ramuntxo a écrit :Merci Christophe pour ton passage.
Peux-tu développer sur la PDC, s'il te plaît ? Ton avis et tes conseils m'intéressent.
1) j'aime bien cette image, mais elle pourrait etre "mieux" (honnetement, l'expo et la couleur me plait sur la premiere...)
2) le premier plan est interressant et donne son "relief" a la scene, je l'aurai prefere inegralement net, que l'arriere plan, c'est a dire au dela des deux tronc principaux, le soit ou non...
3) donc
- soit diaph a fond, f/22 ou f/32, pour avoir une PdC max en etant sur l'hyper focale, ce qui te fera sans soute tout net;
- soit du t'arrange avec le diaph necessaire et suffisant pour avoir le premier plan net, jusqu'au 2 arbres et l'arriere plan flou... par exemple en regardant a quelle distance est le premier point de ton premier plan, la distance avec les deux arbres, en faisant la mise au point au tier proximal et en voyant quel diaph permet d'avoir la PdC necesaire (plus facile a faire qu'a ecrire...

)
- soit tu garde la meme photo et tu recadre en panoramique, avec pour limite basse la zone de nettete...
ramuntxo a écrit : Pour ce qui est du scanner, c'est un labo qui scanne, donc je ne sais pas ce qu'il en est.
Quant aux couleurs, justement je me demandais si les couleurs étaient influencées par l'expo en négatif.
un peu mais peu... les pellicules modernes sont bien equilibrees...
ramuntxo a écrit : Autrement dit : quel effet d'une surex sur les couleurs ? Quel effet d'une sous ex ?
comme en noir et blanc...
Et quand on scanne un nega franchement sous ex et qu'on essaye de mettre a niveau, on genere du bruit (bah oui, on n'invente pas de l'info, et le rapport signal/bruit est une notion implacable

).
@+
Christophe