Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Marre de cramer les visages !!!

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Marre de cramer les visages !!!

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Après avoir passé du temps sur la baie, je suis retourné dans mon labo pour récupérer deux pellicules de delta 100 que j'avais développé hier soir.

Je les passe sous le scanner pour voir quel négatif pourrait être utilisé pour tenter un tirage et là je trépigne une fois de plus de colère... :evil:

72 photos de portraits cramés au niveau des visages !!!

D'un coté cela s'explique par un léger surdéveloppement que je n'aurai pas du faire (j'ai utilisé de l'ilford DD-X à 1+4) mais aussi par une caractéristique très génante de mes modèles qui ont tous une peau très très pâle.

Alors existe-t-il un moyen technique de contrôler la luminosité du visage ? un filtre spécial ? un autre accessoire ? ou cela se joue-t-il seulment au niveau d'une bonne mesure de l'exposition ? faut-il juste planter une cellule à main sous le menton des personnes que je photographie ?

Merci pour vos éclaircissements. :wink:

Avec ce loupé, j'ai loupé une jolie occasion de photographier une de nos stagiaire qui pour uen fois était d'accord :cry:

Si seulement j'étais resté à l'intérieur en lumière tamisée avec une hp5 poussée à 800...
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Marre de cramer les visages !!!

Message par effraie »

si tu as une mesure spot sur ton boitier... c'est trés simple : tu fais la mesure sur le visage, et tu surex de la valeur qui te conviens. (entre 1 et 2 diaph, je dirais, selon le teint de peau et l'effet que tu veux. fait des essai avec différentes personnes, et retiens le résultat :) )

d'ou l'intéret majeur (à mon avis) des fonctions mesure spot/memo d'exposition/correction d'exposition sur un bon boitier :) )
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, et bien je reprendrai mes photos d'enfants pâles avec mon minolta dynax 800 si qui arrive mercredi ! :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

comme d'hab, l'ideal est la mesure incidente...
@+

Christophe
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit :Bonsoir,

Après avoir passé du temps sur la baie...
Ah? Tu achètes encore des boitiers?

Des boitiers et objectifs en pagaïe... :lol:
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

Zone System, Zone System, là réside le secret!!!!
Ton ton moyen de gris doit etre le visage, lors de ton shoot, prends le visage comme base de mesure de lumière (ou en incidente comme le dit 20x25), et ca passera sans souci!
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

20x25 a écrit :comme d'hab, l'ideal est la mesure incidente...
:bienjoue: Surtout avec ta lunasix, ça devrait le faire ;)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Georgesh a écrit :Ah? Tu achètes encore des boitiers?

Des boitiers et objectifs en pagaïe... :lol:
Ben oui c'est de votre faute tout ça ! :lol: Pour progresser je me suis dit qu'il me fallait un boitier plus moderne et bien réglé contrairement aux appareils que j'ai et qui mis à part mon X700 et mon zeiss Ikon Contessa LKE sont tous sujets à caution. Mes boitiers sont de très bons appareils mais pas assez pour être réparés.

Et comme mercredi c 'est mon anniversaire....

Bon je m'enfonce, je cherche à me justifier... :oops:

Le monsieur qui me vend ce minolta Dynax 800si avec plein d'à coté va aussi me donner du matériel de labo, il est très gentil même si il a cédé au coté obscur de la photographie tout en continuant de dire qu'il regrette déja ses soirées diapo... :lol:

En ce qui concerne mon gros pavé de lunasix, je n'ai toujours pas compris même en regardant le site de Dirapon quelle pile je dois me procurer pour la faire fonctionner de façon correcte, et la pile qu'elle a en ce moment est signalée comme usée...

Je vais donc suivre vos conseils en continuant mes portraits en mesurant la lumière incidente avec une de mes sixtino bien réglée puis en mode spot avec le Dynax.

Et si ça ne marche pas je change d'hémisphère pour n'avoir que des gens à la peau basannée à photographier ! :lol:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Fujicator a écrit : En ce qui concerne mon gros pavé de lunasix, je n'ai toujours pas compris même en regardant le site de Dirapon quelle pile je dois me procurer pour la faire fonctionner de façon correcte, et la pile qu'elle a en ce moment est signalée comme usée...
C'est pourtant simple :) Dans la mienne j'ai mis deux Zinc-air Weincell de 1,35 Volts et çà fonctionne très bien. Durée de vie des piles en utilisation normale : 4 mois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et bien non justement ce n'est pas simple car la mienne est une gossen lunasix première génération avec les deux boutons noir et blanc au lieu de la touche basculante.

Mon modèle n'a qu'une seule pile contrairement aux lunasix 3

Elle fonctionne avec une imitation de PX 13 qui délivre une tension de 1,35 volt mais je ne sais pas quelle pile utiliser pour en changer. La PX alcaline d'aujourd'hui a une tension de 1,5 volt et la cellule n'en veut pas...

:evil: :evil: :evil:

EDIT : pour en finir avec cette question qui n'a rien à voir avec ce fil :

j'ai fini par trouver l'information vérifiée selon laquelle la pile qu'il me faut est celle-ci :

Image

J'en ai commandé trois en Europe, si ça marche je fais un fil sur ce sujet pour en parler.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Fujicator a écrit :Je vais donc suivre vos conseils en continuant mes portraits en mesurant la lumière incidente avec une de mes sixtino bien réglée puis en mode spot avec le Dynax.
:lol:
Pour "mesurer" en lumière incidente avec un boitier, une petite astuce (trouvée sur un bouquin de C Tauleigne je crois) qui vaut ce qu'elle vaut :

Se procurer le bouchon blanc d'un petit pot de Nutella (pub gratos) le diamètre est de l'ordre de 75mm, donc il passe avec à peu près tous les objectifs...Tenir le bouchon devant ledit objectif et se poser à la place du sujet pour faire la mesure, quitte à la mémoriser (je sais, il faut 3 mains!), avec un peu d'habitude et d'essais (quitte à compenser un peu l'expo), on peut réaliser ce type de mesure sans posemètre externe...

Ah oui, j'oubliais : il faut manger le pot avant de "réquisitionner" le bouchon, bien sûr !

:wink:
@+
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

Fujicator a écrit : j'ai fini par trouver l'information vérifiée selon laquelle la pile qu'il me faut est celle-ci :

Image

J'en ai commandé trois en Europe, si ça marche je fais un fil sur ce sujet pour en parler.
je peux me tromper, mais il me semble que c'est cette pile qu'on peut remplacer par un petit bricolage :
Image

plus de détails sur l'excellente page de l'indispensable dirapon : ici
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

On incrimine ici un problème d'exposition et/ou de développement.

Pour le vérifier c'est simple : suffit de regarder le négatif.

Après il y a tout le processus de numérisation. Première chose : ton écran est-il convenablement calibré ? Si tu ne l'as pas calibré je t'invite à poster une de tes photos ici, je me ferai un plaisir de te dire ce que ça donne vraiment.

Deuxième point : le programme d'exposition auto du scanner est très con. Je te conseille d'intervenir toi-même directement sur les courbes/niveaux pendant l'étape de pré-numérisation. S'il y a de la matière dans tes hautes lumières tu devrais pouvoir la faire apparaître manuellement. Mais le mieux est sans doute de scanner les images de façon "brute" puis de les traiter avec un logiciel puissant, c'est-à-dire prenant en charge le 16 bits/couche (ça veut dire scanner en COULEUR même si c'est du N&B, à moins que le logiciel propose le scan en 16bits/couche et niveaux de gris).
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

@+

Christophe
Vu qu'on parle de mesure de lumière et qu'un point qui me taraude particulièrement est soulevé, je m'immisce dans la brèche pour demander des précision, afin d'enrichir ma culture sur le sujet.

Pourquoi incidente plus que réfléchie?

NB : perso je suis plutôt lumière réfléchie quand je veux obtenir un résultat précis, et incidente quand c'est un peu à l'arrache; mais je ne demande qu'à apprendre.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

1/ Sortir tes modèles de la cave où tu les enfermes

2/ Les mettre un peu au soleil (si c'est du noir et blanc, le rouge ne gènera pas...)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Omnibounce... !!! (diffuseur...)
Depuis que j'utilise çet accessoire, je crame beaucoup moins de photos...

A noter que l'on peut s'en fabriquer un pour le pop up avec un étui à pelloche translucide ! suffit de le découper def açon idoine et adéquate afin qu'il s'insère sur le flash de l'appareil une fois déployé...

Image[/url]

Au pire, le papier sulfurisé reste aussi une excellent alternative...
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Ju bil a écrit :
@+

Christophe
Vu qu'on parle de mesure de lumière et qu'un point qui me taraude particulièrement est soulevé, je m'immisce dans la brèche pour demander des précision, afin d'enrichir ma culture sur le sujet.

Pourquoi incidente plus que réfléchie?

NB : perso je suis plutôt lumière réfléchie quand je veux obtenir un résultat précis, et incidente quand c'est un peu à l'arrache; mais je ne demande qu'à apprendre.
En mesure réfléchie, le posemètre est dirigé vers le sujet et mesure l'intensité lumineuse réfléchie par lui (sa "réflectance"). Il effectue une moyenne et propose un couple temps de pose/ouverture permettant de traduire cette moyenne par un gris neutre. Inconvénient : la mesure est facilement faussée par une scène qui comporte des écarts de contraste relativement importants ou un sujet inhabituel. Par exemple un personnage éclairé par un spot sur fond noir (cas typique de portrait) : la cellule va considérer la scène comme majoritairement très sombre (en raison du fond noir prééminent) et sur-exposer. Le personnage, sujet principal de l'image, sera "cramé", à moins que le photographe ne corrige l'exposition.

En mesure réfléchie il est souvent indispensable de corriger l'exposition car on comprend bien que le posemètre ne voit pas la scène de la manière dont nous la voyons. La mesure réfléchie n'est pas vraiment précise, à moins d'être "spot" : on mesure alors la réfléctance d'une toute petite partie du sujet qu'il faut donc bien choisir. Dans l'exemple ci-dessus on aurait certainement mesuré : soit la partie la plus éclairée du visage du modèle avec une correction d'exposition fonction de la couleur de peau, soit une partie dite de "pénombre" du visage (une ombre de densité moyenne).

La mesure réfléchie peut-être très efficace dans le cas d'une scène peu contrastée. La plupart des posemètres intégrés proposent une mesure réfléchie "multizone" souvent excellente. La mesure "pondérée centrale" est conçue pour faire face au cas fréquent d'un sujet principal positionné au centre de l'image, cadrage horizontal avec du ciel dans la partie supérieure : la partie centrale est celle qui est la plus prise en compte par la cellule, cette zone s'étale vers le bas au détriment de la partie supérieure de l'image (si le ciel était pris en compte avec la même importance le sujet principal serait sous-exposé). Un photographe averti utilise rarement ce genre de composition, c'est pourquoi il doit bien réfléchir à des corrections éventuelles avant de déclencher.

Mesure incidente : la cellule, placée au niveau du sujet, est dirigée vers l'appareil-photo. Le capteur de la cellule (appareil indépendant) est en principe coiffé d'un capuchon translucide. Ici le posemètre mesure uniquement la lumière qui arrive sur le sujet, sans tenir compte de sa réflectance ni de son contraste. Dans l'exemple ci-dessus ce type de mesure aurait certainement donné un résultat correct car la cellule n'aurait pas pris en compte le fond noir. En photographie de studio c'est d'ailleurs celle qui est privilégiée.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »