monbon a écrit : Apprendre à évaluer la lumière sans cellule est une très bonne façon de comprendre les règles d'une bonne exposition, c'est une autre façon de faire de la photo et c'est une façon passionnante de le faire. Ce n'est pas parce que l'on utilise son TLR sans cellule qu'on le "gave de cochonneries", mes hp5 me donnent de très bons résultats, cela impose également de bien apprendre les fondamentaux de la photographie. Bien sur cela n'est réellement possible que pour les pellicules noirs et blancs qui tolèrent très bien des écart d'exposition. Si l'on veut exposer correctement une diapo couleur, la cellule s'impose, et là aussi les néophyte devra faire des efforts pour apprivoiser cet outil.
Conceptuellement, je penses qu'on ne perd jamais rien a etre rigoureux, au moins dans les moments de formation (qui se repartissent tout au long de la vie, rien n'est jamais acquit ou definitif...)... la possibilite de la liberte vient apres, AMHA, en se lib!erant des carcans de cette formation, en l'oubliant, en s'adaptant...
Cela vaut pour la
technique (exposition, choix vitesse/diaph, pellicule...) mais aussi pour
l'image en generale (dont la culture est a mon avis primordiale, bien que trop souvent negligee par les photographes amateurs que nous sommes, que ce soit par la vision, l'analyse et l'etude de grands et de moins grands photographes, voir l'imitation... mais aussi des images non photographique qui nous marquent et nous parlent... le Louvre et le Musée d'Orsay sont aussi important a explorer que la MEP et le Jus de Paume!!!)
Au dela de ma propre formation professionnelle, j'ai deux exemples photographiques que je connais bien: le stenope et les toycamera (en particulier le Holga...)! ce sont a mon avis des pratiques dont les bons resultats dependent d'une excellente comprehension de la lumiere et de l'image, d'une bon connaissance de ce qu'on veut obtenir, etc... finalement loin du cote desinvolte et ludique qu'on leur prete!!! et en attestent les tres nombreuses questions et incomprenhensions qu'on trouve sur les forums dediés, du genre "j'ai fait ma premiere pellicule, et je comprend pas ce n'est pas aussi genial que je pouvais m'y attendre..."
(et je sais qu'on passe toujours pour un pedant a l'orgueil boursouflé qui se la pète en disant ca... mais bon, ca doit etre vrai
)
desole pour le ton professoral ...

mais comme en rugby, il faut toujorus revenir aux fondamentaux!
@+
Christophe