Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

sondage copyright

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Possedez-vous un copyright ?

OUI
2
18%
NON
3
27%
NON, mais j'y pense...
5
45%
NON, Je suis contre...
1
9%

Nombre total de votes : 11

rastalaly
Expert
Expert

sondage copyright

Message par rastalaly »

Bonjour à tous!

J'aimerais savoir combien d'entre vous possèdent un "copyright" et ce que vous pensez de cette démarche de protection de "l'oeuvre" personnelle de chacun.

Perso, j'y pense et me pose des questions sur les participations aux concours et expos....

Merci de votre participation :D
Modifié en dernier par rastalaly le mardi 24 octobre 2006 11:27, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Sur mes épreuves barytées, je signe.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Toutes mes photos publiées sur l'Internet sont protégées avec un watermark.

Ca n'évite pas la triche -je me rappelle des échanges croustillants avec une vendeuse sur eBay qui avait été jusqu'à découper soigneusement mes photos pour que le copyright n'apparaisse pas et qui ne comprenait absolument pas que j'avais fait retirer son annonce.

Ce qui me gène c'est l'exploitation de mes photos à des fins commerciales.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit : Sur mes épreuves barytées, je signe.
Comment fais tu ? Côté émulsion ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D J' ai fait faire un tampon sec en relief avec mes initiales. Dans la marge.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:mrgreen: Ouah, la classe :mrgreen:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

j'ai rien sur le net, je ne fais pas encore de concours, alors j'en ai pas besoin.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Re: sondage copyright

Message par nrous »

rastalaly a écrit :Bonjour à tous!

J'aimerais savoir combien d'entre vous possèdent un "copyright" et ce que vous pensez de cette démarche de protection de "l'oeuvre" personnelle de chacun.

Perso, j'y pense et me pose des questions sur les participations aux concours et expos....

Merci de votre participation :D
Bonjour, qu'appelles-tu un copyright ?

Toutes les photos sont implicitement attachees a un droit d'auteur implicite et par defaut ne peuvent etre copiees, reproduites ou meme utilisees sans l'accord de son auteur.

ICI il y a plus d'informations.
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

nrous,

C'est justement pour cela que je pose la question! En gros, faites vous confiance en la société qui saura vous défendre au cas où? ou bien vous protégez vous en "déposant" vôtre griffe sur chacune des images que vous pourrez produire?

La question est née du fait que je pense changer de situation professionelle dans les années à venir et j'étudie les possibilités de reprise d'un fond photo avec activités de prise de vues et comme j'ai eu la chance de faire quelques images sympas au cours de différents voyages (montagne surtout) je cherche à savoir quelle est la démarche chez les amateurs éclairés 8) de ce forum.

Merci de vos reponses au sondage :bienjoue: et de vos messages :clap:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Ok je vois.

Je ne suis aps sur que le "vol" d'image soit tres courant neanmoins.

Sur internet evidement on peut copier une image, mais apres l'impression c'est pas ca, a moins d'avoir fait un super scanner et de poster en 3200x2400 et encore...

Et dans la vraie vie voler des images, ben faut rentrer chez toi ?

Et quand tu es pro de toute facon, tu sais comment faire...

:lol:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Pour le copyright une notion anglo saxonne qui n'a aucune valeur juridique en droit français.

Cette mention est utilisée (comme le petit r sur certaines marques qui symbolise le "registered") dans la pratique pour avertir d'un droit (d'auteur, de marque ou de dessin et modele) ou pour coincer un petit malin qui va reproduire servilement votre photo ou en le supprimant grossierement (le cas de Lionel).

Mais le principe général du droit d'auteur reste le suivant : le droit d'auteur va naitre du seul fait de la création, indépendamment de tout formalisme.

Bien sur cette absence de formalisme entraine des difficultés notamment pour le contentieux : pour cela il existe qq regles (présomption de qualité d'auteur etc etc) ou encore des systemes ou pour établir une date certaine de création de l'oeuvre.

Enfin, les droits de l'auteur se distinguent en deux branches : les droits d'exploitation (patrimoniaux) et les droits moraux.

En cas de cession de l'oeuvre il est TRES important de determiner les droits objets de cette cession car c'est souvent (toujours) l'objet du litige : celui qui va diffuser la photo se croyant propriétaire de l'oeuvre, allant ainsi au dela de la portée réelle de la cession et niant ainsi les droits de l'auteur : le photographe.

Pour finir il ne faut pas confondre cette notion de copyright a l'anglo saxonne et le droit moral de l'auteur a voir son nom figuré sur l'oeuvre (droit de paternité).

Voila c'est tres tres court voir bcp trop court mais je vous incite a voir les nombreux sites sur ce sujet (le site vers lequel nous vous renvoie est un peu court mais il renvoie lui meme au site d'Eric Delamarre plus explicite a mon gout).
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Merci pour ces infos, c'est a peu pres ce que je pensais. Alors maintenant j'ai nouvelle question, quand il ne s'agit pas de portrait mais par exemple de photographier de l'architecture ou du paysage, il est si ce n'est courant du moins possible que deux auteurs fassent exactement la meme photo ou a peu pres, sans pour autant connaitre l'existence l'un de l'autre... Dans ce cas comment cela se passe-t-il par exemple s'il s'agit d'une couverture, d'un concours ou autre ?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Je n'ai malheureusement pas le temps de vous faire un topo complet ou une consult (et puis mon domaine c'est plus le droit des marques mes notions en DA sont plus lointaines et moins pratiques)

à mon avis en matière d'archi si tu exploites une photo la premiere question a ton poser en termes de DA c'est ceux de l'architecte...

pour les reste en cas de conflits (photo/photo comme ds ton exemple) c'est une question d'"originalité" de l'oeuvre : L'oeuvre doit "refleter l'empreinte de la personnalité de son auteur" (débrouillez vous avec ça :wink: ) et cela s'apprécie en fonction des créations antérieures.

Et la on retombe notamment sur l'importance de pouvoir donner une date certaine à la création de son oeuvre (pour pouvoir s'opposer à une autre)

désolé de ne pouvoir te répondre plus dans le détail mais je manque de temps pour cela.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

La grinche a écrit :Je n'ai malheureusement pas le temps de vous faire un topo complet ou une consult (et puis mon domaine c'est plus le droit des marques mes notions en DA sont plus lointaines et moins pratiques)

à mon avis en matière d'archi si tu exploites une photo la premiere question a ton poser en termes de DA c'est ceux de l'architecte...

pour les reste en cas de conflits (photo/photo comme ds ton exemple) c'est une question d'"originalité" de l'oeuvre : L'oeuvre doit "refleter l'empreinte de la personnalité de son auteur" (débrouillez vous avec ça :wink: ) et cela s'apprécie en fonction des créations antérieures.

Et la on retombe notamment sur l'importance de pouvoir donner une date certaine à la création de son oeuvre (pour pouvoir s'opposer à une autre)

désolé de ne pouvoir te répondre plus dans le détail mais je manque de temps pour cela.
D'ou l'interet des boitiers dateurs... je vois...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

je suis contre pour ce qui est de mes propres musiques ou photos...

je laisse aux spectateurs ey aux auditeurs le soin s'ils le desirent de se reapproprier les choses, de les transformer... du moment qu'il ont l'idée de me prevenir, je suis toujours pour...

apres, il ne tient qu'à moi de soutenir ou non la "reprise" ou la "retouche"...

:wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »