Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les objectifs FD macro

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Les objectifs FD macro

Message par Fujicator »

Bonjour,

Avec le beau temps qui commence à poindre, j'ai comme une envie de mener à bien un projet que j'ai dans les tiroirs depuis longtemps, le retour à la macro.

Passionné de nature et tout spécialement par les insectes et arachnides auquels j'ai consacré plusieurs sites amateurs, je serais très heureux de faire des mises à jour en y incluant mes photos faites en argentique et non les photos offertes par d'autres personnes mieux équipées et meilleurs photographes que moi.

J'ai n'ai hélas pas les moyens de me payer le Ef 100 de chez canon, plus de 400 euros collés à un EOS 100, ça me parait un peu bancal...

Alors j'hésite entre le fd 50mm 3,5 macro et le 100 macro lui aussi.

La différence entre ces deux optiques se limite-t-elle à la possibilité d'avoir plus de recul en prenant le 100mm ? Peut_on vraiment atteindre le rapport 1/1 avec la bague allonge canon que j'ai déja ?

Sinon, je pourrais aussi chercher un équivalent en monture MD pour mon X700...

Vu que mon anniversaire approche, j'ai bien envie de me faire offrir une de ces bestioles pour me remettre enfin à la macro en reprenant là ou j'avais arrêté.

Voici à ce jour ma macro la plus réussie avec une bague allonge chinoise montée sur mon EOS 100. Je ne l'ai jamais montré dans la section macro car vu que c'est une araignée et que de nombreuses personnes sont phobiques, j'avais peur de les choquer... :?

http://pagesperso-orange.fr/watanuki/teggg.jpg

C'est le genre de photo que j'aimerai faire mais en plus soigné et avec plus de visibilité...

Merci pour vos avis et conseils
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les objectifs FD macro

Message par svanlierde »

Bonsoir,

Dans la mesure où tu n'es pas déjà équipé, vise plutôt effectivement les 100mm que les 50, si tu ne comptes pas te servir de ton nouveau bijou comme objo standard et le limiter à la macro. Avoir le même grossissement avec une distance deux fois plus grande est très confortable.

Ensuite, si certes l'EF 100mm macro est le nec plus ultra sur un Canon, il y a d'autres modèles moins chers chez Cosina, Sigma, Tamron... et qui donnent eux aussi de super résultats. Disons que ça dépend bien sur du boîtier que tu préfères utiliser!

Enfin, si j'ai bien compris, la photo de l'araignée est obtenue avec un 50+bague allonge? Objectivement, elle n'est pas représentative de la limite haute de ce que tu peux obtenir avec ce couplage : regarde sur le net, tu verras pas mal de photos épatantes réalisées avec des bagues allonges ou des bonnettes. Un objectif macro est supérieur à un standard en photo rapprochée, mais pour autant le standard n'est pas forcément une daube dans le domaine! A la limite, dans les accessoires pas chers, il y a la bague d'inversion qui permet de retourner son 50mm standard pour en améliorer considérablement les possibilités en macro.

Amuses-toi bien!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut !

J'ai toute une panoplie d'objectifs zoom plus ou moins bizarre avec des positions macro pour mes minolta, mais aucun d'eux ne me permet d'avoir le rapport de grossissement que je recherche pour photographier certains spécimens minucules.

Mes premières macro je les faisais avec mon srt 303 les bagues allonges et mon 135mm au bout !!! C'était le bon vieux temps où je faisais développer et tirer ça à prix d'or chez photo.... pour ne garder qu'une photo par pellicule :)

La photo de l'araignée dans sa toile avec la boite en plastique rouge qui fait des reflets très moches, je l'ai faite avec mon EOS 100 et son zoom de série monté sur cette bague chioise sans lentille ni mécanisme de report de l'ouverture...

Je vais donc attendre un bon fd 100 macro et me remttre à ce genre de photo en prenant le temps de lire les fils qui traitent de ça dans le forum.

Je commencerais surement en noir et blanc histoire de voir si j'arrive à avoir assez de lumière avec une ouverture de 4...

Et oui comme tu le dis, je vais bien m'amuser, presque autant que quand je reçois les messages des hystériques qui ont peur de ces bestioles ! :lol:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Ah, ça, les phobies, ça ne se discute pas...
Perso, les araignées, les serpents, les vampires et les aliens me laissent de glace, mais par contre, les (...) me font tomber en catalepsie... (non, vous ne saurez pas quoi...) :wink:
Boh, le 100 FD ne devrait pas te décevoir... si tu en trouves un...
Sinon, en Minolta, j'ai déniché il y a peu un caillou étonnant : le 100/4 macro sans hélicoïde. C'est un 3 lentilles qui se fixe obligatoirement sur un soufflet et assure avec celui-ci du rapport 1:1 à l'infini en continu, avec une couverture très large qui autorise bascule et décentrement :shock: sans vignettage. Je ne l'ai pas encore testé, mais en tous cas, dans le viseur, c'est très beau...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Difficile de faire de la macro sans flash, surtout si tu veux avoir de la profondeur de champ, ce qui oblige à fermer à 11 ou 16 (après, faut éviter à cause de la diffraction). Il vaut mieux prendre un flash... à noter que tous les flash TTL pour canon fonctionnent avec les EOS non numériques, depuis le 300TL du T90, en passant par les EZ et les EX, et plein de flashes d'indépendants, Metz et autres...

J'ai le 4/100 Macro, je trouve que c'est la bonne longueur focale. Tu obtiens le rapport 1/1 avec une bague allonge FD50, mais il faut noter que ce n'est pas facile à utiliser à cause de l'obscurcissement à fort tirage et à l'ouverture limitée. Ca va bien s'il y a de la lumière, mais dans des conditions assez sombres, c'est difficile.
Evidemment, tu peux aussi le monter sur un soufflet pour des rapports plus importants, et avec une bague EF-FD avec la puce, tu as même l'assistance AF. J'ai essayé (100mm+soufflet) sur mon EOS1, avec double déclencheur et l'adaptateur EOS qui va bien, on est dans les même conditions qu'en FD et ça marche très bien... mais bon, j'aime autant le T90 ou le F1!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces réponses claires précises et détaillées.

Pour la lumière je pense en effet utiliser les flash (c'est ce que j'ai fait pour la photo mise en line dans ce fil) ou alors photographier en pleine lumière les spécimens qui ne la fuient pas.

Je vais donc chercher un fd 100 macro ou un minolta 100 macro même si c'est vrai que ça devient rare contrairement au fameux fd 50mm 3,5 ssc qui se vend sur la baie de façon régulière.

Merci à vous deux et bon week-end ! :)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »