Entièrement d'accord avec Mael. Les prix bas incitent à la connerie
Me concernant, j'ai failli me dégoûter de la photo en étant obsédé par l'utilisation et l'achat de nouveaux matériels, je ne faisais que des pellicules test pout tester un objo, un boitier, une péloche etc....J'ai même revendu du matos sans même l'avoir testé ; faut vraiment être un gros nase !
Aucun plaisir finalement

Je ne m'attachais à rien, je ne m'améliorais pas du tout. Maintenant tout à changé et je prends enfin un réel plaisir à faire de la photo

Me concernant, maintenant c'est simplement 2 appareils principaux avec le choix du 50mm, c'est tout (et un 90mm peut-être cet été ; à voir). Un 24x36 et un 6x6, tous deux mécaniques et sans cellule car ce qui me plaît c'est la photo qui s'apprend, qui prend du temps, qui se mérite... J'aime faire tous les choix et les comprendre. Cela demande du temps et implique de ne pas changer de boitier et de focale. Moi je ne trouve plus cela frustrant. Je me dis que si je fais toujours autant de photos avec ces 2 appareils dans 10,20 ou 30 ans avec ils seront vraiment devenu plus que de simples objets...
Bon, c'est pas les envies de matos qui me manquent et je suis assez honnête pour affirmer que je me ferais certainement un petit craquage tôt ou tard mais bon, quand je pense à ces achats en ce moment je me dis juste :
-Moi : "tu en as l'utilité de ce nouveau boitier ?"
- réponse : "non mais il est beau, je voudrais bien l'avoir"
- moi : "donc tu ne l'utiliserais pas forcément ?"
- réponse : " ben si, je l'essayerais...et puis sur un reflex je pourrais mettre un 35 ou un 135mm"
- moi : "et tu en as besoin de ces focales, elles te manquent ?"
- réponse : " ben non, pas trop. En fait je n'utilise que le 50mm car c'est la seule focale que j'aime et avec laquelle je me sens à l'aise"
- moi : "et tu ne peux pas tout faire au 50mm ?"
- réponse " ben si, parfaitement !.. pourquoi !??"
- moi " non non, pour rien..."

Après ce genre de reflexion que j'ai régulièrement, je me fous une bonne baffe sur le museau et je me dis que tant que je n'aurais pas justifié un futur achat par un besoin réel, cet achat serait inutile. Autant utiliser son cerveau et son temps pour apprendre ou réviser ses "tables de f/16", revoir son hyperfocale et apprendre sa leçon de composition ou bien réfléchir au site de sa prochaine sortie photo....