Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Premier dévelloppement réussi !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Pascal94
Gourou
Gourou

Premier dévelloppement réussi !

Message par Pascal94 »

Bonjour

Je ne connaissais rien au labo photo y'a trois semaine.
Grace au bouquin de Bachelier et à ce site, j'ai réussi mon premier develloppement. C'est génial, bien plus simple qu'on pense, et en suivant scupuleusement les modes d'emplois on y arrive.

:bienjoue:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

:bravo: :clap: :clap: :clap: :sante: :sante:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

:bravo: :bienjoue:

Népo
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Attention à toi, si tu as pris autant de plaisir à développer ton film (autant que moi avec ma première pellicule), tu vas vite chercher à t'offrir un petit agrandisseur... tou comme moi :D

:bravo:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

:bravo: :clap: :clap: :clap: :hello:
Voilà qui fait plaisir à lire !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Finalement, dans la bataille argentique vs numérique (que je ne veux pas relancer :mrgreen: ), je constate que ceux qui font de l'argentique le font également pour le plaisir du labo... et le labo c'est quand même un sacré plaisir et un aboutissement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il me tarde de vous poser les premières questions à ce sujet :wink:

:clap: :clap: :clap: :clap:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Félicitations. encore un qui développe.... Les affaires reprennent...
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

J'ai pas résisté au plaisir de faire quelques agrandissements.
Bon déja j'ai pas de margeur, c'est un peu la galère. Dès que la paye tombe ce sera mon prochain investissement.

Sinon, du premier coup, j'ai des photos plus belles qu'à la FNAC :lol:
On peut rattrapper les manques de contraste, recadrer, aggrandir un détail, franchement génial, l'image qui apparait dans le révélateur, magique :mrgreen: . Pitin j'adore. Je doute qu'une image imprimée d'un numérique donne un si beau résultat. Reste plus qu'à espérer qu'on puisse trouver les péloches et la chimie dans les années à venir.

Ca donne envie de s'équiper un peu, j'ai envie d'un objectif à focale fixe mais super lumineux, je bosse avec un Minolta Dinax 500si ( et à l'usage , je me rends compte que les menus, dès qu'on veut s'amuser avec les durées d'expo ou les ouvertures, c'est galère, vive les boutons à l'ancienne). Je n'ai qu'un zoom 35/80mm.
Si vous avez des objo à me recommander, Minolta ou compatible, hésitez pas.

Sinon combien de temps peut on garder les solutions de réserve dans des bouteilles accordéons ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pascal94 a écrit :J'ai pas résister au plaisir de faire quelques agrandissements.
Sinon, du premier coup, j'ai des photos plus belles qu'à la FNAC :lol:
On peut rattrapper les manques de contraste, recadrer, aggrandir un détail, franchement génial, l'image qui apparait dans le révélateur, magique :mrgreen: . Pitin j'adore. Je doute qu'une image imprimé d'un numérique donne un si beau résultat. Reste plus qu'a espérer qu'on puisse trouver les péloches et la chimie dans les années a venir.
Pas de doute, c' est une déclaration à mettre en tête du forum pour inciter tout le monde à mettre les mains dans la soupe.

En bidons accordéon, les solutions stock de révélateur films, si elles sont à l' abri de l' air, ne s' oxydent pas trop vite. Un mois dans de bonnes conditions de conservation.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Georgesh a écrit :
Pascal94 a écrit :J'ai pas résisté au plaisir de faire quelques aggrandissements.
Sinon, du premier coup, j'ai eu des photos plus belles qu'à la FNAC :lol:
On peut rattrapper les manques de contraste, recadrer, aggrandir un détail, franchement génial, l'image qui apparait dans le révélateur, magique :mrgreen: . Pitin j'adore. Je doute qu'une image imprimée d'un numérique donne un si beau résultat. Reste plus qu'a espérer qu'on puisse trouver les péloches et la chimie dans les années à venir.
Pas de doute, c' est une déclaration à mettre en tête du forum pour inciter tout le monde à mettre les mains dans la soupe.

En bidons accordéon, les solutions stock de révélateur films, si elles sont à l' abri de l' air, ne s' oxydent pas trop vite. Un mois dans de bonnes conditions de conservation.
Merci pour les infos.
J'ai corrigé les fautes de français, je voudrai pas me taper la honte si vous mettiez ça en post-it tout de même :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

J'ai cru que tu avais développer ton premier film ! Mais là, ton expérience m'intéresse car je vais pas tarder à me lancer comme je le disais plus haut... Tu as tiré tout seul, sans autre expérience que celle théorique du Bachelier :?: As tu trouvé cela difficile et quelles sont les difficultés auxquelles tu t'es heurté :?:

En tout cas, féliciation :bienjoue:
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

TheMaxou a écrit :J'ai cru que tu avais développer ton premier film ! Mais là, ton expérience m'intéresse car je vais pas tarder à me lancer comme je le disais plus haut... Tu as tiré tout seul, sans autre expérience que celle théorique du Bachelier :?: As tu trouvé cela difficile et quelles sont les difficultés auxquelles tu t'es heurté :?:

En tout cas, féliciation :bienjoue:
Je potasse le Bachelier depuis trois semaines, et j'ai fait une razzia d'autres ouvrages à la Bibliothèque Municipale.

Il suffit de respecter les dilutions et les temps de traitements, c'est plus facile à faire qu'a expliquer.
Par contre, je n'ai pas utilisé les subtilités des filtres pour le papier multigrade, je me suis juste contenté d'exposer par tranche de 5 sec différentes partie du papier pour determiner le temps de pose optimal. Et après tirage de l'épreuve finale.
C'est hyper basique, mais faut bien commencer par quelque chose !

J'ai retiré des photos que j'avais fait dévelloppé par une FNAC y'a 15 jours, mes photos sont 10 fois mieux ! Evidemment ils se prenent pas la tête a travailler les contrastes pour chaque photos, ceci explique cela.

J'ai bossé comme opérateur chez Kodak quelques semaines, j'étais au tirage couleur sur leurs énormes machines, ils passent des boites de plusieurs centaines de pelliculles, y'a aucun traitements particuliers, y'a juste quelqu'un au bout de la chaine qui verifie la netteté du tirage en une fraction de seconde pour la facturer ou non au client. Dans ces conditions, on se rend bien compte que si on veut un résultat vraiment flatteur, bin faut le faire soi même.
Anecdote pour Kodak : vous n' imaginez même pas pas le nombre de personne qui se photographient à poil, leurs femmes, voire pire, leurs partouzes !!! :mrgreen: Non mais y'a vraiment des cons tout de même :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

C'est hyper basique, mais faut bien commencer par quelque chose !
Parfait :!: C'est exactement le genre de témoignage que j'attendais. Je ne sais pas si tu appréhendais avant de te lancer, ma is moi je suis un peu comme cela... Il me faut du temps, beaucoup de réflexion et j'ai besoin de théorie avant d'expérimenter.

En tout cas, merci.
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Pascal94 a écrit :Anecdote pour Kodak : vous n' imaginez même pas pas le nombre de personne qui se photographient à poil, leurs femmes, voire pire, leurs partouzes !!! :mrgreen: Non mais y'a vraiment des cons tout de même :lol:
C'est là que le numérique est une invention géniale: tu peux partager tes partouzes avec tes amis sans que tous les employés du Photo-Service te regarde en souriant. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »