Bonjour à tous,
J'hésitais à devenir membre du forum... Puisque je suis un utilisateur régulier de Kodachrome, voici un petit état des lieux. La Kodachrome 64 (ou 25 ou 200) peut être encore développée en l'envoyant à l'adresse suivante :
Kodak Photo Service SA
Case Postale
CH-1001 Lausanne
Suisse
Le laboratoire de Renens, dans la banlieue de Lausanne, ne développe plus sur place depuis octobre 2006, mais expédie quotidiennement les pellicules vers le seul labo (privé, non-Kodak) qui les développe encore : Dwayne's, au Kansas. Kodak vend encore de la K64 à date de péremption 02/2010, ce que je devrais vérifier en recevant ma commande en cours.
Si tes pellicules étaient vendues développement compris, tu as juste à les envoyer (1,25 euros en courrier prioritaire vers la Suisse) dans l'enveloppe qui doit être avec, sinon ce n'est pas grave une enveloppe normale suffit, en principe c'est marqué sur la pellicule que c'est développement compris ("process included not available in the U.S."). Comme j'en utilise beaucoup et qu'elle se conserve bien, j'attends toujours un peu et j'envoie en colis pour économiser sur les frais de port.
On reçoit sous 2 à 3 semaines les diapositives dans une boîte en carton, sous caches cartons arrondis au nouveau logo de Kodak. Si l'on coupe le coin de l'enveloppe jaune suivant les pointillés, ou si on le précise dans l'enveloppe standard que l'on envoie, on recevra le film non monté et non coupé, protégé dans un rouleau en carton.
Attention : ceci n'est valable que pour les Kodachrome 35mm. Les 120 ne sont plus du tout développées. Et si tu as des pellicules développement non compris (elles ne sont vendues qu'en Amérique du Nord), il faut traiter directement avec Dwayne's :
http://www.dwaynesphoto.com
Pareil pour ceux qui auraient encore du Super 8 Kodachrome, Dwayne's m'a confirmé le mois dernier qu'ils continueraient à le développer (service payant) tant qu'ils développeront les films diapos pour Kodak.
Quant au développement en noir et blanc, en principe c'est faisable, il faut consulter les forums anglophones, les résultats ne sont pas garantis et il faut le faire individuellement pour éviter toute manipulation qui endommagerait les autres films dans un même bain. Le E6 est à proscrire. Et si vous trouvez de vieilles Kodachrome II ou Kodachrome X, là aussi c'est impossible à développer aujourd'hui, c'est bon pour le musée ou l'expérimentation N&B
Stéphane