Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

conseils pour sous bois.

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

conseils pour sous bois.

Message par ramuntxo »

Salut,
toujours en train de découvrir mon m645 et la lunasix, je galère à exposer correctement mes photos.
Bref, je vous présente deux vues : sur la première, juste niveaux autos, sur la seconde, j'ai retiré du bleu. Je ne sais pas laquelle choisir.
Merci de m'aider.

Image

Image

Merci.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: conseils pour sous bois.

Message par 20x25 »

perso pour moi le probleme n'est pas l'exposition (meme si je prefere la premiere, plus naturelle...) mais la PdC...

Par ailleurs ce n'est pas un probleme d'exposition que tu nous presente mais de colorimetrie... ton scanner, ton ecran et peut etre ton imprimante, bref, ta chaine est elle calibree?

@+

Christophe
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci Christophe pour ton passage.

Peux-tu développer sur la PDC, s'il te plaît ? Ton avis et tes conseils m'intéressent.

Pour ce qui est du scanner, c'est un labo qui scanne, donc je ne sais pas ce qu'il en est.
Quant aux couleurs, justement je me demandais si les couleurs étaient influencées par l'expo en négatif.
Autrement dit : quel effet d'une surex sur les couleurs ? Quel effet d'une sous ex ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

ramuntxo a écrit :Merci Christophe pour ton passage.
Peux-tu développer sur la PDC, s'il te plaît ? Ton avis et tes conseils m'intéressent.
1) j'aime bien cette image, mais elle pourrait etre "mieux" (honnetement, l'expo et la couleur me plait sur la premiere...)

2) le premier plan est interressant et donne son "relief" a la scene, je l'aurai prefere inegralement net, que l'arriere plan, c'est a dire au dela des deux tronc principaux, le soit ou non...

3) donc
- soit diaph a fond, f/22 ou f/32, pour avoir une PdC max en etant sur l'hyper focale, ce qui te fera sans soute tout net;
- soit du t'arrange avec le diaph necessaire et suffisant pour avoir le premier plan net, jusqu'au 2 arbres et l'arriere plan flou... par exemple en regardant a quelle distance est le premier point de ton premier plan, la distance avec les deux arbres, en faisant la mise au point au tier proximal et en voyant quel diaph permet d'avoir la PdC necesaire (plus facile a faire qu'a ecrire... :roll: :wink: )
- soit tu garde la meme photo et tu recadre en panoramique, avec pour limite basse la zone de nettete... 8) :wink:

ramuntxo a écrit : Pour ce qui est du scanner, c'est un labo qui scanne, donc je ne sais pas ce qu'il en est.
Quant aux couleurs, justement je me demandais si les couleurs étaient influencées par l'expo en négatif.
un peu mais peu... les pellicules modernes sont bien equilibrees...

ramuntxo a écrit : Autrement dit : quel effet d'une surex sur les couleurs ? Quel effet d'une sous ex ?
comme en noir et blanc...
Et quand on scanne un nega franchement sous ex et qu'on essaye de mettre a niveau, on genere du bruit (bah oui, on n'invente pas de l'info, et le rapport signal/bruit est une notion implacable :roll: ).

@+

Christophe
Modifié en dernier par 20x25 le vendredi 20 mars 2009 11:42, modifié 1 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Evidement, je sous entend que ce type d'image se fait forcement sur pied...

@+

Christophe
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

1) j'aime bien cette image, mais elle pourrait etre "mieux" (honnetement, l'expo et la couleur me plait sur la premiere...)
merci Christophe, venant de toi c'est encourageant.
2) le premier plan est interressant et donne son "relief" a la scene, je l'aurai prefere inegralement net, que l'arriere plan, c'est a dire au dela des deux tronc principaux, le soit ou non...
3) donc
- soit diaph a fond, f/22 ou f/32, pour avoir une PdC max en etant sur l'hyper focale, ce qui te fera sans soute tout net;
- soit du t'arrancge pour avec le diaph necessaire et suffisant pour avoir le premier plan net, jusqu'au 2 arbres et l'arriere plan flou... par exemple en regardant a quelle distance est le premier point de ton premier plan, la distance avec les deux arbres, en faisant la mise au point au tier proximal et en voyant quel diaph permet d'avoir la PdC necesaire (plus facile a faire qu'a ecrire... :roll: :wink: )
OK, j'ai mis du temps, mais je crois que j'ai compris.
ramuntxo a écrit : Pour ce qui est du scanner, c'est un labo qui scanne, donc je ne sais pas ce qu'il en est.
un peu mais peu... les pellicules modernes sont bien equilibrees...

ramuntxo a écrit : Autrement dit : quel effet d'une surex sur les couleurs ? Quel effet d'une sous ex ?
comme en noir et blanc...
Et quand on scanne un nega franchement sous ex et qu'on essaye de mettre a niveau, on genere du bruit (bah oui, on n'invente pas de l'info, et le rapport signal/bruit est une notion implacable :roll: ).
[/quote]

OK. Du coup si on sous expose volontairement et qu'on fait développer le film pour sa sensibilité nominale, on augmente le contraste ?
Pour ce qui est du scan pour ma part, par exemple, sur un film nb j'avais volontairement sous exposé deux vues pour avoir un rendu très sombre : le labo m'a rendu un scan très clair...et plein de bruit. Du coup je ne sais pas trop quoi faire.
- soit tu garde la meme photo et tu recadre en panoramique, avec pour limite basse la zone de nettete... 8) :wink:
comme ça ?

Image

ou comme ça ?
Image

Et merci encore pour ton aide et tes conseils.[/code]
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Non, tu coupe juste la bande flou en bas de l'image...

Pour le scan et ta photo volontairement sous exposée, low key voire "nuit americaine", en dehors d'un scan perso (en travaillant sur l'histogramme de l'apercu) ou manuel par le labo en expliquant ce que tu veux, c'est difficile....

@+

Christophe
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

20x25 a écrit :Non, tu coupe juste la bande flou en bas de l'image...
Mais quel boulet je suis...
bien sûr.
Pour le reste, je vais surtout finir par me chercher un agrandisseur qui fasse le moyen format.
A plus (et merci encore).
Répondre

Retourner vers « Paysage »