Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Hola ! (Laöra)

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
LaÖra

Hola ! (Laöra)

Message par LaÖra »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que j'ai découvert ce forum, après des recherches pour trouver un forum sur l'argentique, et en particulier le développement.

Donc moi c'est Laura, j'ai 20 ans, j'ai eu un appareil réflex nikon numérique (D40) il y a moins d'un an. Cela faisait des années que le développement en labo me titillait... Et par hasard, j'ai appris qu'un ami en vendait un.. Donc il m'a fait essayer.. Et me voilà maintenant avec un Durst M305 N&B.
J'ai donc fait mes premiers essais lundi... En ayant aucune connaissance si ce n'est d'essayer de me rappeler comme il m'a montré...
Et j'ai d'ailleurs appris, 2 jours après, qu'il m'a montré un peu des bêtises :P (en oubliant de m'omettre l'existence du diaph !)
Le problème est que je n'ai plus de négatifs, et donc mes essais sont surtout par "copie", en imprimant des photos que je met en négatif sur du papier transparent. Mais le truc est que la qualité de mon impri et du papier ne sont pas top donc...

Mon beau père va me passer (prêter) son Nikon F100 qu'il n'utilise plus. Je vais essayer tout ça ce week end, si vous pouviez me passer quelques conseils, car je n'y connais rien en argentique :S pour le moment ! J'ai toujours eu le désir de revenir aux sources, à ce niveau. Et j'ai toujours trouvé au grain de l'argentique un charme que je peine à retrouver dans le numérique (à moins d'avoir des appareils coutant la peau des fesses..!)

Je suis dans une école de théatre en 2 nde année, et les 3 èmes années
comptent sur moi pour prendre les photos de leur spectacle, pour le dossier de presse. Je vais en prendre quelques unes mardi et mercredi. C'est pour ça aussi que je recherche activement des conseils pour l'utilisation du réflex argentique, et bien sur, sur le développement (mais pour cela, j'ai du temps :) )

Bon d'habitude je n'aime pas me présenter, et là, je viens de faire un roman... Merci de m'avoir lue, et hâte de faire vote connaissance, photonautes ! :)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Hola ! (Laöra)

Message par xXx »

Bonsoir Laura et bienvenue sur ce forum.
simayo
Passionné
Passionné

Message par simayo »

Bienvenue à toi Laora d'une toute nouvelle du forum aussi
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

:bienvenue:

Vu l'urgence, il me semble qu'il serait souhaitable que ton beau-père te donne les rudiments d'utilisation du F100 (et la notice) pour être très vite opérationnelle. Ensuite, le forum pourra toujours répondre à tes interrogations :wink:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Ouhla! commencer l'argentique par de la photo de spectacle, c'est du lourd!!! Si tes copains comptent un peu sur toi, peut-être devrais-tu te faire la main en portrait dans des conditions plus faciles qu'en photo de spectacle (contrastes violents, mouvements rapides, lumière faible...), non?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

J'y pense, tu ferais pas partie de l'équipe venue présenter "les atrides" en début de saison à Grenoble?
LaÖra

Message par LaÖra »

Merci pour votre acceuil.

Et bien je prendrai mes deux appareils, le numérique et l'argentique, comme ça au cas ou j'aurai toujours mon numérique... Les principales photos (pour le dossier de presse), je compte les faire avec mon petit D40, de toute façon.. L'argentique, ce sera pour le fun :P :D

L'argentique, au niveau des réglages, est ce plus difficile que le numérique ? Ou au contraire ?
A même temps vu qu'on peut pas voir instantannément, ca doit être chaud.
Bon après pour le spectacle, je peux toujours faire appel au flash, et recréer l'ambiance sur photoshop. C'est "faisable"...

Benoit c, ah non ce n'est pas moi, je ne sais même pas ce que c'est, je t'avouerai (je vais faire un petit tour sur le net, histoire de ne pas rester ignare..) :arrow:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Bienvenue...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

non, c'est à moi que la mémoire joue des tours : il s'agissait d'un spectacle présenté par les élèves du conservatoire de Montpellier, pas de Toulouse :doh:
philip
Super Gourou
Super Gourou

Message par philip »

bonjour et bienvenue sur le forum!
lenine94000
Débutant
Débutant

Message par lenine94000 »

Salut et bienvenue
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Bienvenue, perso j'ai pas trop compris comment tu te débrouilles pour tirer des photos sans négatif (ah si je viens de te relire, pas bête la technique j'y aurais pas pensé)... l'essentiel est que tu aies maintenant un appareil qui va te permettre de brûler du négatif.
En plus on te prête pas n'importe quoi.

Pour la photo de spectacle, je conseille un objectif très lumineux, net au centre, une pelloche à haute sensibilité (1600 ou 3200) et un pied (pour le cas où il fasse trop sombre et qu'un temps de pause inférieur à 1/60s soit nécessaire)

Bonne chance pour la nouvelle aventure!!!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »