Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

conseil pour l'achat d'un argentique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
tony

Message par tony »

salut a tous
Nouveau dans le forum je vous souhaite a tous bien l'bonjours,donc voila j'en profite pour vous demender conseil par rapport a l'achat d'un argentique,je suis tres loin d'etre pro dans le domaine de la photographie mais ça me passionne depuis des annees ,j'aime beaucoup le noir et blanc , j'ai un numerique depuis peu n'ayant jamais photographié avec un argentique j'aurais voulu avoir deux ou trois conseil pour un evantuelle achat
merci a tous pour vos futures reponses
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Re: conseil pour l'achat d'un argentique

Message par analogic-man »

:bienvenue: Quel marque ? Tu as une préférence ? Si je prêchais pour ma paroisse, je te donnerais modèles Nikon, mais je préfères d'abord te demander si tu as une préférence niveau marque.
tony

Message par tony »

canon ou nikon de preference
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Chez Canon, je ne dis rien, et laisse les Canonistes le faire à ma place :)

Mais chez Nikon : il y en a toutes sortes ! Pour ma part, je prêcherai pour commencer (pour commencer car quand on en a un en main, on ne s'arrête pas !) le FE et ou FM/FM2...

--->Bonne lecture !
tony

Message par tony »

ok mais pour ce procurer ce genre d'appareil est-ce vraiment facile et les pellicules aussi?????
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

tony a écrit :ok mais pour ce procurer ce genre d'appareil est-ce vraiment facile et les pellicules aussi?????
Pas de problèmes côté pellicule.
Je pencherais comme analogic-man, pour les boitiers qu'il cite mais ...... leur côte est assez élevé d'occase (au minimum 150 euros pour un FE/FM et le double pour un FM2). Donc, si tu as un budget suffisant pour prévoir l'achat en plus d'un objectif...
Sinon, chez Canon, soit en monture FD (avec généralement le 50mm), soit avec des EOS de bas de gamme (vendu avec souvent avec un zoom), tu as accès à un matériel moins onéreux .
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bon et bien puisque l'on cite des marques :roll:

je dis .... tadaaaaam : Olympus ( mais pas par parti pris ! ) boitiers simples, esthetiques et agreables a utiliser, legers et pas trop chers avec le 50mm 1.8 de base, ou un 1.4 par la suite, mais le premier est deja tres bon ! boitiers om20 ou om40 ( plus d'electronique et mode programme ) les deux vus autour de 40€ avec objectif.

sinon le om1 ou om2 plus chers mais accessibles : 70€ pour etre large

pour completer selon les besoins photographiques, un 135mm ou un 100 mm
compter dans les 100€ +/-

voila

sinon il y a aussi Minolta ( X500 ou X700 ) tres bon aussi et dans la même gamme de prix objectif 50mm inclus ( 50€ ) 8)

bon choix et bonnes photos
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

LYNX a écrit :Je pencherais comme analogic-man, pour les boitiers qu'il cite mais ...... leur côte est assez élevé d'occase (au minimum 150 euros pour un FE/FM et le double pour un FM2). Donc, si tu as un budget suffisant pour prévoir l'achat en plus d'un objectif...
Je crois que pour le FM/FM2, c'est bien vrai, la côte est haute, mais j'ai acheté à Georgesh un FE 50€ et Danny en vend un 65€...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

analogic-man a écrit :[
Je crois que pour le FM/FM2, c'est bien vrai, la côte est haute, mais j'ai acheté à Georgesh un FE 50€ et Danny en vend un 65€...
C'est tout à leur honneur :D
J'ai, tu le sais, aussi trouvé le FM2 à 50 euros. On ne peut pas , hélas, généraliser :wink:
Tu as là, analogic-man, un bon appareil. J'ai proposé à mon fils de vendre le sien (qu'il a acquis à 10 ans), puisque je peux lui passer mon FE2. C'est "niet" :lol:
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Tout d'abord, bienvenue à toit sur le forum !

Avant de se poser des questions sur la marque de ton futur boitier, il faudra d'abord que tu te renseignes sur les différents types d'appareil existants sur le marché. Pour cela, nous t'invitons tous à regarder sur le site 35mm et sur le forum où tu trouveras une multitude d'information.

Une fois les renseignements de base pris, tu seras à même de diriger ton choix vers une catégorie d'appareil sur lequel il sera beaucoup plus évident pour nous de te conseiller et de répondre au mieux à tes attentes.

Je t'écris cela car la photographie argentique regroupe ÉNORMÉMENT d'éléments et il nous sera impossible de te donner un avis précis sur une demande aussi vague qui au final ne te conviendras peut-être pas. De plus on pourra te conseiller tous les boitiers du monde, si tu n'as pas idée de ce que l'on parle, tu ne seras pas plus avancé.

Sinon, pour te rassurer, il n'est pas très difficile de trouver du matériel argentique (boitier comme objectif) à des prix qui paraitront ridicules pour certains appareils. Pour les films, tu peux toujours trouver un revendeur pas très loin de chez toi, ou sinon il y a toujours Internet où là aussi, nous serons plusieurs à te conseiller Caddy Photo (en haut à gauche de cette page) où tu trouveras tout les consommables nécessaires à la pratique de la photographie argentique.

Que dire de plus si ce n'est te souhaiter une bonne visite sur le site, le forum et une fois de plus la bienvenue. :D
Modifié en dernier par karibouh le lundi 23 mars 2009 20:57, modifié 2 fois.
tony

Message par tony »

merci a tous pour tous vos conseils je vais explorer ce site ds maintenant
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

le plus simple est peut etre de trouver des possesseurs de boitiers argentiques et d'essayer...
Moi, je suis plutot Pentax...

@+

Christophe
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »