Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Kodachromes 64, et d'autres questions ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Kodachromes 64, et d'autres questions ...

Message par Eusaebius »

Salut à tous !
J'ai récupéré plusieurs rouleaux de ces films, périmés sûrement. Y a-t-il un moyen d'en faire quelque chose en les développant dans autre chose que la chimie prévue ? (pas envie d'envoyer ça aux US !).

J'ai bien envie de me mettre au développement couleur... et aussi-en attendant, pourquoi pas - à des trucs un peu louches, traitements croisés et cie... si on développe un film couleur (négatif) dans une chimie noir et blanc, qu'est-ce que ça peut donner ? (pas taper, Papouleu ! :lol: )

Voilà, voilà ! :wink:
vdragon75
Gourou
Gourou

Re: Kodachromes 64, et d'autres questions ...

Message par vdragon75 »

Du couleur en chimie noir et blanc...pas grand chose.

Par contre, si on veut s'amuser un peu, du croisé E6/C41 entre films couleurs perimés, c'est peut etre la solution la plus interessante.

V.

Nota: je viens de voir qu'il s'agit de Kodachrome;
Le Kodachrome a une tres bonne conservation apres sa date de peremption ( c'est un film noir et blanc tri-couches, en fait).

Aucune idee de ce que ça donne en E6... faudrait essayer.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Merci V. Je vais peut-être les filer (ou échanger) à quelqu'un qui a l'habitude, ou qui s'en sert couramment... c'est dommage de les saboter !
luis-photographe
Expert
Expert

Message par luis-photographe »

Bonsoir, les films Kodachrome ne peuvent être développés qu'en labo kodachrome.
Le procédé E6 ne convient pas.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

D'ailleurs je ne sais pas si un labo, quelque part, peut encore traiter ces films.
sveron

Message par sveron »

Bonjour à tous,

J'hésitais à devenir membre du forum... Puisque je suis un utilisateur régulier de Kodachrome, voici un petit état des lieux. La Kodachrome 64 (ou 25 ou 200) peut être encore développée en l'envoyant à l'adresse suivante :
Kodak Photo Service SA
Case Postale
CH-1001 Lausanne
Suisse

Le laboratoire de Renens, dans la banlieue de Lausanne, ne développe plus sur place depuis octobre 2006, mais expédie quotidiennement les pellicules vers le seul labo (privé, non-Kodak) qui les développe encore : Dwayne's, au Kansas. Kodak vend encore de la K64 à date de péremption 02/2010, ce que je devrais vérifier en recevant ma commande en cours.

Si tes pellicules étaient vendues développement compris, tu as juste à les envoyer (1,25 euros en courrier prioritaire vers la Suisse) dans l'enveloppe qui doit être avec, sinon ce n'est pas grave une enveloppe normale suffit, en principe c'est marqué sur la pellicule que c'est développement compris ("process included not available in the U.S."). Comme j'en utilise beaucoup et qu'elle se conserve bien, j'attends toujours un peu et j'envoie en colis pour économiser sur les frais de port.

On reçoit sous 2 à 3 semaines les diapositives dans une boîte en carton, sous caches cartons arrondis au nouveau logo de Kodak. Si l'on coupe le coin de l'enveloppe jaune suivant les pointillés, ou si on le précise dans l'enveloppe standard que l'on envoie, on recevra le film non monté et non coupé, protégé dans un rouleau en carton.

Attention : ceci n'est valable que pour les Kodachrome 35mm. Les 120 ne sont plus du tout développées. Et si tu as des pellicules développement non compris (elles ne sont vendues qu'en Amérique du Nord), il faut traiter directement avec Dwayne's :
http://www.dwaynesphoto.com
Pareil pour ceux qui auraient encore du Super 8 Kodachrome, Dwayne's m'a confirmé le mois dernier qu'ils continueraient à le développer (service payant) tant qu'ils développeront les films diapos pour Kodak.

Quant au développement en noir et blanc, en principe c'est faisable, il faut consulter les forums anglophones, les résultats ne sont pas garantis et il faut le faire individuellement pour éviter toute manipulation qui endommagerait les autres films dans un même bain. Le E6 est à proscrire. Et si vous trouvez de vieilles Kodachrome II ou Kodachrome X, là aussi c'est impossible à développer aujourd'hui, c'est bon pour le musée ou l'expérimentation N&B :)

Stéphane
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

sveron a écrit :Les 120 ne sont plus du tout développées.
J'arrive un peu à l'arrache, mais donc la kodachrome 64 en 120, ça ne se vend plus et ça ne se développe plus ?
Dans ce cas, quel serait son équivalent le plus immédiat ?
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Colqhoun a écrit :
sveron a écrit :Les 120 ne sont plus du tout développées.
J'arrive un peu à l'arrache, mais donc la kodachrome 64 en 120, ça ne se vend plus et ça ne se développe plus ?
DE la fuji 800 exposé a 400 sans rien indiquer au labo ;)
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Attend, de la pelloche 800 pour remplacer de la 64 ?
Sérieusement.. ?
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

pour le rendu chromatique
cela dis la 800 fuji elle est fine

pour la finesse vois plus vers la velvia

EDIT :oups je ne parlais pas de la 64
J etait plus sur la 200
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Colqhoun a écrit :Attend, de la pelloche 800 pour remplacer de la 64 ?
Sérieusement.. ?
64 en diapo
ca fait du 400 en neg
sveron

Message par sveron »

Colqhoun a écrit :J'arrive un peu à l'arrache, mais donc la kodachrome 64 en 120, ça ne se vend plus et ça ne se développe plus ?
Bonsoir,

J'ai encore très très peu d'expérience en 120, mais en 35mm oui. A mon avis, je dirais que le film qui se rapproche le plus de la Kodachrome est l'Ektachrome 100 Plus (EPP), qui existe toujours, en 120 également. Très neutre, rendu très doux, finesse des détails, et avec un grain présent... Il manque le rendu un peu "en relief" de la Kodachrome et les noirs profonds. Mais comme il s'agit d'un des films E6 les plus anciens sur le marché actuel, il est normal que le rendu soit analogue au Kodachrome quant au grain.

L'Ektachrome E100G, elle, est encore plus fine, et plus saturée. La Fujichrome Astia 100F est l'équivalent du Kodachrome pour le rendu des tons chair, la douceur des couleurs, mais il s'agit du film diapo le plus fin actuellement, donc le rendu n'est pas le même. Pour moi l'Astia c'est le film de remplacement du Kodachrome ou de l'EPP quand je veux faire des portraits très fins.

Peut-être quelqu'un utilise aussi un autre film à la place du Kodachrome ?

Stéphane
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

romu a écrit :64 en diapo
ca fait du 400 en neg
Mais à quel niveau ?
Moi c'est surtout pour le rendu chromatique que ça m'intéresse.. la finesse, je m'en moque un peu.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Colqhoun a écrit :
romu a écrit :64 en diapo
ca fait du 400 en neg
Mais à quel niveau ?
Moi c'est surtout pour le rendu chromatique que ça m'intéresse.. la finesse, je m'en moque un peu.
tu prend de la velvia et tu la surex pour atennuer la saturation
sveron

Message par sveron »

Bonsoir,

Si c'est en rendu chromatique et en diapo, alors sans hésiter :
- Ektachrome 100 Plus (EPP), ou E200 à la limite, pour retrouver les couleurs de la K64,
- Fuji Provia 400X pour retrouver l'aspect, les couleurs et la saturation de la K64 sous-exposée à 80.

J'utilise surtout la Kodachrome pour ses qualités d'archivage et le faible coût achat+développement. J'utilise les diapos E6 pour la projection et bientôt le scan, donc je ne me pose pas encore la question du remplacement pour la Kodachrome. Mais pour le 120, effectivement je ne m'étais pas posé la question. C'est une approche intéressante !

Stéphane
sveron

Message par sveron »

Bonsoir à tous,

Comme vous l'avez sans doute déjà lu ailleurs, Kodak a annoncé il y a une semaine l'arrêt de la Kodachrome.

Les stocks devraient permettre aux vendeurs de tenir jusqu'au début de l'automne, voire moins si tous les passionnés comme moi en achètent. Le développement est garanti jusqu'au 31 décembre 2010.

Je proposerai une sorte d'hommage à cette pellicule, ma favorite, sur mon site internet, prochainement, et je laisserai l'adresse ici.

Stéphane
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

En parlant de cela et en faisant l'tour de mes stock, il s'avère que j'ai de la 64 en 120 de 2000 conservée au frigo.

Cela peut-il encore "le faire"?...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Aucun pb, le Kodachrome est à la base un film N/B. Il n'y pas de pigments. J'ai fait developper du Kodachrome périmé depuis 1967 en 2000 et c'est pas trop mal sorti.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Euh... me serais-je planté, j'crois bien que oui, il s'agit d'Ektachrome 64. :oops:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

L'Ekta 64, c'est du E-6 classique. Faut essayer !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »