Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Etrange procédé... la suite.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
sassi
Expert
Expert

Etrange procédé... la suite.

Message par sassi »

Il doit se passer quelque chose de bizarre chez moi, u plutôt dans mes appareils. En effet, je suis allé aujourd'hui retirer ma deuxième pellicule chez photo station, et vlam : pellicules vides, une fois de plus. J'avoue que je suis vraiment désemparé. Je me demande si cette fois ce n'est pas un problème de ma chambre noire (dans l'appareil), du rideau ou de tout autre fonctionnement mécanique. Le pire c'est que je ne sais vraiment pas, mais rien de rien. Pour confirmation, je suis passé chez un photographe, et ce dernier m'a dit qu'il comprenait pas pourquoi les pellicules présentaient une encoche, il disait n'avoir jamais vu ça. Verdict des camarades du forum ?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Peux-tu faire un scan du film et nous le montrer ?
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

Pellicule vierge? Vérifiez bien que la manivelle tourne aprés avoir tendu le film au moment de réarmer... si ce n'est pas le cas votre péllicule est mal engagée.
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

je vais essayer de faire un scan. Quant à un mauvais enclenchement, je doute. Parce que la bobine, dans le boitier, tourne normalement et va jusqu'au terme (24 ou 36 poses), et elle se rembobine normalement, toute seule une fois terminée. De plus, si la bobine est mal enclenchée, l'indicateur le signale. Mais je vais faire un scan et on va voir ça. Merci de la rapidité de la réponse.
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

L'obturateur, il s'ouvre quand tu déclenches ? Le bouchon de l'objectif était enlevé ? (c'est bête, je sais, mais ça m'est arrivé...)
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

rien de tout cela, dites moi, comment je fais pour mettre une image sur le site ? désolé pour cette question stupide.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il faut d'abord stocker ton image.

- Soit sur un site gratuit de stockage d'images (fais une recherche Google, tu en trouveras plein),

- Soit dans ton espace de stockage, si ton fournisseur d'accès te laisse créer ton site Internet. Dans ce cas le transfert se fait par FTP (FileZilla par exemple). C'est le plus intéressant car si tu n'effaces pas le fichier, il n'y aura pas de lien rompu dans le forum.

Après tu insères dans le message l'URL de l'image entourée par les balises URL puis le tout entouré par les balises IMG.
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

euh, encore désolé, mais je ne connais pas de site qui font ça. Je peux te l'envoyer par mail ?

non c'est bon j'ai trouvé un site qui fait ça. Je termine l'inscirption et je vous donne les liens... que voici

http://www.imageshotel.org/images/sassi/dscf0838_1.jpg

http://www.imageshotel.org/images/sassi/dscf0839.jpg
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Il me semble mais c'est pas trés net, que les inscriptions sont bien présentes dans les marges ce qui montre que la pellicule a été traitée correctment. De toutes façons, 1 accident sur une pellicule ça arrive mais plusieurs... à mon avis, c'est du coté de l'appreil photo qu'il faut se résoudre à chercher la cause. :cry:
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

ça peut venir d'où alors ? du rideau ? d'ailleurs ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

pour commencer, ouvre ton appareil photo, enlève l'objectif et declenche à toutes les vitesses en regardant à travers pour voir si l'obturateur fonctionne.
Ensuite, verifier l'accrochage de la pellicule, mais je n'y crois pas, ça peut arriver une fois mais 2... :cry:
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

tout fonctionne normalement, le rideau se lève bien, aucun problème apparent. Et cela à toutes les vitesses.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

La première bande (amorce) semble avoir été exposée et puis plus rien:
Soit ton film n'a pas été entraîné par le cabestan et la bobine réceptrice, ou bien tu as une panne de rideaux :?: :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Serait-ce un problême de transport de la pellicule? pour le savoir, il faudrait sacrifier une pellicule, exposer la pelloche et ouvrir l'appareil avant de rembobiner pour savoir si elle a bien été déroulée et qu'elle n'est pas restée dans la bobine? tu n'as pas une pellicule périmée?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Transport du film?

Peut-on regarder le transport du film sur un 500si boîtier ouvert :?: :roll:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

Papouleu a écrit :Serait-ce un problême de transport de la pellicule? pour le savoir, il faudrait sacrifier une pellicule, exposer la pelloche et ouvrir l'appareil avant de rembobiner pour savoir si elle a bien été déroulée et qu'elle n'est pas restée dans la bobine? tu n'as pas une pellicule périmée?
oui c'est une bonne idée
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

celle de Panda est-tellement evidente, que je n'y ai pas pensé. En déclenchant à vide on peut déjà voir si le rouleau d'entrainement tourne ou pas, avant de sacrifier une pellicule. Au cas où, prendre une 12 poses.
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

ben tout fonctionne à ce niveau là, et puis j'ai porté une pellicule ce matin à photo service, et ils me l'ont rendue nikel ce soir, je veux dire développé normalement. Donc tout fonctionne sur cet appareil on dirait,pourquoi ces deux pellicules sont-elles mal sortie ? Serait-ce un peu l'énigme du jour voire du mois ? en tout cas je suis sur d'avoir bien enclenché les deux autres bobines, et d'avoir bien tout fait correctement puisque le film se déroulait et se rembobinait normalement. Ne serait-ce pas photo station qui déconne un peu mais qui n'ose pas l'avouer ?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »