Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Collectionnite : Psychanalyse

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par floguill »

floguill a écrit :Allez, c'est décidé : quand je serai grand je m'offrirai un beau F2 noir, prisme simple accompagné d'un 50/1.4 :D Ca c'est mon rêve de chez Nikon !!
Genre exactement le même :D

Image
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

F2 avec prisme DE-1 : un repenti qui a du goût.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

C'est insupportable Wink je n'en peux plus, j'ai déjà quatre ou cinq films en cours dans différents boitiers, c'est un vrai cauchemar Wink
Achète le Nikon. Mais OBLIGE-toi à revendre pour la même somme. C'est ce que je fais, avec l'aide de ma Douce...

Ahh oui tout de suite ça calme, on ne sait pas quoi revendre, on se dit "Ben oui mais alors non, ça ne va pas...". Et on finit quand même par revendre :D

Tu ne peux pas les utiliser tous :twisted:

Pour la consultation, je préfère les règlements en liquide...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Ca marche en effet pas mal mais évitez de vous faire envoyer en mission à l'étranger par votre boîte comme moi : ça oblige à mettre fin aux transactions.
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

Mael a écrit : Un photographe disait : ne vous focalisez pas à essayer de faire les photos que votre objectif ne permets pas de faire, faites celles que vous pouvez faire avec ce que vous avez, et de préférence les meilleures possibles.
C'est ce que je prends plaisir à faire avec mon Rollei....Je ne pense pas à une focale qui serait mieux adaptée à ce que je vois.... mais j'attends que ce que je vois corresponde à mon 80mm... Ca me limite certes mais quand je voyage ça me permet de garder le nez en l'air et d'être plus réceptif à ce qui m'entoure... Je regarde différemment....
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Et voila j'ai replongé, mais c'etait prévisible : un joli OM2n de nos amis british . avec son 50mm pis chais plus quoi d'autre, ah oui sangle, le truc qui sert a enjoliver le tout ... argh un "sac" bouchons, notice etc. il est noir et semble en tbé au vu des photos , chuis sacrément impatient de l'avoir !!!!!!!!

comme d'hab j'avais mis mon enchere max d'entrée, ce qui a été payant
( 90£ ) et 5.30 en fdp.

c'est mon dernier achat .....
en attendant la paye du mois prochain :P
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

argh! je suis cuit... un reflex autofocus!
la remise en main propre aura lieu dans deux semaines, mais entre la fin de l'enchère et ce soir j'ai fait des photos avec un FM sans cellule, du coup, IL ME FAUT un boitier simple avec un 50mm et sans cellule!
j'ai donc craqué sur un fed 2 avec son jupiter 8 il y a quelque minutes...

personne n'a envie de me reprendre une brique autofocus? :roll:

non mais sérieusement c'est quoi le problème avec nos boitiers/objectifs/accessoires? changer d'avis constamment ça commence à fatiguer!

suis-je le seul à vouloir du rustique puis avoir soudainement besoin de moderne avant de replonger dans le rustique ou bien c'est une épidémie?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Du temps où il fallait 3 mois de salaire pour acheter un très bon appareil, on en avait qu'un, et on faisait des photos avec.

Maintenant que tout est disponible à des prix abordables, je trouve que nous devrions avoir honte d'avoir autant de bon matériel et de faire aussi peu de photos avec, et qui plus est des images qui ne font pas souvent honneur à la qualité de celui-ci (dont je suis, je vous rassure...:D)

Si la volonté de possession dépasse la volonté de faire des images, et qui plus est des images de qualité, c'est le début de la fin.

"Oh, tiens, aujourd'hui je vais faire des photos, mais quel appareil vais-je donc prendre ? Le F2 avec de la Velvia ? Le Zorki avec de la HP5 ? La chambre et de la Tri-X ? Oh, non, plutôt le lubitel avec de la Portra. A moins que le Leica ne soit plus propice à une balade, mais avec quels optiques ? Un 28 et un 50 ? Et si jamais je fais des portraits ? Oh, mais il va me falloir un 90 alors ! Vite, courons sur ebay chercher un Elmarit ! Oh, zut, la nuit est tombée, j'ai pas fait une seule photo !"

Honte sur nous.

Nous nageons dans le super matos. Nous sommes les débauchés du matériel.

Plus aucune excuse pour faire des photos poucraves. :evil:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Et bien justement c'est le choix qui me plait dnas l'abondance de matériel:aujourd'hui Canon Olympus ou Nikon,34x36 ou moyen format,Foca ZorKi ou Kiev et j'en passe et oui c'est aussi une certaine forme de plaisir :lol:
Seul le temps dispo manque c'est vrai.
Et si j'étais comme toi avec la faculté de réparer à peu près tout ce qui existe.....poussons les murs on ne voit plus la lumière!!!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Entièrement d'accord avec Mael. Les prix bas incitent à la connerie :lol:

Me concernant, j'ai failli me dégoûter de la photo en étant obsédé par l'utilisation et l'achat de nouveaux matériels, je ne faisais que des pellicules test pout tester un objo, un boitier, une péloche etc....J'ai même revendu du matos sans même l'avoir testé ; faut vraiment être un gros nase !

Aucun plaisir finalement :( Je ne m'attachais à rien, je ne m'améliorais pas du tout. Maintenant tout à changé et je prends enfin un réel plaisir à faire de la photo :D Me concernant, maintenant c'est simplement 2 appareils principaux avec le choix du 50mm, c'est tout (et un 90mm peut-être cet été ; à voir). Un 24x36 et un 6x6, tous deux mécaniques et sans cellule car ce qui me plaît c'est la photo qui s'apprend, qui prend du temps, qui se mérite... J'aime faire tous les choix et les comprendre. Cela demande du temps et implique de ne pas changer de boitier et de focale. Moi je ne trouve plus cela frustrant. Je me dis que si je fais toujours autant de photos avec ces 2 appareils dans 10,20 ou 30 ans avec ils seront vraiment devenu plus que de simples objets...

Bon, c'est pas les envies de matos qui me manquent et je suis assez honnête pour affirmer que je me ferais certainement un petit craquage tôt ou tard mais bon, quand je pense à ces achats en ce moment je me dis juste :

-Moi : "tu en as l'utilité de ce nouveau boitier ?"
- réponse : "non mais il est beau, je voudrais bien l'avoir"
- moi : "donc tu ne l'utiliserais pas forcément ?"
- réponse : " ben si, je l'essayerais...et puis sur un reflex je pourrais mettre un 35 ou un 135mm"
- moi : "et tu en as besoin de ces focales, elles te manquent ?"
- réponse : " ben non, pas trop. En fait je n'utilise que le 50mm car c'est la seule focale que j'aime et avec laquelle je me sens à l'aise"
- moi : "et tu ne peux pas tout faire au 50mm ?"
- réponse " ben si, parfaitement !.. pourquoi !??"
- moi " non non, pour rien..."

:oops: Après ce genre de reflexion que j'ai régulièrement, je me fous une bonne baffe sur le museau et je me dis que tant que je n'aurais pas justifié un futur achat par un besoin réel, cet achat serait inutile. Autant utiliser son cerveau et son temps pour apprendre ou réviser ses "tables de f/16", revoir son hyperfocale et apprendre sa leçon de composition ou bien réfléchir au site de sa prochaine sortie photo.... :roll:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Je ne dis pas ça pour moi mais pourquoi vouloir associer appareil et prise de vue ?

On peut être collectionneur et piètre photographe, l'amour des belles machines est également respectable,

et puis un jour, il faudra aussi faire la psychanalyse de ceux qui déclenchent à tour de bras en sortant une photo toute juste potable (là je me sens un peu plus concerné)

en attendant, c'est vrai que les prix bas nous poussent vers des envies aussi brusques que soudaines... pour l'instant j'ai évité de m'acheter un F2, un F100, un p'tit Contax même si je recommence à lorgner vers un M6

:roll: :roll: :roll:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Moi je n'ai rien contre les collectionneurs, je comprends parfaitement. Je parle juste pour moi en disant que je ne prends aucun plaisir à collectionner des appareils photos, je trouve mon plaisir à les utiliser, c'est tout. Alors souvent, des gens dans mon genre se font avoir par faiblesse en raison des prix ridiculement faibles, ils se laissent tenter et finalement se retrouve avec plein de matos totalement superflus qui leur pourri la vie.

:idea: Me concernant, quand je vois de sublimes Nikon F2 à moins de 250 euros je vous assure que j'ai besoin d'un énorme self control pour ne pas craquer. :? Oh punaise c'est dur...
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Pas facile de faire la part entre le craquage pur et simple et le réel besoin de photographier... :roll:

Certains boîtiers sont effectivement plus adaptés que d'autres à certaines occasions. Comme les fringues quoi. Exemple, Minox en été et Leica CL en hiver :wink:

Aujourd'hui, je n'ai qu'un appareil qui ne me sert vraiment presque pas : le Yashica Electro 35. Rationnellement, je devrais le vendre. Mais même si je ne m'en sers plus qu'une fois tous les 6 mois, j'adore son rendu donc je le garde.

