Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

"promenons nous dans les bois!" [petites questions

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
vinijedi
Gourou
Gourou

"promenons nous dans les bois!" [petites questions

Message par vinijedi »

salut a tous,

ce weekend il fera beau chez moi et je viens juste de repérer un joli bois !! :D

J'aimerai donc avoir quelque petits conseils sur le type de pellicules a utiliser et éventuellement l'utilisation de filtres... histoire de bien mettre en valeur les sujets !

Je pensais a de la Reala 100 de chez Fuji ! ????

Les sujets seront en gros:
des arbres (évidemment!) noyés sous la mousse :)
de la macro de mousse ou autre
des drôles de champignons (orange/noir ?? ^^ )
etc...

Le bois est assez bien éclairé, beaucoup de feuilles mortes au sol et pas mal de mousse...

j'ai un trépied ainsi qu'un filtre polarisant
:D

merci d'avance pour vos conseilsn :wink:
Neil
Gourou
Gourou

Re: "promenons nous dans les bois!" [petites quest

Message par Neil »

Hmm gaffe avec la diapo surtout dans un environnement contrasté ! En outre trouver la bonne exposition va être délicat.

Et si tu essayais plutôt le nouveau film négatif couleur Kodak Ektar ? :)

Bien entendu attends-toi à recourir presque systématiquement aux poses longues : se munir d'une déclencheur souple et du trépied, éventuellement d'un chrono si nécessité de passer en pose B.

Le polarisant : je n'en vois pas trop l'intérêt ici. Ca va foncer le ciel pour peu qu'il soit bleu et visible, et tu vas perdre 2 précieux diaphs.

Je te conseille le moyen-format : en forêt il y a plein de minuscules détails. Le petit format a tendance à faire de la bouillie de tout ça.

pour l'exposition je te conseille la mesure incidente avec un posemètre indépendant. Et brackete de -1 à +2, surtout si tu te décides pour de la diapo !

Un truc pas mal en pose longue : l'open-flash. Tu prends un flash manuel muni d'un bouton de déclenchement et tu balances des éclairs de ci, de là pendant la pose en évitant de braquer le flash vers l'appareil. Ca ne doit pas remplacer la lumière ambiante mais ça peut être utile pour déboucher des zones un peu trop sombres ou créer des effets intéressants (quoi qu'assez aléatoires sans préparation sérieuse).
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

La photo en sous-bois est pour moi la situation la plus difficile. En diapo, difficile de prendre plus sensible sans perdre la qualité. Alors, prends un objectif lumineux et pratique le bracketing, c'est quasiment obligatoire pour avoir des résultats satisfaisant.
C'est une situation où un boitier multispots s'en tire le mieux.... à condition de bien le maitriser :wink:
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

eeeeuh... merci deja pour ces quelques réponses mais en fait je fais pas de la diapo ^^
j'utilise des pelloches simples pour SLR ! :D
(ici je pensais a du 100 *ASA couleur)

je pense comprendre ce que veut dire le "bracketing" (changer un ptit paramètre d'une prise a l'autre afin d'avoir LA bonne exposition)
cela serai sage de le pratiquer :P

existe t-il un filtre pour augmenter le contraste des verts? le polarisant simple peut-il aider?

Neil tu viens de me donner une idée :D
imagine que l'on applique cette technique du "open flash" de nuit avec des phares de voitures :roll: ( les feux blancs, ou pkoi pas les rouges :) )
ca peut donner de drôles d'effets !! :idea: ^^
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Désolé ! J'ai lu un peu vite ! J'ai confondu Reala et Sensia (un film diapo, donc)... :lol:

Filtre pour augmenter le contraste des verts : ça ne veut pas dire grand chose, augmenter le contraste d'une couleur. Veux-tu parler de saturation ou de luminosité ? Avec un film couleur on ne peut pas faire ça. Le rendu des couleurs dépend de l'émulsion. La Reala est connue pour sa précision dans le rendu des couleurs, elle ne mise pas sur des couleurs qui claquent mais sur des couleurs nuancées et exactes. L'Ektar par contre donnerait plus de patate.

Avec un film négatif couleur, on utilise les filtres colorés surtout pour apporter ou corriger une dominante de couleur à l'image. On va par exemple utiliser un filtre bleu spécifique pour supprimer la dominante jaune-orange qui "pollue" l'image lorsqu'on recoure à un film conçu pour la lumière du jour alors que l'éclairage est artificiel. Voir "température de couleur" dans le glossaire. Un filtre de couleur chaude peut aussi être utilisé pour simuler la lumière d'une fin de journée. Il existe bien d'autres exemples...

Avec un film N&B on va utiliser un filtre coloré pour jouer sur la luminosité d'une couleur, qui sera traduite en un gris plus ou moins dense. Par exemple le filtre rouge va foncer le ciel bleu et éclaircir la peau des visages. Le filtre vert est beaucoup utilisé en paysage pour éclaircir l'herbe et le feuillage. Mais tout cela fonctionne surtout par comparaison, au point que dans une forêt je n'en verrais pas l'intérêt, à priori.

Le polarisant ne va absolument pas jouer sur le vert. Il sert surtout à foncer le ciel bleu. Le polarisant rotatif permet de "régler" l'intensité de cet effet, et selon la direction du soleil par rapport à l'axe optique on peut même obtenir un ciel presque noir en N&B ou d'un bleu très foncé en couleur. A noter que le polarisant augmente légèrement le contraste de l'image et, très important ! qu'il fait perdre 2 diaphs. Si l'on mesure l'exposition à partir de l'appareil lui-même et que la cellule est "TTL" (placée derrière l'objectif), pas d'ajustement à faire. Si on reporte l'exposition mesurée par une cellule indépendante, il faut prévoir d'ouvrir le diaphragme de 2 ouvertures ou de diminuer la vitesse de deux fois. Si tu dois ouvrir davantage le diaphragme, alors tu perds de la profondeur de champ et si tu dois ralentir le temps de pose, alors tu prends le risque de devoir utiliser un trépied.

Le polarisant ne me semble pas indiqué en forêt. Si le ciel figure sur l'image j'aurais tendance à vouloir qu'il reste clair pour "aérer" la photo.

Oui tu peux délirer avec les phares de voiture, pourquoi pas ? Attention à la température de couleur des phares que je ne connais pas mais quelqu'un va bien pouvoir nous renseigner ici ! Le film négatif couleur est bien souvent conçu pour la lumière du jour, tu risques donc d'avoir des dominantes de couleur plus fortes que voulues sur ton image.

Le bracketing consiste en effet à multiplier une même vue en changeant les paramètres d'exposition, comme ça on peut choisir la meilleure après le développement.

Et je te conseille vraiment le trépied + déclencheur souple pour pouvoir régler ton boîtier sur de petites ouvertures (F/16, F/22...) ainsi tu auras une profondeur de champ maximum. Sauf si, bien sur, tu veux obtenir des effets de flou en arrière-plan par exemple.
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

cool! merci pour ta réponse, je suis fixé a présent :D

je vais regarder pour les différent accessoires cet aprèm.

PS: l'ektar 100 a vraiment l'air d'être redoutable ! :wink:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Utiliser un film relativement sensible et un objo ouvert, car assez vite, en particulier en plan rapproché, le moindre courant d'air fait bouger les sujets :o( .
Donc les poses longues en plan rapproché (encore plus en macro) ne sont envisageable que par vent très très faible.

Ce qui ne fait qu'ajouter à la difficulté, la dessus je plussoie LYNX, le sous bois c'est vraiment pas évident.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »