Désolé ! J'ai lu un peu vite ! J'ai confondu Reala et Sensia (un film diapo, donc)...
Filtre pour augmenter le contraste des verts : ça ne veut pas dire grand chose, augmenter le contraste d'une couleur. Veux-tu parler de saturation ou de luminosité ? Avec un film couleur on ne peut pas faire ça. Le rendu des couleurs dépend de l'émulsion. La Reala est connue pour sa précision dans le rendu des couleurs, elle ne mise pas sur des couleurs qui claquent mais sur des couleurs nuancées et exactes. L'Ektar par contre donnerait plus de patate.
Avec un film négatif couleur, on utilise les filtres colorés surtout pour apporter ou corriger une dominante de couleur à l'image. On va par exemple utiliser un filtre bleu spécifique pour supprimer la dominante jaune-orange qui "pollue" l'image lorsqu'on recoure à un film conçu pour la lumière du jour alors que l'éclairage est artificiel. Voir "température de couleur" dans le glossaire. Un filtre de couleur chaude peut aussi être utilisé pour simuler la lumière d'une fin de journée. Il existe bien d'autres exemples...
Avec un film N&B on va utiliser un filtre coloré pour jouer sur la luminosité d'une couleur, qui sera traduite en un gris plus ou moins dense. Par exemple le filtre rouge va foncer le ciel bleu et éclaircir la peau des visages. Le filtre vert est beaucoup utilisé en paysage pour éclaircir l'herbe et le feuillage. Mais tout cela fonctionne surtout par comparaison, au point que dans une forêt je n'en verrais pas l'intérêt, à priori.
Le polarisant ne va absolument pas jouer sur le vert. Il sert surtout à foncer le ciel bleu. Le polarisant rotatif permet de "régler" l'intensité de cet effet, et selon la direction du soleil par rapport à l'axe optique on peut même obtenir un ciel presque noir en N&B ou d'un bleu très foncé en couleur. A noter que le polarisant augmente légèrement le contraste de l'image et, très important ! qu'il fait perdre 2 diaphs. Si l'on mesure l'exposition à partir de l'appareil lui-même et que la cellule est "TTL" (placée derrière l'objectif), pas d'ajustement à faire. Si on reporte l'exposition mesurée par une cellule indépendante, il faut prévoir d'ouvrir le diaphragme de 2 ouvertures ou de diminuer la vitesse de deux fois. Si tu dois ouvrir davantage le diaphragme, alors tu perds de la profondeur de champ et si tu dois ralentir le temps de pose, alors tu prends le risque de devoir utiliser un trépied.
Le polarisant ne me semble pas indiqué en forêt. Si le ciel figure sur l'image j'aurais tendance à vouloir qu'il reste clair pour "aérer" la photo.
Oui tu peux délirer avec les phares de voiture, pourquoi pas ? Attention à la température de couleur des phares que je ne connais pas mais quelqu'un va bien pouvoir nous renseigner ici ! Le film négatif couleur est bien souvent conçu pour la lumière du jour, tu risques donc d'avoir des dominantes de couleur plus fortes que voulues sur ton image.
Le bracketing consiste en effet à multiplier une même vue en changeant les paramètres d'exposition, comme ça on peut choisir la meilleure après le développement.
Et je te conseille vraiment le trépied + déclencheur souple pour pouvoir régler ton boîtier sur de petites ouvertures (F/16, F/22...) ainsi tu auras une profondeur de champ maximum. Sauf si, bien sur, tu veux obtenir des effets de flou en arrière-plan par exemple.