Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les minolta SRT

Message par Pierre-Yves »

Bonjour :),

Ca vaut ce que ça vaut... mais voilà mon avis : les SRT sont des appareils géniaux, très solides MAIS voilà, ils ont 40+ ans (tous !). Donc, un petit entretien s'impose, comme pour tout...
Pour le prix des 3 SRT non-fonctionnels que tu as acheté, tu aurais pu soit te payer une révision chez un pro, soit acheter directement un appareil révisé !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Fujicator a écrit :Salut Danny !

La dernière fois je t'avais dit que voir le beau srt ou mon vieux compagnon finir en pièces détachées ne m'enchantais pas, mais pour celui-ci, si tu n'as pas peur du champignon qui se balade peut être dans le boitier, je serai heureux de te le donner.

J'attends la réaction du vendeur et je te contacte en MP pour organiser ça !

Bonne fin de week-endet merci ! :D
J'ai pas peur des champignons crois moi, la 58 si tu la donnes avec, je te la déchampignonnes sans trop de soucis.

Je ne m'étendrai pas sur le propos qui raconte que les "champignons" (le bon mot est moisissures) contaminent les boîtiers sains, etc... c'est de la bêtise, totalement en désaccord avec les fondements de la biochimie.

Un responsable de Tamron s'est exprimé à ce sujet sur déclencheur, pourtant, en temps que fabricant, il aurait intérêt à raconter qu'il faut remplacer les objectifs, mais il reste honnête.

Vois si ca peut se faire, mais si tu le veux, moi je m'occuppes d'un SRT que tu souhaites. Sache aussi que je ne fais pas ca "commercialement". J'ai un SRT 303 ici que je voudrais réparer et besoin de pièces.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pas de nouvelles du vendeur depuis 24 heures, je crois que je vais enfin avoir le plaisir de faire une évaluation pourrie !!! :twisted:

Je te recontacte lundi soir pour organiser tout ça !

Pierre Yves tu as raison pour les srt mais pour l'instant je n'ai mis que 110 euros en achat de ces deux boitiers et j'ai tout de même récupéré un 50mm 1;7 et un 58mm qui apparement peut être sauvé.

Pour avoir un srt en réel bon état il faut passer par ce vendeur sur la baie, l'ex de minolta et chez lui les srt 303 (srt 102) finissent par se vendre vers les 200 dollars (pas mal pour des boitiers réputée en perte de valeur) plus les frais de port et plus ; car là je n'y échapperai pas, les frais de douane...

Payer un boitier vers les 250 euros c'est pas encore pour maintenant avec mon salaire d'éduc :? :) c'est pour ça que j'ai essayé cette vente qui s'est révélée être ma troisième arnaque sur la baie...

Et puis si au final ça peut aider un membre de notre communauté et moi-même il n'y a qu'à se dire que c'était le destin :lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Tu sais Fujicator, tu te fais pas tellement arnaquer je crois.

Tu achètes des appareils qui ont 40 ans. Je connais car moi, c'est le SRT-101 mon appareil préféré, j'ai même fait une séance studio mariage avec lui hier !

Or, aucun de mes SRT ne fonctionnait à 100% quand je l'ai acheté. Des broutilles, c'est un anneau de courrie dévissé, une cellule à régler, les rideaux à régler...

Et comme je l'ai déjà dit, j'ai eu le même souci avec ma chaine stereo de 1977 : Elle avait besoin d'une révision ! Et si demain, je m'achète une Citroën DS, j'aurai les mêmes soucis !

C'est le sort des gens qui veulent acheter de l'ancien : Faut apprendre à réparer. Moi ca tombe bien, j'ai eu cette passion à 15 ans !

Alors, vu que toi, tu as visiblement deux mains gauches pour réparer, achètes toi un zenit sur une brocante, démontes-le, remontes le en suivant les plans sur le net. Tu risques de le casser, mais c'est pas grave.

Au bout de quelques essais, tu vas apprendre à démonter, manipuler de la mécanique, et un jour tu réussiras ta première réparation... Regarde moi, même le Leica M3 de mon ancien prof ne m'a pas fait peur !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oulahhh ne m'en demande pas tant ! :lol:

Pour l'instant je progresse par petits paliers dans les aspects techniques de la photo argentique, je vais faire ma troisième séance de tirage ce soir et j'ai un stock impressionnant de pellicules à griller et plein de projets à réaliser.

Alors la mécanique, ça passera après !

Pour en revenir à notre affaire, mon vendeur reconnait ses torts je vais donc lui proposer qu'il me rembourse une partie du prix de l'appareil après lui avoir montré mes photos pour qu'il juge de ma bonne foi sans lui ordonner un montant précis.

Et avec cette somme je paye les frais de port pour t'envoyer mon joli srt à la cellule collée et l'épave et le 58mm en colissimo :twisted:

Donc oui, si ça marche comme ça on peut dire que je ne me suis pas du tout fait arnaquer :)

Je paufine tout ça et je tiens au courant par MP.

Bon dimanche à toi et merci :)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

et rassure toi, je pense pouvoir le réparer sans souci.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le vendeur vient d'accepter après avoir vu les photos et lu mes explications de me rembourser la moitié du prix d'achat du srt soit 21 euros. Qu'il le fasse ou pas je t'envoie les srt en colissimo mais pas avant mercredi car demain je dois aller au travail avec un énorme chargement de matériel pour faire du développement avec les enfants.

Mais tu peux dès à présent m'envoyer un message privé avec ton adresse et commencer à discuter de tout ça en MP pour l'instant je retourne au labo alors à bientôt et un grand merci ! :D
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Salut.
Juste un petit mot pour vous rendre jaloux :
Je suis l'heureux possesseur d'un SRT.101 acheté neuf en 1970 et en parfait état de marche, toujours en service, comme neuf (juste une petite bosse sur le prisme), accompagné de son 1.4 58mm d'origine, et d'un 3.5 28mm qui ne m'intéresse plus depuis longtemps.
Et il fait le "petit jeune" à côté de mon Minox B, acheté neuf aussi en 1969 (donc un an de plus), état parfait également, que j'utilise de manière courante actuellement.
Quelques accessoires d'époque : sac cuir jamais servi, bagues allonges, bague de retournement, oeillleton caoutchouc, viseur d'angle, filtres d'effets couleurs en verre, pare-soleil rigide, et bien sûr mon pieds GITZO.
Inutile de me faire des propositions, je ne vendrais jamais car trop de souvenirs s'y attachent. Je ne vous dis pas le nombre de kilomètres qu'ils ont parcouru ces deux-là.
Je les avais tous deux choisis "au pif", et je crois que j'avais été bien inspiré ce jour-là.

C'était juste pour faire un peu rebondir le sujet.
Bonne soirée.
db
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

hihi, rendre jaloux ???

Trois SRT 101 argentés, un de 1969, un de 1972 et le dernier de 1975, appareil n'ayant JAMAIS servi avant 2007 quand je l'ai acheté ! Tous en état impeccables, aucune bosse. Ajoutes à celà un SRT 101 noir en état neuf de chez neuf, très peu servi et parfaitement fonctionnel.

Ajoutons à celà les focales fixes 20, 28, 35 1,8 (achetée à Gillou), 50mm 1,4, 50mm Macro, 100mm, 135mm, 200mm et 300mm. En accessoires, ajoutes le viseur d'angle, le soufflet macro, un doubleur 7 lentilles Komura...

J'arrête d'en jeter maintenant !

Alors, c'est qui qui est jaloux, hein ??? :lol: :lol: :lol:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Oui, mais il y a une différence, Danny...

...entre en posséder un depuis 1970 et être en possession d'un de 1969 ou de 1972.

Une vie d'image, sa vie! 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Quand à moi, je n'ai pas abandonné mon désir de retrouver un srt 303 en bon état de marche. Et ce week-end je vais peut être faire une autre grosse folie et me livrer à un acte desespéré pour enfin arriver à mes fins. :lol:

ça va vraiment coûter bonbon mais bon...bon... :lol:

102102102
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Ça c'est bien vrai, l'appareil d'une vie, et non comme moi en ce moment, une vie pour des appareils (même si mon X700 est là depuis 1982). En plus c'est un collègue des Côtes d'Armor, un presque voisin. Bienvenu.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Bon Fujicator a pété un câble, il veux une 102, mais mon bon c'est une antiquité cette mob, achète un scout...... :lol:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

S'il fait ça, il faudra qu'il change de pseudo. Voici quelques propositions :
- SRTator (ou raison ?)
- SRTor
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pas une 102 mais un 102... :wink:

Non je ne suis pas devenu fou, enfin si fou de joie car je viens de sortir une très belle hp5 au labo faite avec mon cher rokkor 58 1,4.

j'aime beaucoup mon X700 énormément même, mais j'aurai encore plus de plaisir à utiliser mes jolis cailloux sur un boitier srt bien réglé. :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon et bien voilà, je l'ai fait...

- Vu qu'il est impossible de trouver un srt 303 en bon état sur Ebay (j'ai essayé trois fois en vain)

- Vu que j'ai renoncé à en faire réparer un :oops:

- Et bien je suis allé au bout de la folie, 125 dollars plus les frais de port encore indéterminés tout ça pour acheter non pas un srt 303 mais LE srt 102 (le même appareil en fait) entierement refait et remis en état.

Oui je l'ai fait je viens d'acheter ce minolta srt 102 (le nom américain du 303) à Titterington sur la baie.

Image

Vive la crise qui fait chûter le dollar et le prix de l'essence... :lol:

Frais de port, frais de douane ça va revenir cher mais autant investir une bonne fois pour toute dans un appareil en bon état et sûr que de continuer à entasser les épaves.

Un nouveau chapitre s'ouvre dans la saga du 303 srt ... :lol:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Ce garçon est fou..... mais ça fait du bien de voir des passionnés! :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

hé hé hé... :lol: Plus que deux objets (un certain objectif et un objectif macro) et j'arrête ma cracofolie... promis !!!

En Septembre je devrais surement pour la première fois de ma vie payer des impôts... (le diplôme augmente le salaire, je ne suis plus au smic)

Et si un jour je pouvais revendre une partie de mon trésor de guerre... mais là faut pas rèver :lol:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Très bon choix d'acheter à John ! :wink:
Le moins que je puisse te dire, c'est que tu ne seras pas déçu ! :greenie:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Ben moi j'attends un SR-T 101 noir et s'il est en panne : CLA.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »