Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La gaffe absolue...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

La gaffe absolue...

Message par Fujicator »

Bon... par où commencer...

Ah oui le plus anodin...

Hier ma mère m'appelle au secours, son fer à repasser crache une eau toute jaune comme de la rouille. Je le vide, je le démonte et j'oublie...

Aujourd'hui je vais dans mon laboratoire tout content à l'idée de sortir une HP5 poussée à 800. Je choisis un développement au X tol à 1+1

Je passe donc trente minutes à faire mon développement bien tranquilement . Après avoir appliqué le révélateur je sors la pelloche et là horreur totale, rien dessus comme si elle n'avait pas été exposée.

l'ayant fait avec mon X700 je me dit que l'explication est ailleurs... :?

Attention c'est là que vous allez rigoler...

J'avais préparé mon X tol dans un bidon d'eau déminéralisée.

ca y'est vous avez compris ?

Et oui je crois que ma mère a repassé le linge au X tol pendant que moi je développais à l'eau déminéralisée... Elle était allée dans mon labo pour prendre le bidon croyant que je lui avait piqué le sien pour son repassage.

Mes chaussettes repassées au Xtol vont t-elle me gratter ? vais-je pouvoir faire du développement avec mes caleçons ? :lol:

Bon, mis à part vous faire rigoler bien fort, ce fil a une raison d'être ; pouvez vous me donner un truc vite fait et efficace pour que je puisse reconnaitre dans quel bidon est mon Xtol ?

Merci beaucoup

Heureusement que je n'ai pas fait du D76... :?
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 10 mars 2009 20:27, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: La gaffe absolue...

Message par Georgesh »

Excellent , le gag, bien vu les chaussettes.... :sante:

Pour ne pas se tromper, toujours tremper son doigt dans les bidons, et goûter pour vérifier. avec une langueet un palais un peu entrainés, plus jamais d'erreurs. Le goût et l' odorat sont les 2 armes secrètes du petit chimiste... et aussi un feutre noir indélébile .
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

écrire XTOL dessus avec un gros marqueur noir, ainsi qu'une grossé étiquette danger de mort avec un crane et deux fémurs dessus.

c'est la méthode que j'applique vu que mon studio ne regorge pas de cachettes et que les amis qui passent pendant les soirées sont du genre à tenter tous les breuvages...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

gouter le D76 non merci je passe, mais pour le Xtol vu que c'est de l'acide ascorbique je veux bien essayer mais ça a quel goût ?

Je nage en plein délire ce soir....

Et mis à part gouter j'ai une autre option pour le reconnaitre ? avec du papier photo ?
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Essaie de relaver le linge repassé par ta mère avant de le mettre sur toi ... au moins les caleçons parce que la zigounette au révélateur, ça va pas le faire :lol: :lol: :lol: :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'était donc ça ces démangeaisons ???? flute il va falloir que je rapelle Clara pour lui présenter mes excuses !!! :lol:

Bon je vais donc gouter du bon de la langue...

Premeir bidon marqué X tol : pas de gout...

second bidon, je teste... pouahhhhhh

C'est bien ça !!! :cry: :cry: :cry:

Avant que j'écrive X tol au marqueur sur le bidon qui refroidissait, ma mère l'a pris pour faire son repassage !!!

Et j'ai marqué Xtol sur le bidon d'eau déminéralisé de secours !!! :lol:

Pour ceux qui se demandent quel gout a le X tol et bien je peux vous le dire, un gout de produit chimique qu'il faut recracher !!!

Vite une bière !!!

Quelle soirée, mais quelle soirée... :lol:
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 10 mars 2009 0:11, modifié 1 fois.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

La gaffe absolue...

Message par ilford_X »

Sur le coup j'ai rigolé en lisant ta mesaventure, heureusement que tout le monde va bien ( le reveleteur bouillant ca doit etre moyen )

bien etiqueter doit etre un bon moyen de ne pas renouveler ce genre de m'saventure

donc je pense qu'il faut que tu arretes la vodka sur les photos et vite !!
;)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

D'accord c'est noté !!! :lol:

Bon sur un autre fil on dit que le Xtol c'est pas toxique, vous confirmez , je n'ai pas besoin de rincer ma mère au bain d'arrêt ? :lol:

Assez de bêtises pour ce soir, je vais me coucher !!! :evil:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

franchement, vous me décevez tous !!!

Dans quel bidon est le révélateur ???

On prend une feuille de papier et on teste... le bidon contenant l'eau distillée rendra la feuille de papier noire... ou l'inverse lol

Fujicator, c'est de ta faute, esclavagiste : Repasse tes fringues toi même.

En tout cas, c'est une belle anecdote à rajouter à celle du gars qui rentre bourré et boit du fixateur et à celle du gars qui développe son premier film 120 et met le papier protecteur en spirale.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

ça fait plaisir de se marrer un coup pendant deux révisions d'examens ! :lol:

J'espère que tu n'as rien perdu d'important en tout cas.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

:))

ma derniere connerie c'est d aller dans un labo pro avec un roll film
j annonce fuji 800 couleur

et le mec reviens avec le sourire
monsieur c'est du n ET b 100 asa
je le pousse ?

Bah soyons fou ... non :))

on est jamais a l abris
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

:lol: :lol: :lol: Tu m'as éclairé la journée avec ton histoire ! :lol: :lol: :lol:

Sinon les caleçons au révélateur, ça va piquer un peu au début mais quand la peau aura fondu tu ne sentiras plus rien !

Pour ce qui est de rincer ta mère au bain d'arrêt, tu devrais lui faire les cheveux au sélénium et la sécher dans une glaceuse ! :lol: :lol: :lol:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

:lol: :lol: :lol:
Bravo Fujicator, celle-là elle est de première catégorie

En y réfléchissant, elle me fait froid dans le dos... Me reviennent en mémoire des posts ou on met des produits dans des bouteilles de lait, ou ce type de choses...
J'ai deux garçons turbulents, (5 ans pour l'un, un peu plus de 1 pour l'autre), et je me suis donné une règle : aucun contenant pouvant être confondu avec de l'alimentaire, et rien qui puisse être attrapé, même dans le cas improbable les super-pouvoirs de super héros du grand deviennent soudain réalité!!!

Une anecdote récente
J'ai un bidon d'eau distillée qui recueille le fixateur usagé en vue de la déchetterie. Dessus, une magnifique tête de mort avec tibias au marqueur. Le tout placé dans un endroit inaccessible d'une pièce fermée. S'y rendant avec moi (cet espace doit le faire fantasmer, c'est interdit, tout ça...), il aperçoit le truc : "Eh, papa, regarde là-haut, c'est une bouteille de pirate!!!". J'ai fait glups, avant de lui expliquer calmement... :cry:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Je note ça pour le premier avril !!!! Ca changera des sempiternelles têtes d'allumettes placées dans les cigarettes ! :lol: :lol: :lol: :lol:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Neil a écrit :Je note ça pour le premier avril !!!! Ca changera des sempiternelles têtes d'allumettes placées dans les cigarettes ! :lol: :lol: :lol: :lol:
M'en fous, j'fume plus...
Bon, c'est jamais gagné, mais bon... :D
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

:D :D Fuji , je peux te dire que je viens de bien rigoler en lisant ton post :bienjoue:
Par contre je te déconseille vivement de gouter tes sauces
Si l'Xtol contient de l'acide ascorbique ( gout de la vitamine C) il ne contient pas de l'hydroquinone , mais , de la phénidone qui présente quand même une légère toxicité ...
Quand au tissus de tes caleçons... et ce qu'il y a dedans ..., vu l'acidité du produit c'est le moment de dire que si ça part en couille , tu sauras pourquoi :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Pas mal, celle-là !
Perso, j'arrache toujours les étiquettes d'origine (y a des distraits... moi le premier !), un coup de scotch rouge autour de la bouteille (ou du bidon) + au feutre "Toxique".
On est jamais trop prudent :!:
Curieux de connaître l'effet du Xtol sur le fer à repasser :mrgreen:.
Fujicator a écrit :C'était donc ça ces démangeaisons ???? flute il va falloir que je rapelle Clara pour lui présenter mes excuses !!! :lol:
:rire: :rire: :rire:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'étais moi-même plié de rire en réalisant la bourde monumentale que j'avais faite avec la complicité involontaire de ma mère, je suis bien content de vous avoir fait rire un peu.

Merci Danny de me confirmer le truc dont j'avais eu l'intuition, tremper un bout de papier photo dedans. Vu que je n'ai fait encore qu'une séance de tirage je n'y ai pas pensé.

La pelloche qui a été perdue est une ilford 400 poussée à 800 avec des photos d'un projet en cours avec les enfants sur mon lieu de travail, heureusement un des enfants doublait les scènes avec mon EOS 100 j'espère donc pouvoir rattraper ça...

Mais j'ai perdu des tentatives de photos de paysage et surtout d'un arbre que j'essaye de photographier depuis belle lurette sans arriver à le saisir tel que je le voudrais...

Mais pas démonté pour autant j'ai refait une hp5 poussée à 800 aujourd'huie t ce soir je retourne au labo pour la sortir.

Et cette fois je vérifie le révélateur !!! :lol:

Armand29, merci de m'indiquer que le Xtol reste tout de même toxique car lundi je vais essayer pour la première fois le développement avec les enfants et même si j'ai une stagiaire avec moi et que je compte utiliser les produits dilués, le fait d'être sensibilisé aux dangers de ce produit m'aidera à être plus vigileant !

Mais bon, ce sont des enfants handicapés mentaux légers de 12 14 ans qui ne sont pas du genre à adopter des conduites à risque...

Enfin sachez que le premier avril est ma date de naissance ( c'est sérieux)

Ceci explique peut être cela ! :lol:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Fujicator a écrit ::
Enfin sachez que le premier avril est ma date de naissance ( c'est sérieux)
Tout s'explique donc!!! :lol: :lol: :lol:
:fete:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Fujicator a écrit :C'était donc ça ces démangeaisons ???? flute il va falloir que je rappelle Clara pour lui présenter mes excuses !!! :lol:

Bon je vais donc gouter du bon de la langue...
:oops: :oops: :oops:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »