Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

visite express de Saint Flour

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: visite express de Saint Flour

Message par Fujicator »

Nicolas S a écrit :Merci pour cette visite.
Saint-Flour est la ville de mes ancêtres maternels, j'en ai entendu parler toute ma jeunesse, mais je n'y ai jamais mis les pieds :cry: .
Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Cette ville vaut vraiment le détour ! Pour un photographe même amateur comme moi des tonnes de détails et de mises en scène possibles attirent le regard.

Si j'avais eu plus de temps et si ma séance improvisée ne s'était pas déroulée un dimanche matin à 8h00, mon petit reportage aurait sans doute été plus vivant... :( Désolé...

Pour les tirages j'ai fait un essai de la deux lors de mes premiers essais mercredi soir et le résultat est très laid (voir section labo) Mais qu'importe, je continue d'essayer, je suis tenace. :)

Pour les noirs vu qu'ils sont un peu bouchés (pas simple la trix) j'ai préféré les éclaircir afin de rattraper les détails qui ainsi redeviennent visibles. Sur le brut de scan on distingue à peine le chambranle de la vitrine derrière la vieille dame...

Pour arranger ça au tirage il me faudra beaucoup travailler pour apprendre car les filtres seuls ne suffiront pas, il me faudra aussi faire du masquage pour équilibrer toujours sur la 2 la partie haute par rapport à la partie basse. Tout un programme !

Mais bon, vu les horreurs que je fais d'habitude, je suis vraiment content de cette série, enfin sur le plan technique, sur le plan artistique c'est vrai que c'est vide sans que cela soit le but.

Avec ce reportage je pense avoir progressé un peu dans le contrôle de l'exposition et vis à vis du traitement en labo de la TRI X.

J'apprécie de plus en plus mon X700 au point de commencer à chercher à compléter mon parc optique en rokkor (il me manque encore un 24mm et un tele).

Un jour, je retournerai à St Flour sans la frangine en prenant le temps de faire les choses correctement. :)

Merci pour ton retour, ça me fait plaisir de t'avoir montré un tout petit bout de cette ville même si je culpabilise de n'avoir pas été à la hauteur. :)
Répondre

Retourner vers « Urbain »