Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Developper ses propres photos, est-ce si facile?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Ludo76
Débutant
Débutant

Developper ses propres photos, est-ce si facile?

Message par Ludo76 »

Bonsoir à tous.

Bon je viens d'acheter il y a 2 semaines mon premier reflex argentique. Mon but serait vraiment de faire mes propres tirages papier. Le problème est que je suis vraiment novice dans l'argentique.
Outre le fait de faire son propre labo, j'aimerai savoir si réaliser ses propres developpements et tirages, n'est pas trops difficile pour un débutant.
Avant d'investir dans du matériel, j'aimerai savoir si je serais capable de faire ceci sans l'aide de quelqu'un d'expérimenté.

Pouvez-vous égelement me dire si le cout de tirage est important lorsque l'on fait celui-ci soi-meme?

Merci à tous,

Ludo
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Developper ses propres photos, est-ce si facile?

Message par effraie »

le développement, tant que tu ne fais que du noir et blanc, c'est vraiment facile. tu n'a pas besoin de te monter un labo, simplement d'une pièce vraiment noir, pour mettre ton fil dans une cuve. ensuite, tu travail en lumière du jour, et tu n'as qu'a introduire des liquides dans cette cuve, agiter un peu, et respecter des temps prédéfini. vraiment facile et agréable, pour un résultat meilleur qu'au labo, bien souvent.

Pour ce qui est du tirage, c'est une autre histoire. la il te faut un agrandisseur, et un labo un peu plus important (lumiére inactinique, cuvette, agrandisseur...)

Ce n'est pas trés dur, mais nettement plus contraignant que le dev des films.

En terme de prix, le dev des filsm est trés nettement moins cher à la maison qu'au labo. pour les tirages, si un tirage te coutera largement moins cher qu'au labo, les essais/erreurs nécessaire a faire des beau tirages, et le temps passé dessus ré-équilibrent la balance. Si ça ne te procure pas spécialement de plaisir de passer des heures sous l'agrandisseur, et de recommencer le même tirage de nombreuses fois pour obtenir un résultat optimum (moi, j'adores!), alors, ça ne vaut peut-être pas le cout, un scanner de film sera un meilleur investissement (à long terme, parcequ'a l'achat, un bon, c'est cher)
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

le tout est de trouver une bonne méthode au début.... et de la suivre!!!!
le bachelier est bien pour cela, tu as plein d'indication sur le site 35 mm aussi !!!!

niveau cout au début il te faut :
pour les films:
une cuve patterson, sorte de tupperware opaque où on met ses films...
une spire, un engin ou tu enroule tes film, dans le noir....
du révélo, et du fixateur....

co^t : environ 50€

pour les tirages :
un agrandisseur
du révelo,du fixateur....

coût: allez, une centaine €

après, t'amorti tes achats, une boite de 100 feuilles 13x18 coûte 30 €

la chimie c'est variable, en moyenne, le dévellopement d'un film me coûte 1 euros.....
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Bonjour,
de multiples conseils ici...
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Non, c'est pas facile !
Développer un film, c'est facile. Avec rigueur et méthode, on obtient rapidement un travail de qualité, meilleur qu'en confiant ses films à la première F..C du coin.
Tirer ces photos, en format courant (genre 18x24) avec du papier RC, c'est un peu plus difficile et assez vite gratifiant, au prix de cramer pas mal de feuilles en apprentissage.
Tirer ses photos pour faire de bons et beaux tirages sur papier baryté, en 24x30 ou 30x40, bien exposés, avec une belle gamme de gris, c'est très dur, mais extrèmement gratifiant. Ca fait 30 ans que je fais du labo (avec des gros blancs il est vrai), j'ai cramé des dizaines de boites de 50 feuilles, et je galère toujours. Un néga bien exposé, sans difficultés, ça va. Mais un néga un peu difficile, bonjour.
Et quand je vais voir une expo photo, que je vois des superbes tirages (comme ceux de l'expo de A Garcia Alix), j'ai honte de ma production et je retourne à mon labo reapprendre :oops:
Mais quel plaisir!
Donc vas y fonce, tu obtiendra facilement et rapidement des résultats corrects, qui te satisferont. Mais ne t'attends pas à quelque chose de facile si tu veux faire des très beaux tirage.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Avant toute chose, tu devras t'attendre à quelques loupés, ce qui est normal quand on apprend.

Afin de faciliter ton apprentissage (et ainsi réduire les couts d'utilisation), il est beaucoup plus simple de commencer par les films noir&blanc et de te limiter à une seule marque (voir un modèle de film en particulier). Cela te permettra, avec les informations que tu auras glaner ici et là, de vraiment pouvoir t'entrainer et de limiter qu'à l'aspect pratique. Une fois que tu auras compris et cerner les différentes phases du développement et que cela sera devenu un reflex, tu auras beaucoup plus de facilité à appréhender la suite.

L'essentiel a déjà été dit précédemment pour le matériel. Pour les couts, rien n'est précis mais tu rentreras dans tes frais par rapport à un développement effectué en laboratoire.

Pour le tirage : il faut savoir ce que tu souhaite faire de tes photos. Par expérience, je sais qu'il y a vraiment peu de photo que je fais qui me plaisent au point d'en faire de beaux agrandissements, et je me réserve le peu de papier que j'achète pour celles qui le méritent vraiment. Ensuite, pour d'autres tirages, j'utilise du papier petit format 10X15, ce qui me permet de faire de petits albums photos.
Pour le reste, j'ai investi dans un scanner à plat de bonne qualité qui me permette d'effectuer mes planches contacts ainsi que pouvoir les mettre sur Internet si nécessaire.

Le meilleur conseille que je puisse te donner est de t'inscrire dans un labo photo si tu en as la possibilité. Cela te permettra de t'entrainer à frais moindre pour le début, d'avoir accès à un matériel sur lequel tu pourras te faire la main et aussi de pouvoir discuter avec d'autres passionnés qui seront sans doute mieux t'aider dans la pratique que nous avec des mots.
Modifié en dernier par karibouh le mercredi 25 mars 2009 18:52, modifié 1 fois.
regine
Expert
Expert

Message par regine »

Oui comme tu dis Tipi c'est dur de réussir des beaux tirages d'où la necessité de d'abord réussir une belle photo avec de bons paramètres , tout est là ...

Mais c'est vrai que c'est toujours la surprise au labo de voir apparaître une image , bonne ou moins bonne c'est magique ! toujours ! et gratifiant oui, de temps en temps ! :lol:

Il ne faut pas se décourager , la récompense est au bout des doigts ! :wink:

Et ça vaut vraiment le coup de le faire . :bienjoue:
Ludo76
Débutant
Débutant

Message par Ludo76 »

Merci effraie, do, NeGbLaM, tipi, Karibouh et regine pour vos conseils et vos très rapides réponses.

Bon je crois donc que je vais me lancer dans ce périble.

Que me conseilleriez-vous comme agrandiseur N&B?

@do : qu'est que le "Bachelier"?

Merci à tous.
philip
Super Gourou
Super Gourou

Message par philip »

c est un bouquin:"noir et blanc de la prise de vue au tirage"de philippe bachelier.
un bon livre ou tout est décrit.
tu peux le trouver sur internet
bonne lecture!
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

sinon, un petit stage et/ou un petit club est pas mal pour apprendre...

@+

Christophe
Fredo la loose
Expert
Expert

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !

Salut DO !

Ludo76, juste pour résumer ma pensée, et celles de tout le monde ici à mon avis:

Lances toi :D

Il y aura une petite phase d'apprentissage, c'est vrai.

Mais quel bonheur quand on voit ses propres négas et ses propres tirages !

A+

Fredo
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Je pense que tout le monde à peu pres tout dit.

Encore une chose à préciser , ne te dis surtout pas que c'est compliqué et ne te poses surtout pas de questions. Moins je me poses de questions et moins j'ai de probleme

Bizarement la photo m'a appris une chose , la patience et la confiance en soir, oui je sais c'est con mais pour une autre activité y'aurais bien longtemps que j'aurais tout viré.

Pis si tu as des questions y'auras toujours des gens pour t'aide ici.

AxR
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

AxR a écrit : Bizarement la photo m'a appris une chose , la patience et la confiance en soir, oui je sais c'est con mais pour une autre activité y'aurais bien longtemps que j'aurais tout viré.
J'abonde... tu peux passer une soiree pour sortir UNE seule image, mais quelle image :roll: :wink:

@+

Christophe
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

20x25 a écrit :
AxR a écrit : Bizarement la photo m'a appris une chose , la patience et la confiance en soir, oui je sais c'est con mais pour une autre activité y'aurais bien longtemps que j'aurais tout viré.
J'abonde... tu peux passer une soiree pour sortir UNE seule image, mais quelle image :roll: :wink:

@+

Christophe
+1 avec tout ce qui est plus haut. En plus, le travail fait dans la chambre noire t'amène également à te poser des questions et à comprendre des choses sur la prise de vue.
Un truc quand même, si tu es vraiment débutant : il faut réaliser que la photo en général, et le travail de labo en particulier réclament beaucoup de temps et de patience.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Pis même si c'est pas réussi tu as toujours un résultat de concret;

En tout cas il faut s'entrainer et être sur du matos qu'on a acheté sans ca c'est la cata et tu te pose toujours des questions dont celle "mais c'est quoi qui a foiré"

Moi je vais pas tarder à entreprendre mon 1er développement en format 120! :wink:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

20x25 a écrit :J'abonde... tu peux passer une soiree pour sortir UNE seule image, mais quelle image :roll: :wink:
Exactement! D'où deux conclusions:
1/ si des gusses experimentés passent une soiree pour sortir une seule image, c'est que c'est pas facile !
2/ si des gusses experimentés persistent à s'enfermer toute une soirée pour sortir une seule image, c'est que ca doit être super gratifiant :D

PS: Pour moi ca va souvent par deux soirées: une première tentative, puis le lendemain, à la lumière du jour et tirage sec, je vois ce qui n'a pas collé et j'y retourne...
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonsoir

je re confirme plusieures choses, à savoir que le livre "Noir et blanc" est appremment ZE livre à posseder, aussi bien pour le coté technique, que pour la partie developpement / tirage, de deux dans ce même livre est ecrit concernant le developpement soi même : "osez" , et de trois sur ce forum on obtient de tres bons conseils ... oserais je dire "pro" car pas mal ont bcp d'expérience photo, donc c'est tres utile pour les rookies coome moi :oops:

^^

perso j'ai emmené mon dernier film cet aprem, le prochain je le developpe.... marre d'attendre et de payer :s
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Allez, j'y vais aussi de mon avis, un peu redondant avec tous les précédents que je plussoie ; mais j'aime bien donner mon avis même quand on ne me le demande pas.

Rien n'est plus facile que de développer un film, moyennant une rigueur sans faille. Il suffit de savoir lire la notice. Il n'y a pas à hésiter.

Rien n'est plus difficile que de réaliser un * beau * tirage d'une photo, j'entends tirage qualité expo, qui seul justifie le temps passé, l'argent dépensé -- ça revient cher, le matériel, le nettoyage, le rangement, les sarcasmes et récriminations de madame, la poubelle pleine de ratés, les allergies de contact sur certaines peaux, les odeurs de produits photographiques dans la maison.

Rien n'est comparable au bonheur d'être seul dans le noir, penché sur le plateau de l'agrandisseur, à sculpter la lumière.

Le tirage est plus qu'une technique, c'est un artisanat voire un art, qui ne s'apprend pas tout seul ni dans les bouquins à mon avis mais plutôt auprès d'un tireur expérimenté, si on veut arriver à un bon niveau. C'est comme la peinture à l'huile ou l'aquarelle. Perso j'ai rempli la poubelle pendant deux ans malgré d'excellents bouquins, avant de me payer un stage de tirage dont je ne suis sorti pas meilleur photographe, mais en revanche sachant très bien tirer. C'est le meilleur investissement que j'aie jamais fait dans le domaine de la photographie. Parce que la difficulté n'est pas dans la technique de masquage ou autre, mais dans la capacité à évaluer les faiblesses d'un tirage et envisager et quantifier les moyens de l'améliorer. Donc, une éducation du regard, difficile à acquérir seul.

Je ne tire plus depuis un temps certain et ne pense pas m'y remettre dans un futur proche, mais ce qui est acquis sous l'agrandisseur aide grandement à la prise de vue, et est parfaitement transférable au travail des scans de négatifs.

Donc réponse courte à la question initiale : les films, c'est facile. Les photos, non seulement ça n'est pas facile, c'est même difficile, mais c'est une étape supérieure dans le plaisir de la photo.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Si tu sais faire des crêpes, en suivant une recette, tu sais développer et tirer tes films. :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »