Ce qui semble certain, c'est qu'un voile uniforme comme cela n'est pas dû à ton boîtier (à moins que quelqu'un ne me détrompe ?)
Une fuite de lumière dans le dos ou un problème de rideau ne fait pas ce genre de blanchiment uniforme.
Mon interprétation du phénomène est la suivante :
Lors du scan, la machine se cale sur la zone la plus claire (je parle en positif, c'est plus simple) et lui met du blanc.
Si le néga est à certains endroits sous exposé, mais est quand même contrasté (lampadaires...) cela ne pose pas de problème et les zones sombres sont bien restituées.
Si le néga est peu contrasté (pas de point lumineux, ou comme dans la photo ci-dessus sous développement), en se calant le scanner décale les niveaux vers le blanc, et donc cela manque cruellement de zones sombres.
Je le remarque sur mon néga sous-dev scanné par le labo, tous mes histogrammes de niveaux sont collés "à droite", donc les blancs sont bien restitués, mais pas les noirs.
Par contre, si le rendu est comme cela, la machine n'aurait sans doute pas pu faire beaucoup mieux : en se calant sur les noirs tu aurais eu une photo tout aussi peu contrastée, mais sombre... pas plus exploitable. Pour récupérer du contraste il faut de toute façon faire un travail personnalisé sous l'agrandisseur ou avec un logiciel de retouche, travail que la machine ne fera pas.
Après je n'ai pas une grosse expérience de la chose, et il est possible que je sois en train de dire n'importe quoi... dans ce cas j'espère que quelqu'un n'hésitera pas à me reprendre