillerais plutôt photo service.
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

merci pour tous les renseignements. En attendant, je vais prendre une belle photo en pose longue, il y a, devant mo, une superbe photo à prendre d'un orage qui va pas tarder à arriver. Les couleurs sont sublimes.
ok, pour photo service, je vais faire le conparatif en laissant une pellicule à photo station et l'autre chez photo service, on verra.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Je pense qu'avant de gacher une pelloche tu devrais vérifier ton appareil à vide.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »