Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

voile blanc sur certaines photos.... ???

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
vinijedi
Gourou
Gourou

voile blanc sur certaines photos.... ???

Message par vinijedi »

salut a tous,

je viens de faire développer une pellicule ilford HP5 et j'aperçois que certaines photos sont sacrément blanchis...

Il s'agissait de prises nocturne (réglage de l'exposition un peu au hasard :) ) => vraisemblablement sous exposées.

:?: Est ce l'agrandisseur (du magasin) qui "sur-expose" ces photos sous-exposées ?
Ce problème se rencontre t-il le plus souvent avec des films très sensibles (> 400 iso) ?

merci d'avance. :wink:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Re: voile blanc sur certaines photos.... ???

Message par analogic-man »

Salut !

Avec quel boitier as-tu pris ces photos ? J'ai utilisé quelques HP5 et n'ai jamais eu ce problème de voile. Je crois que ça pourrais provenir de ton boiter...
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

vinijedi a écrit :Il s'agissait de prises nocturne (réglage de l'exposition un peu au hasard :) ) => vraisemblablement sous exposées.
Dans tous les cas et afin d'éviter toute forme de doute, il est sage de prendre l'habitude de bien exposer à la prise de vue. A moins de savoir expressément ce qu'on fait :)
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Hum... J'avais hormis de lire cette phrase... Dans ce cas, cela doit être à cause de l'expo !
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

c'est juste: j'avais bien sous exposé ces photos...

c'était pas volontaire bien sur mais il n'indiquait pas la correcte exposition dû au fait qu'il fasait très sombre...
alors: au pif :?

le boitier n'a pas de problèmes, toutes les autres photos sont parfaitement exposées et "contrastées" bien que de nuit aussi.

ce que je me demande c'est si ce phénomène vient du labo?
dans ce cas je préfère encore demander a les garder sous-exposées... que "mal" corrigées..
ou est ce le boitier (ici canon AT1) qui change la teinte du a la sous exposition?

:wink:
(je pense que c'est le labo... mais histoire d'être rassuré :) )
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Simple : sous-ex : voile foncé
sur-ex : voile clair
problème de rideaux : voile (fuite de lumière)
Le voile peut venir également si les mousses de ton appareil sont en mauvais état, et que l'étanchéité n'est plus.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

analogic-man a écrit :Simple : sous-ex : voile foncé
sur-ex : voile clair
C'est ce que j'aurais dit en théorie, mais, l'expérience des scans faits par des labo m'a montré que :
un négatif très peu dense (sous exp ou sous dev) sortira au scan avec un voile gris clair.
Je suppose que cela est dû à une correction auto du scanner...

exemple : la photo suivante a été correctement exposée (du moins à peu près :D ) mais le néga a été clairement sous-developpé (j'en suis sûr, c'est moi qui l'ai fait).
Le brut de scan fait par un labo ressemble par contre à ça :

Image

Je sais pas si c'est ce genre de voile que tu obtiens ?
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

"valAa" : c'est exactement ça ! :D

ca me rassure vraiment! je paniquais un peu sur l'éventualité que ça puisse être mon boitier

dans ce cas j'imagine qu'il faudrait demander a ce que les prises sous exp soit laissées comme telles (a par si la machine en décide autrement ^^) ... enfin sur les miennes je les aurai préféré sous exposées/sombres que grisâtre :P

:wink: merci a tous! :wink:
et bonnes photos (pas grise j'espère :wink: ) ^^
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Ce qui semble certain, c'est qu'un voile uniforme comme cela n'est pas dû à ton boîtier (à moins que quelqu'un ne me détrompe ?)
Une fuite de lumière dans le dos ou un problème de rideau ne fait pas ce genre de blanchiment uniforme.

Mon interprétation du phénomène est la suivante :

Lors du scan, la machine se cale sur la zone la plus claire (je parle en positif, c'est plus simple) et lui met du blanc.
Si le néga est à certains endroits sous exposé, mais est quand même contrasté (lampadaires...) cela ne pose pas de problème et les zones sombres sont bien restituées.
Si le néga est peu contrasté (pas de point lumineux, ou comme dans la photo ci-dessus sous développement), en se calant le scanner décale les niveaux vers le blanc, et donc cela manque cruellement de zones sombres.

Je le remarque sur mon néga sous-dev scanné par le labo, tous mes histogrammes de niveaux sont collés "à droite", donc les blancs sont bien restitués, mais pas les noirs.

Par contre, si le rendu est comme cela, la machine n'aurait sans doute pas pu faire beaucoup mieux : en se calant sur les noirs tu aurais eu une photo tout aussi peu contrastée, mais sombre... pas plus exploitable. Pour récupérer du contraste il faut de toute façon faire un travail personnalisé sous l'agrandisseur ou avec un logiciel de retouche, travail que la machine ne fera pas.

Après je n'ai pas une grosse expérience de la chose, et il est possible que je sois en train de dire n'importe quoi... dans ce cas j'espère que quelqu'un n'hésitera pas à me reprendre :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »