Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Démontage zenit E

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Démontage zenit E

Message par Dikal »

Bonsoir les amis,

je me vois obligé de faire un cross-post car ma question postée chez teRu est restée sans réponse.

j'ai acheté il y a peu un zenit e pour son helios 44-2 et l'envie me saisit de m'en servir mais j'ai un souci :

L'obturateur du film (la partie noire en tissu qui s'ouvre et se referme lors de la prise) reste bloqué à moitié au lieu de se refermer complètement. Au début, je pensais que c'était le miroir qui génait en redescendant. Mais non. en vitesse lente, l'obturateur se referme bien mais dès lors que j'atteint le 1/60, ça bloque...
que me conseillez-vous ? lubrifiant ? démontage pour retendre un ressort ???
Merci de votre aide.
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Salut Dikal, vas voir sur ce site (http://www.xs4all.nl/~tomtiger/index.html), dans la partie "Zenith Repair Project", il y a tous ce qu'il faut pour le démontage/remontage de ton Zenit et d'autres bricolages du même genre, et même un article spécifique sur l'obturateur à rideau qui devrais te donner quelques pistes.
Bonne chance
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Tu penses bien que j'en ai déjà fait ma bible lorsque tu as fourni le lien sur le topic de TeRu :bienjoue:
excepté l'allusion aux poussières, je n'ai rien vu d'autre et pour être franc un démontage/remontage ne me tente guère (peut-être un rejet inconscient de mon service militaire avec démontage/remontage du famas top chrono :lol: )
tout le monde est couché, je vais sortir mes brusselles et petits tournevis pour chasser la poussière éventuelle...
@+
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Tu as bien regardé cette section: "Shuttercurtain tension adjustment"? Il parle de rideaux qui ferment mal et le réglage a l'air accessible. :wink: .
(ce qui est dommage avec ce site, c'est que le lien mène toujours à l'index, je ne peux donc pas te linker la page dont je te parle :roll: )
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Je m'en revenais bredouille, n'ayant rien trouvé de flagrant (poussières, pièce cassée, miroir décalé,...)

Heureusement que tu es là. Leçon du soir : toujours lire jusqu'en bas chaque page :oops:
Effectivement, cela me paraît correspondre parfaitement aux symptômes décrits.

MINTNAN YAPLUKA !!! Mais pas ce soir...je donnerai des nouvelles de mon zenit dès que possible.

Merci beaucoup Group639
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

tu voulais la notice non ? c'est pour cela que tu m'as contacté non ?
garnault
Expert
Expert

tomtiger etc...

Message par garnault »

encore un site en anglais que doit on faire quand on ne parle pas anglais??,
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: tomtiger etc...

Message par tErU »

garnault a écrit :encore un site en anglais que doit on faire quand on ne parle pas anglais??,
utiliser le traducteur google (inclu dans une extension firefox) :wink:
Group639
Gourou
Gourou

Re: tomtiger etc...

Message par Group639 »

garnault a écrit :encore un site en anglais que doit on faire quand on ne parle pas anglais??,
Le truc, c'est que les anglo-saxons (et autres anglophones) sont majoritaires sur le net. Je pense qu'avec un bon dico et un peu de temps, tu peux t'en sortir la plupart du temps. Les logiciels de traduction automatiques? Bof, souvent ils te balancent un charabia qui ne veux plus dire grand chose.
Néanmoins, si tu en as besoin, je peux te traduire certains articles (enfin, si tu me laisse quelques jours et si y'a pas 300 pages, bien sûr :roll: )
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Собственно, кроме самого намерения да исполнителя главной роли у картины нет вообще ничего. Есть сценаристы Владимир Моисеенко и Александр Новотоцкий, но нет ни строчки текста. Есть режиссер – но нет понимания хоккея. Есть собирающийся играть Харламова Муслим Товбулатов, по совместительству картину и продюсирующий, но нет ни малейшего представления о том, кому изображать Харламова на льду, чья техника до сих пор аналогов не имеет???? :lol: :lol: :lol:
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Papouleu a écrit :Собственно, кроме самого намерения да исполнителя главной роли у картины нет вообще ничего. Есть сценаристы Владимир Моисеенко и Александр Новотоцкий, но нет ни строчки текста. Есть режиссер – но нет понимания хоккея. Есть собирающийся играть Харламова Муслим Товбулатов, по совместительству картину и продюсирующий, но нет ни малейшего представления о том, кому изображать Харламова на льду, чья техника до сих пор аналогов не имеет???? :lol: :lol: :lol:
PAPIERS!!! :evil:

:bienvenue: Piotr Illianovitch
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

بند المسؤولية إن تقديم المعلومات المنشورة على هذا الموقع هو بمثابة خدمة مقدمة للجمهور، فبالرغم من تدوين النصوص الرسمية بحرص شديد والتحقق من المضمون ومن البيانات، لا يمكن، بأي شكل من الأشكال، الادعاء بأن المواد المنشورة هنا هي معلومات تتسم بالدقة المطلقة وبالتالي فهي :oops: :oops: :oops:
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Ne vous en faîtes pas les amis, c'est pas un mauvais bougre, le Papouleu, il nous fais encore grec, japonais, chinois et hébreu et on entendra plus jamais parler de lui, promis! :-**
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

@ tErU_______ c'est bon pour moi, j'ai déjà la notice depuis le premier jour. Je me suis greffé sur ton topic pour éviter de faire doublon mais je vois que la théorie du chaos traîne sur ce forum

@ Garnault____ malheureusement, on n'a pas d'autre choix que de s'y mettre car le reste du monde est quand même d'une grande richesse. Comme dit Group369, avec un peu de pratique, le vocabulaire est toujours le même

@ Papouleu____ il s'agit d'un bizutage en règle ou d'un détournement illicite de topic ???? Est-ce un signe de reconnaissance ou d'intronisation dans votre confrérie ?
du moment que j'ai réponse à mes questions, j'accepterai quelques délires mais sachez que je peux me venger à toute heure :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, parle nous chinois et grec et tu seras admis! mais je vois que tu parle anatolien "MINTNAN YAPLUKA" alors on tu es admis

non, excuse moi pour le délire, mais c'était une façon de protester contre la domination de l'anglais. Excuse moi la disgression! (en russe, je ne parlais même pas de Zénith :oops: :oops: , d'ailleurs de quoi parlais-je, au fait? j'en sais rien je ne cause pas russe, bon je :arrow: :arrow: :arrow: !)
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

:D

ça y est, l'obturateur fonctionne pour toutes les vitesses après démontage et réglage des vis selon les consignes du lien... j'espère seulement que les vitesses sont bonnes
maintenant, je vais pouvoir mettre une pellicule dedans
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

:clap:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Merci à toi sinon j'en serai encore au même point

:bienjoue:
garnault
Expert
Expert

Message par garnault »

Papouleu a écrit :بند المسؤولية إن تقديم المعلومات المنشورة على هذا الموقع هو بمثابة خدمة مقدمة للجمهور، فبالرغم من تدوين النصوص الرسمية بحرص شديد والتحقق من المضمون ومن البيانات، لا يمكن، بأي شكل من الأشكال، الادعاء بأن المواد المنشورة هنا هي معلومات تتسم بالدقة المطلقة وبالتالي فهي :oops: :oops: :oops:
punaise un intello!!!!
il a le titre de gourou mais c est loin d etre un con gourou
garnault
Expert
Expert

langues

Message par garnault »

çava n'avest pavas davifaviçavilave dave pavarlaver lave javanavais
jave paveu vavous davonaver daves cavouravs
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »