Greg217 a écrit :Et un autre truc pr le diaph, lorsqu'il est fermé ( j'ai donc plus de profondeur de champs ) ce que je vois est bcp plus sombre et vis versa, ce sera aussi comme ca sur le cliché ?
Ca veut dire que tu vois dans ton viseur exactement la quantité de lumière que recevra ta pellicule (normalement, tu dois pourvoir débrayer cette fonction, c'est difficile de faire la mise au point si tout est noir

). Et donc, ça explicite parfaitement la théorie :
- Tu fermes de diaph (chiffre grand), donc tu as moins de lumière, donc il faut que tu augmentes le temps de pose (/125e de sec, c'est plus long que 1/1000e) pour que la pellicule reçoive une quantité de lumière suffisante lors de l'exposition.
En le disant autrement :
- Quand tu fermes le diaph d'un cran (f8 => f11), tu divises la quantité de lumière qui passe dans l'objectif par 2 (bon, c'est peut-être pas physiquement exact, mais c'est compréhensible), il faut donc que tu mulitplies le temps de pose par deux

si ton temps de pose était de 1/250 à f8, il faudra qu'il soit à 1/125 à f11.
C'est comme ça que tu pourras jouer sur la profondeur de champ, puisque pour prendre un photo, tu as le choix entre plusieurs couples vitesse/diaph, tous proportionnels. Plus ton diaph sera ouvert (1,8 par ex), plus ta zone de netteté sera réduite. C'est pratique pour isoler un détail, ou faire un portrait : le fond sera alors flou. Tu pourras même avoir par exemple les yeux "nets", et les oreilles à la netteté estompée

En général, on essaie de fermer entre f8 et f16 pour tirer le meilleur profit du piqué de l'l'objectif (= capacité à donner tous les détails parfaitement nets).
Népo