Idem pour le Minox : je l'ai pas sorti de l'hiver mais je viens de le reprendre avec plaisir. Avec les beaux jours qui reviennent, je m'habille plus léger et le Minox est imparable pour se glisser discrètement dans la poche de la veste.

Pas facile... :lol:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

En vous lisant, je me rassure : je me trouvais atteinds de collectionnite, mais j'ai que 3 boitiers : Nikon F Apollo, FE et FE2. Le F n'a pas encore été utilisé, reçu hier, mais je compte m'arrêter là, Georgesh m'a remis à ma raison, entasser les Nikon ne m'apportera rien.
Finalement, on devrais faire une partie du forum "pathologie incurable" :P
- Bonjour, je m'appelle Guillaume et je suis collectionneur.
- Bonjour Guillaume !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Bof, "pathologie", voilà un mot bien fort! Si l'humanité ne souffrait que de celle-là de pathologie.... Et puis c'est plutôt sain d'avoir une passion (et même plusieurs) qui ne fait de mal à personne.... juste un peu au portefeuille :wink: Ca donne un intérêt de plus à la vie :D
Ce qui est vraiment "pathologique", c'est de ne s'intéresser à rien.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

+1 C'est le premier mot qui m'est venu, mais il est peut-être un peu fort... Disons "Passions exagérées" :P
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

pas oublier une chose :

et ce serait une sécurité pour le jour où....
un collectionneur ça peut aussi se doubler d'un pédagogue : montrer qu'il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil....attirer des plus jeunes par le biais de la nostalgie ou de la déco-rétro, leur donner envie de faire revivre des souvenirs de famille plutôt que de les bazarder sur une brocante (bien que....où ferait -on de affaires ??, :twisted: )
c'est en tous cas ce que nous essayons de faire à Tours en nous réunissant de manière informelle, loin des collectionneurs qui n'osent pas montrer de peur que...en exposant publiquement , régulièrement nos singulières cohortes...
C'est aussi le point de vue des "Iconomécanophiles du Limousin" avec leurs manifestations "Musée d'un jour" et leur sympathique publication...
autant de point de vues que de collectionneurs en fait....
et : jamais oublier que ce n'est qu'un terrain de jeu...où rien ne doit être bien important :lol: :lol: :lol:

ps : "le jour où" c'est le jour ou la vie fera qu'il faudra se débarrasser de ces merveilles longuement et chèrement acquises ....si on n'a formé personne à ce jeu là....la valeur du stock va s'en ressentir, faute d'amateur ....alors , s.v.p. pas de mépris , si l'envie nous en prend, pour le "petit jeune" qui expose son Fex ou ses Instamatic ...sur son étagère à bouquins :)
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Sur mon étagère de bibliothèque dédiée aux appareils "décoratifs" qui ne servent à rien, il y a un Semflex et mon Instamatic de quand j'avais 8 ou 10 ans que j'avais piqué à ma mère :wink:

Plus le vieux Bessa des années 30 de mon grand-père, le Savoy Royer II des années 50-60 de mon père, le Minolta SRT 101 des années 90 de mes années étudiantes, ainsi que quelques compacts en plastique tel le Fex de ma grand-mère ou un Olympus Trip AF de ma soeur...

Une affaire de famille en somme.
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

Mael a écrit :Du temps où il fallait 3 mois de salaire pour acheter un très bon appareil, on en avait qu'un, et on faisait des photos avec.
J'avais acheté en 1985 un leica R4S avec un crédit sur 4 ans.... Quelle émotion j'avais eu en le prenant en main....Et il m'a accompagné jusqu'à il y a quelques mois...
Je viens de le revendre car je suis passé au moyen format. J'ai 2 rollei et 1 super ikonta. Si j'en achète un nouveau, j'en revends un... Je trouve tristounet un appareil voué à la vitrine.... aussi triste qu'un voilier qui reste toujours à quai ou une moto dans le garage.... Si c'est celui du "grand-père" chargé de souvenirs, je comprends mais en acheter en grand nombre pour le seul plaisir de les posséder c'est bizarre non?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

analogic-man a écrit :+1 C'est le premier mot qui m'est venu, mais il est peut-être un peu fort... Disons "Passions exagérées" :P
Je ne te visais pas particulièrement, analogic-man : c'est tout le fil qui "pathologise" :wink:
Un peu tautologique, non, "passions exagérées" :lol:

Pour moi, un appareil photo n'a un intérêt que si il est utilisable et donc utilisé :wink: Donc "ma collection" n'est pas dans une vitrine mais dans des sacs (j'en ai plusieurs :D ) ou à défaut sur des étagères prêtes à l'emploi :wink: Chez moi ce n'est pas un musée :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »